Randonées courtes
Parc national des Glaciers
Vous avez envie d’une sortie plus courte? Ces sentiers de faible altitude sont les premiers à être sans neige et se trouvent à côté de la Transcanadienne. Plusieurs suivent l’ancien chemin de fer qui était utilisé avant que les tunnels Connaught et du mont Macdonald fassent passer les rails sous terre.
De nombreux sentiers du parc sont accessibles à partir du stationnement de la vallée de l’Illecillewaet ou du camping Illecillewaet. Si votre point de départ est le camping Illecillewaet, soustrayez 2 km de la longueur du sentier.
Promenade de la Prucheraie
- 350 m (boucle)
- Dénivelé : faible
- 15 min
- Promenade
- Plat ou avec quelques pentes douces
Point de départ : aire de fréquentation diurne de la Prucheraie
Cette passerelle de bois offre la chance de visiter sans obstacle une forêt pluviale parmi les bois piquants, les pruches et les cèdres imposants. La chaussée menant au sentier est inégale en raison de dommages causés par les racines. La promenade de la Prucheraie a été créée à titre d’héritage de la tournée mondiale « Man in Motion » réalisée par Rick Hansen en 1987.
Sentier du Ruisseau-Loop
- 1,7 km (boucle)
- Dénivelé : faible
- 40 min
- Sentier naturel
- Ancien chemin de fer avec tronçons escarpés
Point de départ : belvédère du Ruisseau-Loop (à l’est du camping du Ruisseau-Loop)
Sentier d’interprétation relatant l’histoire du chemin de fer. Marchez parmi les gigantesques piliers de pierre qui supportaient autrefois le chemin de fer traversant la vallée.
Ce sentier, qui se trouve dans le lieu historique national du Col-Rogers, met en valeur les piliers de pierre qui supportaient autrefois la voie ferrée dans la vallée. Ces ouvrages sont parmi les vestiges de construction les plus anciens de l'Ouest de Canada.
Sentier Rencontre-des-Eaux
- 3,3 km* (boucle)
- Dénivelé : faible
- 30 min
- Sentier naturel
- Terrain plat avec escaliers
Point de départ : vallée de l’Illecillewaet ou camping Illecillewaet*
Promenade en forêt près du confluent de l’Asulkan et de l’Illecillewaet.
Des pruches occidentales et subalpines, des épinettes d'Engelmann et des sapins subalpins poussent le long du sentier. Lorsque le niveau de l'eau est élevé, soit durant l'écoulement printanier ou en août, alors que les températures chaudes précipitent la fonte des glaciers, vous pourrez entendre les rochers se heurter en grinçant au confluent des ruisseaux, sous la pression des eaux qui les font dévaler vers l'aval.
Sentier 1885
- 9,2 km* (aller-retour)
- Dénivelé : faible
- 2 h
- Sentier naturel
- Terrain plat
Point de départ : vallée de l’Illecillewaet ou camping Illecillewaet*
Sentier le long de la voie ferrée originale du Canadien Pacifique qui relie les terrains de camping Illecillewaet et du Ruisseau-Loop. Le long du sentier, des panneaux d'interprétation vous révèle l'histoire passionnante du chemin de fer à travers le col Rogers.
Voies abandonnées
- 2,4 km (aller-retour)
- Dénivelé : faible
- 1 h
- Sentier naturel
- Plat, ancienne voie ferrée
Point de départ : Zones du sommet de Rogers Pass et du Centre de découverte
Plongez dans l'histoire du col Rogers en vous promenant le long de l'ancienne voie ferrée historique entre le Centre de Rogers Pass et le monument du sommet. Ce sentier suit la route ferroviaire originale de 1885 et passe par le site de la tragique avalanche de 1910 qui a coûté la vie à 58 personnes. Aujourd'hui, la voie ferrée passe sous le col Rogers, à travers deux longs tunnels.
Sentier du Jardin-de-Rocailles
- 430 m (boucle)
- Dénivelé : faible
- 30 min
- Sentier naturel avec des pierres de gué inégales
- Tronçons escarpés
Point de départ : 1,5 km à l’est de l’aire de fréquentation diurne de la Prucheraie
Court sentier parsemé de rochers couverts de mousse et de lichen au milieu des conifères. Par temps clair, on peut très bien voir les sommets et les glaciers à proximité.
Des chaussures robustes sont recommandées pour franchir les escaliers de pierre, les points de passage, les tronçons glissants et les falaises abruptes.
Sentier des Chutes-du-Ruisseau-Bear
- 1 km (aller-retour)
- Dénivelé : 95 m
- 1 h
- Sentier naturel
- Terrain escarpé
Point de départ : 9 km à l’est du Centre de la découverte du Col-Rogers. Si vous partez de l’est, ne tournez pas à gauche; faites demi-tour au point de départ du sentier Hermit et approchez à partir de l’ouest.
Un court sentier menant à une cascade glaciaire isolée. Au pied de la pente, restez sur le sentier principal pour vous rendre aux chutes.
Après une promenade très facile jusqu'aux chutes, il vous faudra remonter pour revenir à votre voiture.
Les eaux du ruisseau Connaught cascadent jusqu’aux chutes puis atteignent la rivière Beaver un peu plus loin en aval, avant de se jeter tôt ou tard dans l’océan Pacifique.
Téléchargez une carte et des renseignements sur les sentiers
- Date de modification :