Renseignements et mises à jour sur les feux

Parc national des Lacs-Waterton

Faites votre part en restant au courant de l’indice de danger d’incendie et des règlements en vigueur. Vos actions peuvent contribuer à prévenir les feux de forêt d'origine humaine.



Évaluation actuelle du danger d'incendie

Situation liée aux feux de forêt :

Il n’y a actuellement aucun incendie actif préoccupant dans le parc national Lacs-Waterton. La sécurité est toujours la priorité absolue de Parcs Canada. Nous surveillons le parc de façon constante pour y détecter de nouveaux incendies, et nous nous tenons prêts à intervenir au besoin.

Le danger actuel d'incendie dans le parc national des Lacs-Waterton est faible depuis le 26 avril 2024

Une interdiction de faire du feu n'est pas en vigueur pour le moment.

Le risque d'incendie dans le parc national des Lacs-Waterton est actuellement considéré comme « faible ». Cela signifie qu’un incendie est peu probable. Un incendie éventuel se propagera lentement, brûlera à une faible intensité et sera relativement facile à maîtriser pour les équipes de pompiers.

S’il est impossible d’éviter les feux de forêt déclenchés naturellement (p. ex. par la foudre), nous pouvons éviter ceux qui sont allumés par des humains. Contribuez à protéger nos collectivités et nos intervenants d’urgence en vous abstenant d’allumer des feux de camp illégalement.

Si vous voyez des feux de forêt, des feux de camp illégaux ou de la fumée suspecte : veuillez les signaler à la Répartition de Parcs Canada au 1 888 927-3367 ou au 911.

 La décision d’imposer une interdiction de faire des feux est prise en fonction du danger d’incendie local, des conditions météorologiques actuelles et prévues, du taux d’humidité des végétaux, de la situation régionale relative aux feux de forêt et de la disponibilité des intervenants et de l’équipement.

Voici ce qui est interdit pendant une interdiction de faire du feu :

Feux de camp alimentés au bois

Barbecues au charbon, aux briquettes ou au bois

Friteuses à dinde
 

Torches tiki

Poêles à bois extérieur y compris les abris-cuisine

En cas de doute, adressez-vous à un membre du personnel de Parcs Canada.
Voici ce qui est autorisé pendant une interdiction de faire du feu :
Réchauds et barbecues au gaz ou au propane
Appareils de chauffage à catalyse, au propane, à infrarouge ou à chaleur rayonnante
Lanternes au propane ou au gaz
 
Bougies
Voici ce qui est autorisé de manière conditionnelle :
Foyers portatifs au propane - interdits dans les campings auxiliaires
Foyers portatifs au propane - interdits dans les campings auxiliaires
Poêles à bois intérieurs - Poêles à bois intérieurs certifi és CSA ou UL, dans des bâtiments entièrement fermés
Poêles à bois intérieurs - Poêles à bois intérieurs certifi és CSA ou UL, dans des bâtiments entièrement fermés
Moyens sécuritaires de profiter d’un feu de camp en parc national Lacs-Waterton

Lorsqu'une interdiction de faire du feu n'est pas en vigueur, vous pouvez faire un feu de camp en toute sécurité dans le parc national des Lacs-Waterton en suivant les consignes suivantes :

  • Les feux de camp doivent être petits et allumés uniquement dans les foyers ou les enceintes désignés. Il faut les surveiller en tout temps. Il est interdit de faire des feux ailleurs dans les endroits administrés par Parcs Canada.
  • Éteignez complètement votre feu de camp avec de l'eau. Avant de partir, arrosez-le, remuez les braises et arrosez-le de nouveau jusqu'à ce qu'il soit froid au toucher.
  • Completely extinguish campfires with water. Before leaving it, soak it, stir it, and soak it again until it is cool to the touch.
  • Les feux de camp ne sont pas autorisés pendant les heures de calme (de 23 h à 7 h).
  • Les feux de camp ne sont autorisés que dans certains terrains de camping de l'arrière-pays dotés de cercles de feu désignés. Consultez les renseignements sur le camping dans l'arrière-pays ou renseignez-vous au centre d’accueil de Parcs Canada avant de partir en randonnée.

Protégez-vous contre les incendies en appliquant les règles suivantes :
  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Utilisez de l’équipement homologué CSA ou UL. Cherchez les symboles ou renseignez-vous auprès du magasin où vous avez acheté l’équipement.
  • Évitez de jeter des mégots de cigarette par terre. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
  • Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition des appels d’urgence de Parcs Canada : 1-888-927-3367 au 911.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une interdiction de faire des feux?

L’interdiction de faire des feux est une ordonnance de restriction qui s’applique à certains types de feux pour prévenir les incendies d’origine humaine. Faire un feu de camp illégal dans un parc national peut entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 25 000 $.

Comment le parc décide-t-il s’il y a lieu d’imposer une interdiction?

Les décisions d’imposer une interdiction de faire des feux sont fondées sur l’indice de danger d’incendie local, les conditions météorologiques actuelles et prévues, le degré d’humidité de la végétation, la situation des feux dans la région ainsi que la disponibilité du personnel et de l’équipement de lutte contre les incendies.

Les conditions actuelles et prévues sont évaluées chaque jour.

Qu’est-ce qu’un indice de danger d’incendie?

L’indice de danger d’incendie est un paramètre de mesure qui nous révèle le degré de facilité avec laquelle un incendie pourrait se déclarer, le degré de difficulté à le maîtriser et sa durée possible.

Pour déterminer s’il y a lieu d’imposer une interdiction de faire des feux, Parcs Canada se fonde sur les tendances à long terme plutôt que sur les conditions météorologiques ou l’indice de danger d’incendie du jour.

Pourquoi y a-t-il une interdiction de faire des feux même pendant les journées froides et pluvieuses?

Il faut beaucoup de pluie pour rétablir le niveau d’humidité des couches de sol profondes, des souches et des arbres une fois qu’ils sont desséchés. L’eau de pluie s’évapore rapidement lorsque les précipitations sont suivies par du temps chaud et du vent. Cela signifie que l’indice de danger d’incendie peut vite remonter à « Élevé » ou à « Extrême ».

Il se peut aussi qu’il y ait des feux actifs à l’échelle régionale. Dans de telles circonstances, Parcs Canada doit éviter d’ouvrir la voie à des incendies d’origine humaine qui nécessiteraient un réacheminement de ressources d’intervention déjà affectées à des feux actifs.

Les interdictions imposées par la province s’appliquent-elles aux parcs nationaux?

Non. Les règlements et les conditions ambiantes, telles que la météo, l’altitude et la santé de la forêt, ne sont pas nécessairement les mêmes dans les parcs nationaux qu’ailleurs dans la province.

Pour en savoir davantage sur les interdictions de faire des feux à l’extérieur des parcs nationaux en Alberta et en Colombie-Britannique, consultez les sites suivants :


Qualité de l’air

Pour prendre connaissance des avis de fumée et des messages d’alerte concernant la qualité de l’air, consultez les sites suivants :

Date de modification :