Activités nautiques

Parc national des Lacs-Waterton

Toutes les embarcations non motorisées provenant de l'extérieur du parc sont interdit d'être mises à l'eau dans le parc national des Lacs-Waterton. Consultez le règlement 2025

La pagaie : canot, kayak et planche à pagaie

Des restrictions sont en place

Deux personnes portant un gilet de sauvetage qui font de la planche à pagaie sur des eaux calmes 

Il est interdit de mettre à l’eau dans le parc national des Lacs-Waterton toutes les embarcations non motorisées provenant de l’extérieur du parc. Voir le règlement de 2025

Guide de référence rapide des activités aquatiques

Nous prenons des mesures pour protéger le parc et les eaux régionales contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE), notamment les moules d’eau douce envahissantes, le tournis des truites et d’autres espèces nuisibles. En raison de la provenance des embarcations des visiteurs, le parc est fortement exposé au risque d’introduction d’EAE. En savoir plus au sujet des EAE.

Comment puis-je pagayer à Waterton en 2025?

Deux personnes portant un gilet de sauvetage qui font de la planche à pagaie sur des eaux calmes

Vous pouvez louer une embarcation au village. Visitez le site du tourisme à Waterton (en anglais seulement) pour en savoir plus. 

Soyez extrêmement prudent sur n’importe quel plan d’eau dans le parc. Attendez-vous à des vents forts fréquents et à des eaux agitées. Les conditions changent rapidement dans les vallées à Waterton et toutes les eaux du parc sont très froides.

Permis saisonniers et exemptions 

Programme de permis saisonnier

Les embarcations non motorisées qui ne sortent pas des limites du parc peuvent être admissibles à un permis de mise à l’eau dans le parc. Les propriétaires de ces embarcations doivent suivre un cours sur les espèces aquatiques envahissantes et faire inspecter leurs embarcations par le personnel de Parcs Canada pour obtenir ce permis. Toutes les embarcations entreposées dans le parc exigent une attestation signée par leur propriétaire et le titulaire du bail pour que le permis soit délivré.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements au sujet du programme de permis saisonnier 2025, veuillez envoyer un courriel à wlfuaisprevention-eaiprevention@pc.gc.ca.

Exemption pour équipement adapté

Les utilisateurs qui ont besoin d’équipement adapté en raison d’un handicap : L’Agence Parcs Canada est déterminée à assurer l’accessibilité et votre embarcation et votre équipement pourraient être adaptés si vous satisfaites aux exigences suivantes :

  • Vous arrivez d’une province à faible risque, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta ou la Saskatchewan, et votre embarcation n’a pas été utilisée ailleurs cette année.
  • Votre embarcation a été nettoyée, vidée et séchée avant votre arrivée.
  • Vous prévenez de votre arrivée 24 heures d’avance les jours de semaine afin de pouvoir organiser une inspection avant le départ.

Veuillez communiquer avant votre visite avec wlfuaisprevention-eaiprevention@pc.gc.ca pour obtenir plus de détails.

Permis obligatoire pour le matériel gonflable, les jouets, le matériel de pêche et l’équipement de plongée autonome

 

Trois enfants dans l’eau avec un flamant rose gonflable, deux adultes les observent depuis le rivage

Tout l’équipement aquatique exige un permis d’autocertification, notamment :

  • Matériel de pêche
  • Équipement de plongée
  • Jouets et objets de flottaison (chambres à air, jouets pour enfants)
  • Gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels (VFI)
  • Équipement de sport aquatique remorqué (chambres à air, planches nautiques, skis nautiques, etc.)

Les embarcations gonflables ou pliables telles que les kayaks, les planches à pagaie, les hydroptères et les canots sont toutes classées comme des embarcations non motorisées dans le parc national des Lacs-Waterton. Voir le règlement de 2025

Plongée sous-marine

Plongeur autonome nageant sous l’eau
La plupart des amateurs de plongée sous-marine choisissent d'explorer la baie Emerald, qui fait partie du lac Waterton Supérieur. La baie Cameron est un autre endroit favori des plongeurs.

Un ancien vapeur à aubes construit au début des années 1900, le Gertrude, gît au fond de la baie Emerald à 20 m de profondeur. La visibilité est souvent meilleure au début du printemps ou en automne. Veuillez vous abstenir d'utiliser le Gertrude comme aire de repos. Le Règlement général sur les parcs nationaux stipule qu'il est illégal d'en retirer quelque objet que ce soit pendant votre plongée. 

L'aire de fréquentation diurne de la baie Emerald est très fréquentée et souvent bondée. Par courtoisie à l’égard des autres visiteurs, nous vous prions de ne pas utiliser de génératrice ou de compresseur à air dans l’aire de pique-nique. Veuillez remplir vos bonbonnes dans le stationnement du complexe de Parcs Canada.

Tout l’équipement de plongée exige un permis d'autocertification.

Lieux de permis d’auto-certification

Détails de l'emplacement
Détails de l'emplacement
NomDescriptionCatégorie
Baie Cameron

49°02'41.7"N 113°54'50.1"W

Lieux de permis d’auto-certification
Lac Cameron

49°01'10.7"N 114°02'42.2"W

Lieux de permis d’auto-certification
Plage Driftwood

49°03'57.7"N 113°53'44.6"W

Lieux de permis d’auto-certification
Baie Emerald nord

49°03'24.7"N 113°54'31.5"W

Lieux de permis d’auto-certification
Baie Emerald nord 2

49°03'24.2"N 113°54'27.4"W

Lieux de permis d’auto-certification
Baie Emerald nord 3

49°03'30.1"N 113°54'14.7"W

Lieux de permis d’auto-certification
Baie Emerald sud

49°03'20.8"N 113°54'37.7"W

Lieux de permis d’auto-certification
Baie des Fermiers

49°05'40.6"N 113°90'81.8"W

Lieux de permis d’auto-certification
Hay-Barn

49°04'48.0"N 113°51'03.1"W

Lieux de permis d’auto-certification
Lac Knight

49°06'12.7"N 113°51'05.2"W

Lieux de permis d’auto-certification
Quais du lac Linnet

49°03'48.5"N 113°54'12.2"W

Lieux de permis d’auto-certification
Marina

49°03'15.2"N 113°54'27.6"W

Lieux de permis d’auto-certification
Maskinonge

49°06'37.2"N 113°50'28.7"W

Lieux de permis d’auto-certification
Entrée du parc

49°06'34.4"N 113°50'57.3"W

Renseignements
Kiosque du terrain de camping Townsite

49°02'54.9"N 113°54'33.6"W

Renseignements
Centre d’accueil

404 Cameron Falls Drive

Renseignements

Nettoyez, videz, séchez et certifiez

Nettoyez, videz, séchez et certifiez tout le matériel aquatique avant de le mettre dans les eaux du parc, de sorte à prévenir la propagation des espèces aquatiques envahissantes. 

nettoyez 

Nettoyez

la boue, le sable et les matières végétales et animales du matériel gonflable, des jouets, de l’équipement et du matériel de pêche. Nettoyer sur un terrain sec, loin des plans d'eau, des collecteurs d'eaux pluviales ou des fossés.

videz 

Videz

tout le matériel gonflable, les jouets, l’équipement et le matériel de pêche avant de quitter le plan d’eau. Des maladies, de jeunes moules envahissantes et des cladocères épineux peuvent être transportés dans l’eau stagnante, invisibles à l’œil nu.

séchez 

Séchez

pendant au moins 48 heurs lors de la dernière utilisation en Alb., C.-B., aux T.N.-O. ou au Yn; et au moins 30 jours lors de la dernière utilisation en dehors de l’Alb., de la C.-B., des T.N.-O. ou du Yn.  De nombreuses espèces envahissantes peuvent survivre longtemps dans de petites quantités d’eau ou dans des milieux humides.

Certifier 

Certifier

le matériel gonflable, les jouets, l’équipement et le matériel de pêche en remplissant un permis d’auto-certification obligatoire de Parcs Canada.

Guide de référence rapide des activités aquatiques

Des mesures de prévention de la propagation des espèces aquatiques envahissantes ont été prises dans le parc national des Lacs-Waterton. Le non-respect de ces règlements peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 25 000 $.

  Ce qui n’est PAS autorisé

  • Il est interdit de mettre à l’eau toute embarcation non motorisée provenant de l’extérieur du parc. 
  • Ceci comprend les canots, les kayaks, les canots pneumatiques, les planches à pagaie, les bouées pneumatiques individuelles, les planches à voile, les planches de surf cerf-volant, les embarcations gonflables, les kayaks d’assistance au pédalage et les catamarans.
  • Prendre connaissance du Règlement sur la pêche pour connaître les eaux interdites, les saisons et les limites de possession. Les hameçons à ardillon et les cuissardes à semelles de feutre sont interdits.

  Avec un permis

  • Les jouets aquatiques gonflables, le matériel de pêche, l’équipement de plongée autonome et d’autres types d’équipement aquatique (sauf les embarcations) peuvent être utilisés une fois qu’on a obtenu un permis d'auto-certification. On peut se procurer un formulaire d’inspection au centre d’accueil et aux plages plus fréquentées.
  • La pêche est autorisée dans certains plans d’eau si on possède un permis de pêche dans un parc national.
  • Les embarcations à moteur ou les embarcations sur remorque sur les lacs Waterton Supérieur et du Milieu uniquement si elles ont fait l’objet du programme de quarantaine de 90 jours.

  Activités autorisées

  • Il est possible de louer des canots, des kayaks et des planches à pagaie chez des étaillants locaux (en anglais seulement).
  • Vous pouvez aussi faire diverses excursions en bateau sur le lac Waterton Supérieur; consultez le Waterton Shoreline Cruise Co. (en anglais seulement) pour tous les détails.

FAQ : Activités aquatiques et restrictions 

De quel pouvoir l’Agence Parcs Canada dispose-t-elle pour décider d’interdire la mise à l’eau d’embarcations provenant de l’extérieur du parc?

Parcs Canada gère le parc national des Lacs-Waterton en fonction des attentes des Canadiens, conformément au Plan directeur du parc national des Lacs-Waterton et à la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Comme le stipule l’article 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, le directeur du parc peut, pour les besoins de l’administration du parc, imposer des restrictions ou des interdictions à certains déplacements ou activités ou à l’usage de certaines installations dans des zones précises du parc.

Y a-t-il une amende pour la mise à l’eau d’une embarcation interdite dans le parc national des Lacs-Waterton?

Toutes les embarcations non motorisées seront considérées comme interdites. En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la pénalité maximale imposée pour la mise à l’eau d’une embarcation interdite dans le parc est de 25 000 $. Le contrevenant peut faire l’objet d’une arrestation, son embarcation peut être saisie et il peut être appelé à aller en cour. S’il est reconnu coupable, la Couronne peut décider de confisquer l’embarcation ainsi saisie.

Parcs Canada reconnaît que certains visiteurs qui font un plus long voyage peuvent avoir avec eux une embarcation non motorisée qu’ils comptent utiliser ailleurs. Il est important de noter que les embarcations peuvent entrer dans le parc, mais ne peuvent pas être mises à l’eau. Veuillez laisser votre embarcation avec votre véhicule.

Qu’est-ce qui compte comme une embarcation non motorisée?

Les embarcations non motorisées désignent toutes les embarcations qui ne sont pas dotées d’un moteur, notamment les canots, les kayaks, les embarcations à pagaie, les planches à pagaie, les bateaux à voile, l’équipement de planche à voile, les planches de surf cerf-volant, les embarcations gonflables, les kayaks à pédales, les catamarans, les hydroptères et tout autre bateau amphibie. 

Pourquoi le parc national des Lacs-Waterton a-t-il supprimé le programme d’inspection obligatoire?

Un programme d’inspection obligatoire était en place de 2021 à 2023, mais Parcs Canada a continué de constater un faible taux de respect du programme et une non-conformité délibérée. Parcs Canada a pris des mesures décisives pour assurer l’intégrité écologique du parc et des communautés aquatiques en aval.

Quelles autres restrictions pourraient être mises en vigueurs dans l’avenir? Ce changement est-il permanent?

Parcs Canada continuera d’évaluer le programme et de surveiller les plans d’eau afin de détecter la présence d’espèces aquatiques envahissantes (EAE) dans les eaux du parc. Toute nouvelle découverte d’EAE dans la région exigera la prise de mesures immédiates et décisives, ainsi que la réévaluation du programme d’embarcations non motorisées.

Le personnel de Waterton continuera de s’entretenir avec les partenaires régionaux, les parties intéressées et les employés d’autres lieux de Parcs Canada dans le but d’examiner des solutions collectives aux loisirs aquatiques, tout en conservant l’intégrité écologique des écosystèmes aquatiques.

J’ai fait inspecter mon embarcation ailleurs. Cela n’est-il pas suffisant?

Non. Une inspection menée ailleurs ne vous permettra pas de mettre à l’eau votre embarcation dans le parc. Compte tenu de la présence du tournis des truites dans des plans d’eau avoisinants, les embarcations provenant de l’extérieur présentent un risque d’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, peu importe d’où elles viennent.

Les jouets aquatiques sont-ils encore autorisés?

Oui, mais ils doivent être nettoyés, vidés, séchés et certifiés. Vous devez remplir un formulaire d’autocertification pour chaque jouet aquatique avant de l’utiliser. 

Les jouets aquatiques/flottants sont considérés comme du matériel aquatique autre qu’une embarcation. Ce matériel comprend notamment les cuissardes, le matériel de pêche, l’équipement de plongée, le matériel de plongée avec tuba, les vêtements de flottaison individuels (VFI), les jouets et embarcations gonflables (chambres à air, jouets pour enfants), le matériel de recherche et tout autre matériel récréatif utilisé dans l’eau.

Les embarcations non motorisées sont plus susceptibles de propager et d’introduire des espèces aquatiques envahissantes, car elles présentent plus de surfaces où les espèces sont cachées.

Date de modification :