Ce que nous avons entendu – Phase 2 : Résumé des commentaires sur l’ébauche du plan directeur

Parc national des Lacs-Waterton

Reconnaissance

Le parc national des Lacs-Waterton tient à remercier tous ceux qui ont participé et encouragé la participation en faisant la promotion de la plateforme en ligne dans leur réseau et bulletins respectifs. La portée des commentaires démontre que les gens se soucient sincèrement du parc national des Lacs-Waterton et souhaitent que cet endroit spécial continue d’être protégé pour les générations futures.

Le processus de mobilisation

Parcs Canada s’engage à créer des occasions de mobilisation et de consultation pour la population canadienne tout au long de son processus de planification pour la gestion. Ce rapport résume les activités de mobilisation et les commentaires reçus. Des occasions de mobilisation significatives ont été fournies aux Premières Nations, aux intervenants, aux jeunes et au grand public afin de contribuer au plan de gestion du parc national des Lacs-Waterton de 2022.

La mobilisation a été orchestrée en deux phases : tout d’abord pour discuter de la vision à long terme pour le parc et des priorités pour la décennie à venir, et ensuite pour confirmer que l’ébauche du plan de gestion reflétait les suggestions de la population canadienne. Durant la phase 1, les commentaires ont été récoltés durant une rencontre en personne avec l’équipe de gestion du Glacier National Park (É.-U.) à titre de partenaires spéciaux, en raison de la désignation du parc international de la paix Waterton-Glacier. Ce plan sera présenté au Parlement. Ce plan de gestion offre une orientation stratégique quant aux priorités pour les dix prochaines années.

La deuxième phase de mobilisation s’est tenue du 14 avril au 7 juillet 2021 lors de séances en personne et en ligne, et à l’aide d’outils pour récolter les commentaires en ligne. La mobilisation des intervenants s’est poursuivie durant l’été et l’automne 2021, et nous sommes toujours heureux de recevoir les commentaires de nos partenaires autochtones.

Résumé des activités de mobilisation pour la phase 2

Le parc national des Lacs-Waterton a sollicité l’avis des Autochtones, des jeunes des communautés environnantes, des intervenants et des autres Canadiens et Canadiennes intéressés par l’entremise d’un éventail d’activités de mobilisation pour recueillir les commentaires au sujet de l’ébauche du plan de gestion. Les participants ont reçu l’ébauche du plan, le rapport Ce que nous avons entendu - Phase 1, l’Évaluation de l’état du parc, une invitation à remplir un sondage détaillé au sujet du plan, et l’équipe de gestion du parc a tenu des séances de mobilisation virtuelles pour les parties intéressées.

Une plateforme en ligne appelée Parlons parcs des montagnes a été créée avec le concours d’autres parcs alpins, et a permis aux Canadiens et Canadiennes intéressés de prendre part à la discussion durant la première phase de mobilisation. Cette plateforme a été utilisée à nouveau durant la deuxième phase de mobilisation. Des messages sur les médias sociaux, des bulletins par courriel et une campagne dans les médias ont permis de promouvoir les activités de mobilisation.

Celles-ci comprenaient une correspondance écrite avec des partenaires et intervenants autochtones, des rencontres virtuelles (une séance de mobilisation publique, une séance de mobilisation avec les intervenants, des rencontres avec le personnel et un atelier pour les jeunes tenu conjointement avec un autre parc alpin) et la plateforme de mobilisation en ligne.

Qui a pris la parole

Discussions virtuelles

En raison de la pandémie de Covid-19, la mobilisation s’est faite en ligne. Parcs Canada a fait la promotion de la période de mobilisation à l’aide de billets et de publicités sur les médias sociaux, de contenu Web, des articles dans les médias, du contenu diffusé par les bulletins et des invitations aux rencontres.

Plus de 115 personnes ont participé à cinq événements de mobilisation virtuels ou ont communiqué avec des membres de Parcs Canada pour donner leur avis sur l’ébauche du plan de gestion.

Les participants à l’atelier pour les intervenants incluaient des représentants des gouvernements régionaux et provinciaux, d’organisation environnementale et philanthropique, des groupes œuvrant dans le domaine du plein air, des représentants des communautés locales, des organisations faisant la promotion de destinations et des entrepreneurs locaux.

Commentaires en ligne

Les billets et publicités de Parcs Canada sur les médias sociaux ont fait la promotion des activités de mobilisation auprès de 71 000 personnes. Le site Web du parc national des Lacs-Waterton Parlons parcs des montagnes a été visité un total de 4 860 fois par 2 252 personnes au cours de la période de mobilisation de trois mois. De ces personnes, 2 171 ont consulté les différentes sections du site Web, ont téléchargé des documents contextuels sur la planification, comme le rapport sur l’Évaluation de l’état du parc, ou ont participé au sondage ou au tableau sur la vision pour le parc.

Plus de 340 personnes ont répondu au sondage ou contribué au tableau sur la vision pour le parc. Un total de 328 personnes ont rempli un sondage en ligne, et 20 ont ajouté des idées au tableau sur la vision pour le parc. Les profils démographiques étaient les suivants :

  • 15 % des répondants avaient entre 18 et 34 ans, 63 % avaient de 35 à 64 ans, et 22 % avaient plus de 64 ans;
  • 96 % avaient visité le parc national des Lacs-Waterton au cours des deux dernières années;
  • 65 % s’identifiaient comme résident de la région, 49 % comme un membre intéressé du public, 11 % comme « autres », plusieurs se décrivant comme titulaires de bail dans le parc ou comme résidents vivant à proximité, et 8 % comme membre d’organisations œuvrant dans le tourisme, l’hospitalité ou des représentants d’ONG.
  • La plupart des répondants venaient de l’Alberta, et la majorité, du sud-ouest de l’Alberta.
Figure 1. Distribution géographique des répondants au sondage

Emplacement des répondants

Lethbridge et environs, 133, 41 %
Waterton et environs, 78, 24 %
Ailleurs en Alberta, 101, 31 %
Autre, 14, 4 %


Comme l’illustre la carte ci-dessous, les zones surlignées en rose indiquent qu’une grande proportion des répondants en ligne provenait du sud de l’Alberta.

Carte 1.Distribution géographique des participants sur le site Web en Alberta

Ce que nous avons entendu

Ce que nous avons entendu des premières nations

Parcs Canada s’efforce de collaborer avec toutes les Premières Nations de façon aussi équitable que possible. Parcs Canada s’efforce de collaborer avec toutes les Premières Nations qui affirment que le parc fait partie de leurs terres et eaux ancestrales, comme les signataires du Traité 7 (Káínai, Piikáni, Siksiká, les bandes Bearspaw, Chiniki et Wesley de la nation Stoney-Nakoda, Tsuut’ina), ainsi qu’aux nations Ktunaxa et Métis. Le parc national des Lacs-Waterton maintient son engagement continu à l’égard de ses partenaires autochtones pour veiller à ce que leur histoire, leur culture et leurs valeurs soient transmises de façon respectueuse.

Parcs Canada a tenu des activités de mobilisation et a fourni l’ébauche du plan de gestion aux partenaires autochtones dans la phase 2. Les partenaires autochtones ont été invités à indiquer leur approche préférée en matière de mobilisation au cours du processus de planification pour la gestion, leur vision à long terme pour le parc et les priorités qu’ils recommandaient d’adopter. Parcs Canada a présenté l’ébauche du plan à la Première Nation Kainai, et le plan a fait l’objet de discussions durant une rencontre avec la Première Nation Piikani.

Parcs Canada a informé ses partenaires autochtones que les activités officielles de mobilisation au sujet de l’ébauche du plan se tiendraient en janvier 2022, et qu’ils pourraient formuler tout autre commentaire supplémentaire à ce moment. Le parc national des Lacs-Waterton conservera un dialogue ouvert avec les partenaires autochtones intéressés au fur et à mesure que le plan de gestion est mis en œuvre, afin d’assurer qu’il demeure pertinent et significatif.

La vision et les stratégies clés du plan de gestion reflètent ce que nous avons entendu durant les phases 1 et 2 du processus de mobilisation et les conversations continues avec nos partenaires autochtones. Il est important de noter que Parcs Canada continue de se réunir régulièrement avec les partenaires autochtones au sujet des rôles de consultation, de la conservation, des ressources culturelles, de la gestion des incendies et de l’expérience des visiteurs. Toutes ces conversations, en plus de commentaires recueillis durant la première phase de mobilisation, ont influencé le développement du plan de gestion, et continueront de le façonner.

La vision pour le futur du parc national des Lacs-Waterton reconnaît le rôle bien établi des Siksikaitsiitapi (la Confédération des Pieds-Noirs) en tant que gardiens de cette zone de leur territoire ancestral. Elle nous montre un avenir où les souhaits de bienvenue et le nom des sites dans la langue des Pieds-Noirs nous rappelleront tous l’importance culturelle, physique et spirituelle qu’ont encore les lacs Waterton. L’engagement constant et profond avec les partenaires autochtones se fonde sur des relations solides ancrées dans le respect et la confiance et leur point de vue continue d’influencer les grandes décisions pour l’avenir du parc.

Les partenaires autochtones ont informé Parcs Canada que Paahtómahksikimi, le parc national des Lacs-Waterton, est un site sacré dans la vision du monde et le système de valeurs traditionnel des Siksikaitsitapi (la Confédération des Pieds-Noirs), où la nature et les humains sont profondément interconnectés. Ce lien sacré entre la terre et tous ses habitants est basé sur le respect et la réciprocité. Reconnaître l’important héritage des Pieds-Noirs et les effets du colonialisme favorise la compréhension et l’appréciation de ce site spécial.

Ce que nous avons entendu des intervenants et du grand public

Dans l’ensemble, les Canadiens soutenaient la vision et les stratégies clés présentées dans l’ébauche du plan de gestion pour le parc national des Lacs-Waterton via le site Web Parlons parcs des montagnes.

Vision

Les Canadiens et Canadiennes devaient indiquer s’ils étaient en accord avec la vision proposée dans l’ébauche du plan de gestion. Des 328 réponses reçues, 85 étaient entièrement en accord, 130 étaient plutôt en accord, 34 se disaient neutres, 50 étaient plutôt en désaccord et 27, complètement en désaccord. Au total, 66 % des répondants étaient soit complètement en accord ou plutôt en accord avec la vision proposée dans l’ébauche du plan de gestion.

Figure 2. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la vision établie dans le plan

Options des questions

Entièrement en désaccord - 27
En désaccord - 50
Neutre - 34
D’accord - 132
Entièrement d’accor - 85


Les répondants avaient l’option de fournir des commentaires écrits sur la vision proposée dans l’ébauche du plan de gestion. Parcs Canada a reçu 200 réponses écrites, et 128 personnes ne se sont pas prévalues de cette option. Parmi ces réponses, la majorité touchait la gestion de l’utilisation par les visiteurs, et l’accès au parc était un sujet d’importance. D’autres réponses fréquentes sur la vision offraient des recommandations pour clarifier l’énoncé, pour inclure des références plus fortes à l’histoire du parc, pour ajouter des références plus prononcées au fait que les changements climatiques et la protection de l’intégrité écologique sont une priorité centrale. Les commentaires sur la façon de présenter le village (petite ville, rurale, rustique, charme, local) et des opinions sur le développement ont également été formulés.

Stratégies clés

Les répondants devaient indiquer l’importance de chaque stratégie clé à l’aide d’une échelle (très importante, importante, neutre, pas importante, pas du tout importante). La question était obligatoire. Le sondage montre un soutien varié, mais généralisé pour toutes les stratégies clés proposées.

Pour la stratégie clé 1 : « Conservation du patrimoine naturel et culturel pour les générations à venir », 81 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante.

Figure 3. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 1

Options des questions

Pas du tout importante - 2
Pas importante - 17
Neutre - 44
Importante - 116
Très importante - 149


Pour la stratégie clé 2 : « Expériences authentiques adaptées au territoire », 67 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante.

Figure 4. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 2

Options des questions

Pas du tout importante - 13
Pas importante - 32
Neutre - 63
Importante - 117
Très importante - 103


Pour la stratégie clé 3 : « Renforcer les relations avec les Autochtones », 58 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante.

Figure 5. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 3

Options des questions

Pas du tout importante - 22
Pas importante - 31
Neutre - 86
Importante - 101
Très importante - 88


Pour la stratégie clé 4 : « Établir des liens avec les Canadiens et Canadiennes », 48 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante, et 28 % des autres répondants étaient neutres à ce sujet.

Figure 6. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 4

Options des questions

Pas du tout importante - 27
Pas importante - 52
Neutre - 93
Importante - 101
Très importante - 55


Pour la stratégie clé 5 : « Gérer le développement », 69 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante.

Figure 7. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 5

Options des questions

Pas du tout importante - 13
Pas importante - 24
Neutre - 65
Importante - 101
Très importante - 125


Pour la stratégie clé 6 : Connectivité régionale et paysages, 63 % des répondants ont affirmé que cette stratégie était soit très importante ou importante.

Figure 8. Proportion des répondants qui étaient en accord et en désaccord avec la Stratégie clé 6

Options des questions

Pas du tout importante - 12
Pas importante - 17
Neutre - 93
Importante - 115
Très importante - 91


Le sondage en ligne de la phase 2 contenait également trois questions ouvertes qui permettaient aux participants de donner leur opinion sur la vision et les six stratégies clés. Les commentaires reçus appuient largement les stratégies clés. Les thèmes principaux de ces commentaires sont la protection de l’intégrité écologique en dehors des limites du parc, la gestion de l’augmentation du nombre de visiteurs tout en assurant l’accès au parc, et la gouvernance et la sensibilisation des visiteurs. Ci-dessous se trouvent les principales idées exprimées au sujet des six stratégies clés.

Ce que nous avons entendu

La conservation du patrimoine naturel et culturel pour les générations à venir

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • La propagation des espèces envahissantes doit être gérée de façon plus efficace par l’intermédiaire d’une approche qui dépasse les limites du parc. Parcs Canada devrait activement collaborer sur la connectivité à l’extérieur du parc et augmenter la protection dans les régions adjacentes en Alberta, en Colombie-Britannique et au Montana.
  • Le parc national des Lacs-Waterton devrait être un endroit où on peut en apprendre davantage sur l’interconnexion entre la nature et la culture par l’entremise du savoir et de la perspective des Pieds-Noirs.
  • Les perturbations humaines qui affectent la faune et son habitat devraient être réduites par la sensibilisation et la promotion de comportements responsables.
Des expériences authentiques adaptées au territoire

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • Certains répondants estimaient qu’une partie des visiteurs utilisent le parc sans le moindre respect pour ses ressources, sa faune, son caractère ou les autres utilisateurs du parc, et recommandaient plus de sensibilisation publique quant aux comportements appropriés et une meilleure application des règles par les autorités de Parcs Canada.
  • Les répondants aimeraient avoir plus d’occasions de profiter de la culture autochtone locale grâce à des programmes élaborés en étroite collaboration avec les partenaires autochtones.
  • Les visiteurs devraient avoir l’occasion d’entendre des histoires sur l’histoire naturelle et culturelle du parc national des Lacs-Waterton via une gamme d’approches interactives.
Renforcement des relations avec les Autochtones

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • Le parc national des Lacs-Waterton devrait augmenter les occasions de collaboration avec les peuples autochtones pour protéger les ressources écologiques et culturelles.
  • Les peuples autochtones devraient être mieux représentés dans toutes les facettes du parc, notamment dans la main-d’œuvre publique et privée, les programmes éducatifs, la gestion du parc et les arts et la culture.
Liens avec les canadiens et canadiennes

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • Gérer les attentes des visiteurs en communiquant clairement les activités offertes et en veillant à ce que l’information soit facilement accessible en ligne et dans le parc.
  • Parcs Canada devrait tenir des consultations approfondies régulières et organiser des occasions pour favoriser le partage de savoir avec les utilisateurs du parc, les intervenants et les communautés locales.
La gestion du développement

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • La fréquentation de certaines zones du parc est très élevée; cela peut affecter la qualité de l’expérience pour les visiteurs. Il devrait y avoir un plan de gestion pour l’utilisation par les visiteurs afin de gérer l’affluence et son impact sur l’intégrité écologique et l’expérience des visiteurs.
  • Pour remplir son mandat quant à l’utilisation et à la jouissance par le public, le coût de l’expérience globale dans le parc doit être pris en compte dans l’examen d’autres modes de transport dans le parc.
  • Il est important de considérer le maintien de l’accès au parc national des Lacs-Waterton dans l’élaboration d’une stratégie pour la gestion de l’utilisation par les visiteurs.
Connectivité régionale et des paysages

Les principales idées à ce sujet incluent :

  • Parcs Canada devrait collaborer avec les intervenants régionaux, comme les Chefs des Terres, les parties prenantes et les communautés autochtones de la région lors de l’élaboration d’initiatives pour la conservation et le rétablissement des espèces en danger.
  • Le parc national des Lacs-Waterton devrait collaborer avec les partenaires régionaux œuvrant dans le domaine du tourisme pour partager l’information, les données et les recherches afin de renforcer la conservation régionale et les initiatives de tourisme durable.

L’évolution du plan, de l’ébauche à la version finale

  • Le résumé est rédigé.
  • Révision pour la grammaire, la syntaxe et le style de rédaction.
  • La prononciation de Paahtómahksikimi a été modifiée à « BUCK-toe-MOCK-sick-ih-mee », selon des commentaires formulés par des partenaires autochtones.
  • La description de certains groupes d’intervenants a été modifiée en fonction des commentaires reçus.
  • Certaines données, comme les investissements totaux pour les infrastructures, ont été modifiées en fonction de renseignements plus à jour.
  • Les références sur la gestion de l’impact des changements climatiques et sur l’adaptation nécessaire à cet égard ont été améliorées à plusieurs endroits dans le plan, en fonction des commentaires formulés par les intervenants.
  • Le contenu sur la collaboration avec les peuples autochtones a été amélioré, comme introduction à la section sur les stratégies clés.
  • Des révisions ont été apportées aux objectifs et aux cibles afin de les rendre plus précis, mesurables, pragmatiques, réalistes ou opportuns, dans la mesure du possible. Par exemple,
    • la date cible pour planter des arbres a été modifiée de 2029 à 2030 afin de correspondre aux activités collaboratives avec les autres parcs alpins nationaux;
    • les cibles pour l’élaboration d’une stratégie pour la gestion de l’utilisation par les visiteurs et une revue de l’utilisation des embarcations motorisées ont été adaptées afin de refléter la participation du public dans ces processus.
  • Des révisions supplémentaires ont été faites dans les sections sur la zone de gestion et le zonage.

Autres domaines d’intérêt

Parcs Canada a reçu plusieurs commentaires sur les activités actuelles, notamment l’ouverture et la fermeture des installations, des sentiers, des toilettes, l’emplacement du nouveau centre d’accueil et l’accès pour embarcations motorisées. Ces commentaires ne correspondent pas à la portée de la planification de la gestion à long terme. Ces commentaires opérationnels ont été compilés en vue d’être communiqués au personnel de Parcs Canada au parc national des Lacs-Waterton.

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