Annexe 1 - Ce que nous avons entendu
Parc national des Lacs-Waterton
Exemples de commentaires mot pour mot reçus durant les consultations de la phase 1 en vue du plan directeur du parc national des Lacs-Waterton.
Pourquoi les gens ont-ils participé?
- Je me soucie profondément du parc. C’est un endroit très spécial et sacré pour moi.
- Je veux préserver la beauté naturelle de ce parc en gardant celui-ci intact et ouvert pour que tout le monde en profite.
- Je me soucie également des poissons et des animaux qui fréquentent le parc et les terres publiques avoisinantes.
- Je m’inquiète du fait que le processus puisse ne pas tenir compte des commentaires du public. Je veux faire un effort pour responsabiliser les personnes chargées du processus.
- Je veux m’assurer que les objectifs établis à l’origine, lorsque Waterton a été désigné parc national, ne soient pas écrasés par les tendances sociales contemporaines et émergentes dans la région.
- Waterton est tellement unique, tellement différent des autres parcs nationaux (…) Il mérite une vision et un plan d’action pour concrétiser celle-ci.
Qu'est-ce que les gens chérissent?
- J’adore le fait que ce parc est sauvage et tranquille, mais offre en même temps des possibilités aux visiteurs.
- Occasion de tisser des liens avec une terre sacrée qui nourrit depuis des temps immémoriaux.
- La beauté pure, la tranquillité, la commercialisation minimale, les sentiers de marches et de randonnées fantastiques, la navigation et la pêche formidables, pas trop de monde et une variété d’animaux, d’oiseaux et de plantes extraordinaire. Un trésor vraiment remarquable. Ne le gâchons pas!
Éléments de la vision
- Beauté naturelle intacte. Non commercialisé. Propre. Conservé. Historique. Accent sur la famille. L’escapade secrète en Alberta pour découvrir la nature et en profiter.
- Une communauté accueillante qui respecte profondément son abondance naturelle.
- Je veux que Waterton continue d’être un endroit où les plantes et les animaux sont libres de prospérer, mais un endroit où les gens peuvent avoir du plaisir (un bon équilibre).
- Une destination reconnue à l’échelle internationale en tant qu’exemple parfait de préservation, de conservation, d’apprentissage par l’interprétation, de relations transfrontalières et d’activités de plein air.
- Un endroit pour se ressourcer, se revitaliser et se régénérer.
- En grande partie la même chose sur le plan du développement limité et de la protection environnementale… que les générations actuelles ET FUTURES en profitent… ne jamais oublier cet élément!
Écosystèmes sains / Intégrité écologique
- Garder Waterton aussi pur et naturel est de la plus grande importance. J’ai l’impression qu’au cours de la prochaine décennie, nous devrons faire face à des défis découlant de l’augmentation de la population et du développement.
- La recherche et la surveillance du paysage et de l’écosystème afin de comprendre comment le feu a modifié la composition des espèces, leur répartition et leur connectivité.
- Des zones tampons sont nécessaires pour conserver la biodiversité dans nos espaces sauvages qui diminuent continuellement.
- Continuer d’élaborer et d’appliquer des politiques comme la nouvelle politique sur les bateaux à moteur qui permet d’utiliser le parc, mais protège sa santé pour l’avenir.
Gestion des visiteurs et de la demande
- Un parc qui met à profit et respecte son environnement naturel pour offrir aux visiteurs une expérience intime.
- De touriste doit quitter le parc en ayant observé des animaux, admiré la beauté des lieux et simplement profité de la nature.
- Limiter le nombre de résidents, de visiteurs et de commercialisation dans le parc (le garder comme un trésor caché durant cette époque de croissance exponentielle et d’augmentation du tourisme).
- Reconnaître la « capacité » du parc en se fondant non seulement sur l’infrastructure, mais également sur l’expérience du visiteur. Le parc est moins agréable lorsqu’il est bondé.
- Mettre l’accent sur le fait d’aider les gens à profiter du plein air plutôt que d’essayer de faire du village, du centre d’accueil et des magasins le point central.
- Il y aura plus de visiteurs. Leur offrir des services ne devrait pas mettre en danger les valeurs fondamentales du parc.
Accessibilité, installations et infrastructure
- S’employer à rebâtir l’infrastructure afin d’offrir aux gens des occasions d’accéder à tous les secteurs du parc en toute sécurité. Il faudrait pour cela réaménager les terrains de camping et le camp pour enfants.
- L’accessibilité associée à un faible entretien et à la durabilité, et non pas des parcs de stationnement asphaltés, mais plutôt un réseau de sentiers naturels. Le développement très limité de restaurants et d’installations dans le village.
- En conservant certains des secteurs comme ils étaient auparavant, sans service ni électricité au terrain de camping, nous aiderons grandement à conserver ce qui rend ce parc que si spécial. Le fait de le garder ainsi créera un environnement plus sécuritaire pour la faune et encouragera un comportement respectueux chez les visiteurs.
- Entretenir et améliorer l’infrastructure en prévision de l’augmentation du nombre de visiteurs.
- Améliorer les pratiques en matière de recyclage et de compostage. Augmenter le nombre de sentiers où on peut faire du vélo.
- Établir des normes durables qui favorisent la technologie verte.
- Comme l’a écrit Edward Abbey : « (…) Nous sommes convenus que nous n’entrerions pas en voiture dans les cathédrales, les salles de concert, les musées, les assemblées législatives, les chambres à coucher et autres temples de notre culture ; nous devrions traiter les parcs nationaux avec le même respect, car eux aussi sont des lieux sacrés. »
- Commercialisme - conserver des entreprises familiales particulières à la région.
Relations avec les autochtones et patrimoine
- Refléter la véritable histoire de la région en employant des noms autochtones. Coexistons.
- Protéger la culture protégera la nature.
- Les membres de la nation des Pieds-Noirs sont accueillis à bras ouverts pour exercer leurs traditions, partager leurs récits avec le public et travailler avec des employés de Parcs Canada pour prendre des décisions de gestion appropriées.
- Il y a une foule de possibilités pour Waterton (individuellement) et Waterton-Glacier (en tant que parc international de la Paix) de se distinguer en tant que chefs de file de la réconciliation par l’entremise de la conservation en travaillant ensemble avec leurs voisins Pieds-Noirs pour prendre soin des terres, de l’eau et des animaux à Waterton (…).
- Encourager les groupes autochtones locaux à partager leurs liens traditionnels avec la terre afin d’éduquer les visiteurs et d’éclairer la planification.
Intendance et éducation des visiteurs
- Parcs Canada doit éduquer/former les gens sur la façon de partager les lieux avec la faune, et changer les vues sur la place de l’humain dans la nature.
- Le parc devrait mettre l’accent sur les façons d’apprendre aux gens comment faire l’expérience du milieu naturel, l’apprécier et le respecter; y appartenir et non pas le consommer.
- Parcs Canada devrait s’efforcer davantage d’éduquer les visiteurs sur le plan des principes « sans trace », des interactions avec la faune et des règles de respect élémentaire quand on se trouve dans une aire naturelle protégée.
- Je crois que la seule façon d’éduquer les générations à venir en matière de conservation de la nature sauvage est d’y donner accès tout en montant comment respecter l’environnement.
Communications, partage des connaissances et mobilisation du public
- Adoptez les progrès technologiques! Servez-vous de la technologie pour attirer les générations plus jeunes (et les plus vieilles!) et les éduquer.
- Dressez un plan. Utilisez les ressources scientifiques – gens et données – qui ont trait à ces questions.
- Consultations/points de contrôle plus fréquents avec le public, les intervenants, les Autochtones, les jeunes Autochtones et les membres de la collectivité.
- Étude exhaustive sur les effets du feu de Kenow dans la région. Ce que nous pouvons apprendre des effets positifs et négatifs du feu peut être utile dans l’avenir.
- L’amélioration des paysages régionaux est la priorité absolue, à l’aide des médias sociaux, des séances de discussion ouverte et de l’information aux résidents de l’Alberta.
Connectivité et relations régionales
- Waterton n’existe pas seul et les relations avec les Premières Nations, les groupes de conservation, les parcs et les éleveurs aux alentours sont importantes. Nous devrions continuer de partager avec notre réseau notre passion et notre leadership en matière d’intégrité écologique, de gestion des espèces envahissantes, de gestion de la faune et plus encore… et apprendre des autres également.
- Créer un équilibre entre Waterton et d’autres secteurs pour aider à atténuer l’augmentation du nombre de visiteurs et répartir ceux-ci dans tout le sud-ouest de l’Alberta. Tout le monde y gagnerait.
- Une relation plus solide et plus ciblée avec le milieu des affaires dans le parc; une relation symbiotique et progressiste pourrait être établie en mettant davantage l’accent sur la gestion et la connaissance du tourisme.
Autres commentaires
- Ralentissez. Le parc ne devrait pas changer énormément. Le reste du monde peut le faire.
- Mettre en œuvre ces priorités en temps opportun et s’assurer que les animaux et les visiteurs peuvent coexister en toute sécurité.
Liens connexes
- Date de modification :