Activités nautiques

Parc national des Lacs-Waterton

À compter du 1er avril 2024, il sera interdit de mettre à l’eau dans les eaux du parc national des Lacs-Waterton les embarcations non motorisées qui proviennent de l’extérieur du parc.

Les activités nautiques constituent un excellent moyen d’explorer le parc.

Explorez le parc et ses lacs en montagne préservés, un véritable paradis pour les activités nautiques.

Au village, les lacs Waterton Supérieur et du Milieu sont les plus grands plans d’eau et les plus utilisés. Les eaux calmes de la baie Emerald sont idéales pour la natation et la planche à pagaie, et les plongeurs peuvent même explorer une épave.

Visitez AdventureSmart : L'eau pour des conseils supplémentaires sur la sécurité sur ou dans l'eau.

Programme de scellés géré pour les embarcations motorisées et les embarcations sur remorque

Parcs Canada va permettre aux embarcations motorisées et les embarcations sur remorque de naviguer sur le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu, conformément à un programme de scellés géré par l’Improvement District #4.

Parcs Canada continue de prendre la menace des moules envahissantes très au sérieux. Le programme de quarantaine de 90 jours est plus long que la plupart des programmes de scellés en vigueur ailleurs. Il est considéré comme suffisant pour éliminer toute possibilité que des moules vivantes s’introduisent dans le lac Waterton Supérieur et le lac Waterton du Milieu.

Pour de plus amples renseignements sur ce programme, consultez :

Canot, kayak et planche à bras

Le parc offre d'excellentes possibilités d'aventure aux canoteurs et aux kayakistes, particulièrement pendant les journées chaudes et calmes de l'été.

Il faut user d'une prudence extrême sur les lacs Waterton en raison des vents forts, qui sont fréquents, et des grosses vagues qui peuvent se former. Les conditions météorologiques et les conditions de l'eau peuvent changer abruptement dans les vallées de montagne de Waterton. Toutes les eaux du parc sont très froides.

Les pagayeurs chevronnés peuvent se diriger vers l'extrémité sud du Lac Waterton Supérieur et traverser la frontière internationale pour gagner le parc national Glacier.

Le kayak est un bon moyen d'explorer les lacs et les cours d'eau du parc national des Lacs-Waterton. Il est recommandé de munir les kayaks d'une jupette sur les lacs Waterton.

La planche à pagaie est une activité aquatique de plus en plus populaire à Waterton. Ce type de planche est généralement utilisé au lieu du canot ou du kayak en eaux calmes.

La planche à pagaie est un bon moyen de mettre à l’épreuve votre équilibre et la force du centre de votre corps. Vous pourriez même sortir tôt, profiter du lever de soleil et essayer de faire du yoga sur votre planche!

 Les plaisanciers qui ont l’intention de camper dans l’arrière-pays (baie Bertha et baie Boundary) doivent avoir un permis. Veuillez consulter la page du camping dans l’arrière-pays. Il est interdit de passer la nuit sur un bateau.

La sécurité sur la planche à pagaie

Plongée sous-marine

Vous devez remplir un formulaire l'auto-inspection de votre matériel de plongée.

La plupart des amateurs de plongée sous-marine choisissent d'explorer la baie Emerald, qui fait partie du lac Waterton Supérieur. La baie Cameron est un autre endroit favori des plongeurs.

Un ancien vapeur à aubes construit au début du XXe siècle, le Gertrude, gît au fond de la baie Emerald à 20 m de profondeur. La visibilité est souvent meilleure au début du printemps ou en automne. Veuillez vous abstenir d'utiliser le Gertrude comme aire de repos, et n'oubliez pas qu'il est illégal d'en retirer quelque objet que ce soit pendant votre plongée.

L'aire de pique-nique de la Baie-Emerald jouit d'une grande popularité et est souvent congestionnée. Par mesure de sécurité et par respect pour les autres visiteurs, les plongeurs sont priés de ne pas utiliser de génératrices et de compresseurs d'air à cet endroit. Ils doivent plutôt remplir leurs réservoirs au stationnement supérieur de l'aire de service de Parcs Canada.

Plages et baignade

Vous devez remplir un formulaire d’auto-inspection pour tous vos vêtements de flottaison et vos jouets aquatiques

En été, par temps chaud, certains visiteurs nagent dans le lac Waterton Supérieur. N'oubliez cependant pas que l'eau du lac est très froide, que la température peut chuter rapidement et que les vents peuvent s'élever sans prévenir. La baie Emerald (dans le lotissement urbain) est l'endroit privilégié des baigneurs. La plage qui borde le terrain de camping Townsite est elle aussi fréquentée, mais elle tend à être plus exposée aux vents. L’aire de fréquentation diurne Hay-Barn au bord de la rivière Waterton est également un endroit prisé pour la baignade.

Attention à la dermatite des nageurs, irritation causée par un parasite qui peuple certains petits bassins d'eau comme le lac Linnet.

Plage Driftwood

Explorez les merveilles naturelles du lac Waterton du Milieu tout en vous promenant sur le rivage à travers le bois de grève amené par les vents dominants du sud.

Date de modification :