Bertha – zone d’avalanche du lotissement urbain

Parc national des Lacs-Waterton

Changements dans la fréquence des avalanches depuis le feu de Kenow

Le pic Bertha fait l’objet d’avalanches plus fréquentes et plus importantes depuis le feu de Kenow en 2017. Ces avalanches traversent des sentiers populaires et peuvent avoir des répercussions sur les structures dans les secteurs adjacents à l’avenue Evergreen au sud des chutes Cameron.

Gestion de la zone et information

Carte indiquant la zone touchée par le Bertha – abstention volontaire de fréquentation de la zone d’avalanche du lotissement urbain.

La zone d’avalanche Bertha-lotissement urbain sera fermée à tous les véhicules non autorisés pendant la saison des avalanches. L’entrée des piétons est permise, mais non recommandée dans le secteur du lotissement urbain de Waterton sous le pic Bertha en raison du danger d’avalanche.

Parcs Canada surveille quotidiennement les conditions dans la zone d’avalanche du pic Bertha et du lotissement urbain et met à jour l’avis d’avalanche en conséquence pendant la saison des avalanches. Cet avis s’applique uniquement à cette zone.

La zone comprend une partie du lotissement urbain de Waterton : l’avenue Evergreen, l’avenue Columbine et l’allée à la base du pic Bertha. Le début et le premier kilomètre du sentier des chutes Bertha/Rive-du-Lac, ainsi que la partie ouest du terrain de camping Townsite et toutes les aires de stationnement et destinées aux visiteurs, sont inclus dans cette zone. Si vous poursuivez votre chemin sur le sentier Bertha ou dans un autre secteur de l’arrière-pays, consultez le bulletin d’avalanche plus général. Renseignez-vous avant de partir.

Un historique d’avalanches

Le pic Bertha a plusieurs couloirs d’avalanche. Au cours des 100 dernières années, des dizaines de glissements se sont produits et ont endommagé ou entièrement détruit des maisons et des infrastructures dans plusieurs cas. Un certain nombre de grands glissements ont eu lieu depuis 2017 et les couloirs d’avalanche sont maintenant plus larges.

Carte indiquant la zone touchée par le Bertha – abstention volontaire de fréquentation de la zone d’avalanche du lotissement urbain.
Couloirs d’avalanche actuels sur le pic Bertha
Propriété privée endommagée par une avalanche.
Propriété privée endommagée par une avalanche en janvier 2022.
Dommages causés par une avalanche en 1954, terrain 10 de l’îlot 30. Aujourd’hui, ce terrain donne accès aux véhicules à l’allée derrière l’avenue Evergreen.
L’avalanche de 1954, vue du village de Waterton. On voit ici le couloir d’avalanche BW-1, où les avalanches ordinaires se produisent. Image aimablement fournie par la famille Goble.
Un garage endommagé par une avalanche le 6 janvier 1966. Le terrain appartenait à E. E. Freel. La longueur totale de cette avalanche était d’environ 1,6 kilomètre. La zone de dégagement était d’à peu près 68 mètres de largeur.
Dommages causés par l’avalanche du 6 janvier 1966 à la maison du Dr Ryland, terrain 12 de l’îlot 30. La cuisine et le salon étaient remplis de neige. Aucune blessure n’a été signalée.

La sécurité en terrain avalancheux

Vous êtes responsable de votre propre sécurité en terrain avalancheux. Si vous pénétrez dans cette zone ou tout autre terrain avalancheux dans le parc national des Lacs-Waterton, vous le faites à vos risques et périls. Consultez notre page sur la sécurité en hiver pour obtenir des renseignements sur les déplacements sécuritaires en hiver.

Liens connexes

Date de modification :