Famille de couguars

Parc national des Lacs-Waterton

Une trace de couguar Une trace de couguar

Le couguar est un résident commun mais insaisissable du parc national des Lacs-Waterton; nous voyons surtout les traces qu’ils laissent sur leur passage parce qu’ils chassent et se déplacent habituellement la nuit, à l’aube ou au crépuscule. Ils chassent surtout le cerf mulet et le cerf de Virginie.

TÀ l’occasion, ils s’attaqueront à un wapiti, à un orignal ou à un mouflon d’Amérique, mais ces animaux sont généralement trop gros pour que les couguars arrivent à les capturer. Parce qu’ils sont gros et lourds, les couguars ont de la peine à se déplacer quand le manteau neigeux est épais. Ces félins chassent surtout dans la vallée principale des lacs Waterton, car il y neige moins et que le sol est décapé par les vents plus fréquents (ce qui permet également aux cerfs et aux wapitis de se nourrir plus facilement).

Cette famille de couguars chasse dans toute la vallée; elle a été prise en photo par un certain nombre de nos appareils actionnés par le mouvement. La mère laissent habituellement ses petits en lieu sûr tandis qu’elle part à la chasse, mais ces petits sont probablement âgés d’au moins six mois; ils accompagnent maintenant leur mère et apprennent à chasser.

Cougar
Cougar

Les chats causent!

La plupart des gens présument que les félins grattent des objets avec les pattes de devant pour aiguiser leurs griffes. Il se trouve que ce n’est que l’une des raisons secondaires. La recherche indique que le but principal de ce comportement est de communiquer.

Les félins possèdent des glandes olfactives dans leurs pattes et quand ils égratignent un objet, ils laissent comme indice une odeur que les autres félins peuvent sentir. En égratignant l’écorce d’un arbre ou d’autres objets tels que les arbres, les souches, etc., ils font savoir aux autres félins où ils se trouvent.

Les félins ont tendance à choisir un nombre limité d’objets particuliers à gratter qui sont très visibles dans leur environnement, comme les arbres, les souches, etc., et d’y retourner répétitivement. Cette souche semble être l’une des préférées de ce couguar où il a déjà été photographié plusieurs fois.

Les félins utilisent également l’odeur d’autres parties de leur corps pour communiquer. Ils ont des glandes olfactives aux coins de la gueule, dans les poils fins entre les yeux et les oreilles et à la base de la queue. Ils laissent des marquages odorants quand ils frottent leur tête et leur queue contre des objets. Toutefois, on ne sait pas ce qu’ils communiquent avec ce frottement.

Un appareil photo à déclenchement par télécommande saisit cette image d’un couguar grattant une bûche
Un couguar gratte
Un appareil photo à déclenchement par télécommande saisit cette image d’un couguar grattant une bûche
Ce couguar semble aimer particulièrement cette bûche

Date de modification :