Amphibiens et reptiles
Parc national des Lacs-Waterton
Les amphibiens et les reptiles du parc national des Lacs-Waterton sont des membres importants de leurs écosystèmes, même s’ils sont furtifs et rarement observés. Les écorégions montagnarde et de la forêt-parc des contreforts à basse altitude accueillent la plus grande diversité et la plus grande densité de reptiles et d’amphibiens.
L’herpétologie est la branche qui étudie ensemble les amphibiens et les reptiles. Ces derniers affichent des différences, notamment leur peau et leurs œufs, mais ils partagent certaines caractéristiques comportementales et physiques. Les amphibiens et les reptiles sont des animaux à sang froid (ectothermes), ce qui signifie qu'ils dépendent de l’environnement pour contrôler la température de leur corps.
Amphibiens
Reptiles
Amphibiens
Le parc national des Lacs-Waterton collabore avec des partenaires depuis 2015 pour rétablir la grenouille léopard dans le parc. Chaque année au printemps, l’équipe de la surveillance écologique de Parcs Canada effectue des relevés de la présence des espèces d’amphibiens dans les milieux humides du parc et surveille tout changement à long terme. La présence des amphibiens reste stable dans les plans d’eau depuis 20 ans.
Les amphibiens sont d’importants indicateurs de la santé de leur environnement. La présence, l’abondance ou l’absence d’amphibiens aide les scientifiques à comprendre la santé d’un écosystème. Les amphibiens sont également des prédateurs et des proies, car ils mangent d’autres espèces de l’écosystème et sont également une source de nourriture.
Reptiles
L’Alberta abrite neuf espèces de reptiles. Deux espèces de serpents, la couleuvre rayée et la couleuvre de l’Ouest vivent dans le parc national des Lacs-Waterton.
Les reptiles jouent un rôle clé dans la chaîne alimentaire à titre de prédateurs et de proies. Ils mangent de petits mammifères, de petits poissons, des amphibiens et des insectes. Les reptiles sont également la proie des grands oiseaux, des renards et des coyotes. Ils font face à de nombreuses menaces, notamment la mortalité sur les routes. Respectez la limite de vitesse et conduisez prudemment quand vous êtes à l’affût de la faune dans le parc. Évitez d’écraser ou de blesser les serpents que vous pourriez voir sur les routes comme la promenade Red Rock entre le printemps et l’automne. Les serpents sont attirés par la chaleur de l’asphalte, qui les aide à régler leur température corporelle.
- Date de modification :