Serpants

Parc national des Lacs-Waterton

On retrouve deux espèces de reptiles, la couleuvre de l’Ouest et la couleuvre rayée à flancs rouges dans les écosystèmes du parc national des Lacs-Waterton et des alentours. Ces espèces sont des éléments vitaux de la chaîne alimentaire. Elles mangent des insectes, des amphibiens, des oiseaux et de petits mammifères et elles sont une source importante de nourriture pour les rapaces diurnes, les corbeaux, les belettes, les coyotes et autres. Le venin de ni l’une ni l’autre de ces espèces n’est dangereux pour les humains.

Il est inhabituel de voir un serpent dans le parc, mais vous pourriez en observer un qui se prélasse sur une pierre ou s’imprègne de la chaleur de la chaussée. Il est plus probable que vous trouviez la peau d’une mue plutôt qu’un vrai serpent! Restez à l’affût des couleuvres sur les routes et les sentiers du parc et respectez-les en leur donnant de l’espace.

Couleuvre de l’Ouest (Thamnophis elegans vagrans)

A wandering garter snake crosses a highway

Si vous voyez un serpent dans le parc, c’est probablement une couleuvre de l’Ouest. Cette couleuvre fréquente une variété d’habitats, notamment à proximité des milieux humides, des étangs, des lacs et des îlots.

Elle est généralement gris-verdâtre et se distingue par ses rayures jaunes et les marques foncées en damier le long de son corps. Comme toutes les couleuvres, la couleuvre de l’Ouest a du venin dans sa salive pour immobiliser sa proie.

Les couleuvres de l’Ouest passent l’hiver en groupes importants dans des terriers appelés hibernacula. Qui peuvent être utilisés pendant de nombreuses générations et par différentes espèces de serpents.

Couleuvre rayée à flancs rouges (Thamnophis sirtalis parietalis)

red sided garter snake

On observe moins souvent la couleuvre rayée à flancs rouges dans le parc national des Lacs-Waterton. Elle se retrouve habituellement près des milieux humides et le long des routes. Cette espèce vit dans les parties centrales de l’Amérique du Nord.

Comme son nom l’indique, la couleuvre rayée à flancs rouges est généralement dotée d’une bande étroite rouge de chaque côté de son corps dont la couleur varie du vert au noir. Ce serpent a également des rayures jaunes, ce qui peut compliquer l’identification de la couleuvre rayée à flancs rouges et de la couleuvre des Plaines, les rayures rouges étant la clé.

Comme d’autres espèces de serpents, les couleuvres rayées à flancs rouges se regroupent l’hiver sous la ligne de gel et se comptent parfois par milliers dans leurs hibernacula!

Date de modification :