Le feu de forêt de Boundary

Parc national des Lacs-Waterton

Faits en bref

Emplacement : Vallée du Ruisseau-Boundary, parc national des Glaciers (É-U). et parc national des Lacs-Waterton

Étendue : 1 100 hectares

Le 23 août 2018, on observa un feu au sud du parc national des Lacs-Waterton dans la vallée du ruisseau Boundary, à l’ouest du lac Waterton Supérieur dans le parc national Glacier aux É.-U. Le 7 septembre 2018, le feu prit de l’ampleur en raison des conditions sèches et venteuses et le feu traversa la frontière entre les É.-U. et le Canada et pénétra dans le parc national des Lacs-Waterton.

Août 23 et 24

23 août 2018.
23 août 2018 - Le feu de forêt de Boundary brûlant violemment hier soir. Des flammes d’une hauteur de 200 pieds ont été signalées.
23 août 2018 - Une colonne de fumée s’élève du feu de Boundary hier soir dans le parc national Glacier, aux États-Unis. À partir du moment où il a été repéré, le feu de forêt s’est comporté de façon très violente, s’étendant de 20 à 700 hectares en 4 heures environ.
23 août 2018 - Vue du feu de forêt de Boundary en soirée.
23 août 2018.
23 août 2018.
24 août 2018; 8 h 30 - Cette photo montre le feu de forêt le long du ruisseau Boundary au parc national Glacier, aux États-Unis. Le feu était actif le long de son périmètre, avec des feux souterrains et des flambées en chandelle, mais n’a pas grandi de façon significative aujourd’hui et demeure dans la vallée.

Août 25 et 26

La fumée dans la vallée Boundary a nui aux opérations aériennes hier, le 25 août 2018.
Les gestionnaires des incendies de Parcs Canada ont rencontré leurs collègues du U.S. National Park Service et de la Southwest Area Type 1 Incident Management Team, à Goat Haunt, au Montana, hier après-midi, afin de discuter de l’activité du feu et de coordonner les mesures d’intervention.
À l'exception d'un petit feu disséminé, l'incendie de forêt de Boundary demeure sur le côté sud du ruisseau. Cette photo a été prise le 25 août 2018. À 10 h le 26 août 2018, un hélicoptère de Parcs Canada arrose ce feu pour le maintenir au ruisseau Boundary.
L'incendie de forêt de Boundary a présenté un comportement modérément actif le 25 août 2018 et s'est légèrement déplacé vers le nord et l'est.
26 août 2018 – Un hélicoptère de Parcs Canada déverse de l'eau sur ce feu disséminé pour le maintenir au ruisseau Boundary.
Ce matin, un hélicoptère de Parcs Canada a largué de l’eau sur un point chaud du côté nord du ruisseau Boundary.
Le commandant des interventions de Parcs Canada observe le résultat des opérations de brûlage sur le feu de forêt de Boundary.
Les opérations de brûlage ont donné lieu à des feux de surface rampants et à la destruction occasionnelle d'arbres isolés et de bouquets d'arbres dans la bande de protection contre les incendies.
Un spécialiste du feu de Parcs Canada documente les résultats d’une opération de brûlage.
L'incendie de forêt de Boundary demeure du côté sud de la frontière internationale. Cette photo a été prise dans la soirée du 26 août 2018. Environ 32 mm de pluie sont tombés sur l’incendie de forêt dans les 24 heures qui ont suivi, freinant le comportement du feu.

Septembre 7 et 12

Le 7 septembre 2018, le feu de forêt de Boundary a traversé la frontière canado-américaine pour atteindre le parc national des Lacs-Waterton pour la première fois depuis que le feu a éclaté. Cet après-midi-là, l’intensité du feu était extrême.
Deux feux disséminés brûlent au-delà du périmètre est du feu de Boundary, comme en atteste cette photo prise à 8 h le samedi matin, 8 septembre 2018. Trois hélicoptères de Parcs Canada arrosent le feu afin qu’il ne s’étende pas au-delà du couloir d’avalanche.
L’équipe d’attaque initiale de Parcs Canada prépare des pompes, des tuyaux d’arrosage et des réservoirs d’eau portatifs le 8 septembre 2018.
Trois hélicoptères de Parcs Canada et un hélicoptère lourd des États-Unis ont éteint les feux disséminés sur le périmètre est du feu de forêt et empêché le feu de s’étendre dans le courant de la journée, et ce, malgré les conditions venteuses.
Une image de la vallée Boundary prise vers 14 h le 8 septembre 2018. Du feu actif en surface de même que des incidents isolés d’arbres flambés ont été observés dans le courant de la journée.
L’équipe de suppression de Parcs Canada à l’œuvre sur le côté nord de Ruisseau-Boundary, 9 septembre 2018.
L’équipe de gestion des incidents de type 1 du nord des Rocheuses américaines se sert d’hélicoptères lourds pour lutter contre le feu de Boundary lorsque les vents le permettent.
L’équipe de suppression de Parcs Canada à l’œuvre sur le côté nord de Ruisseau-Boundary, 9 septembre 2018.
L’équipe d’incendie de Parcs Canada luttant contre le feu de la vallée Boundary le 11 septembre 2018.
L’équipe de suppression de Parcs Canada s’affairant à éteindre un feu disséminé.
Des membres des équipes d’incendie américaine et canadienne combattant le feu du ruisseau Boundary à la frontière internationale, 12 septembre 2018.

Carte

 

Date de modification :