C’est de nouveau la saison des ours
Parc national des Lacs-Waterton
Le printemps est enfin arrivé, ce qui veut dire que c’est de nouveau la saison des ours à Waterton.
Après un long hiver, les ours ont fini d’hiberner et émergent dans un paysage presque encore hivernal. Il y a en effet encore beaucoup de neige à haute altitude, et ils se rendent donc vers le fond des vallées pour trouver de jeunes pousses.
Les grizzlis peuvent aussi se diriger vers les pentes avalancheuses ensoleillées pour déterrer des racines et des bulbes. S’ils ont de la chance, ils y trouvent des carcasses d’animaux tués pendant l’hiver et profiter ainsi d’une source d’énergie critique au printemps, surtout pour une femelle qui allaite ses petits. C’est également la période de l’année où les mâles cherchent des compagnes et parcourent souvent de grandes distances.
- Soyez vigilant sur les sentiers. Faites du bruit, restez à l'affût de traces fraîches (empreintes, excréments, mottes de terre retournée), déplacez-vous en groupe, gardez votre chien en laisse, emportez du gaz poivré et sachez comment vous en servir. Si vous rencontrez un ours, donnez-lui BEAUCOUP d’espace!
- Conduisez prudemment. Si vous voyez un ours près de la route, essayez de ne pas vous arrêter. Respectez la limite de vitesse.
- Rangez la nourriture, les déchets, les aliments pour animaux de compagnie, les mangeoires pour oiseaux, les barbecues et les produits recyclables car ils peuvent attirer un ours qui a faim. Conservez-les, avec tous les autres attractifs, dans un contenant à l’épreuve des ours ou dans votre véhicule.
Veuillez prendre connaissance des avertissements et des fermetures avant de partir sur les sentiers.
- Date de modification :