Visite avec des chiens
Parc national des Glaciers
Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025, les chiens (et autres animaux de compagnie) ne sont pas autorisés dans l’arrière-pays du parc national des Glaciers. Les chiens CARDA et les chiens de recherche et sauvetage (SAR), correctement identifiés, sont autorisés pendant les entraînements et/ou les opérations de sauvetage.
Pour visiter les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers avec votre chien, planifiez votre visite – et n’oubliez pas votre laisse! Consultez l’information ci-dessous pour connaître les zones où les chiens sont autorisés ou non.
Sur cette page
- Secteurs où les chiens sont permis
- Secteurs où les chiens sont interdits
- Camping de l’avant-pays
- Sanctions
Secteurs où les chiens sont permis
Les chiens sont permis dans de nombreux sentiers des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers, mais vous devez les tenir en laisse en tout temps.
Bien que les chiens soient autorisés dans la majeure partie des Parks, il existe certaines restrictions permanentes, et des restrictions temporaires peuvent être présentes dans certaines zones en raison de l'activité de la faune. Avant votre visite, vérifiez l’état des sentiers et les bulletins importants pour vous assurer d’avoir les dernières informations.
Parc national du Mont-Revelstoke
Parc national des Glaciers
Vous cherchez un endroit qui accepte les chiens sans laisse?
Repérez les sentiers dans la ville de Revelstoke (anglais seulement).Secteurs où les chiens sont interdits
Restriction pour les chiens pendant la saison hivernale – parc national des Glaciers
Du 15 novembre 2024 au 31 mai 2025, les chiens (et autres animaux de compagnie) ne sont pas autorisés dans l’arrière-pays du parc national des Glaciers. En Hiver, l’arrière-pays comprend toute zone au-delà des stationnements le long de l'autoroute Transcanadienne. Les chiens CARDA et les chiens de recherche et sauvetage (SAR), correctement identifiés, sont exemptés de cette interdiction lorsqu'ils participent à des entraînements ou des opérations de sauvetage.
Il est difficile de tenir un chien en laisse lors de randonnées à ski ou en snowboard, et la plupart des zones de l’arrière-pays du parc national des Glaciers sont exposées à des risques d’avalanche de la fin de l'automne jusqu'au printemps. Il est non seulement illégal d’avoir son chien sans laisse dans le parc, mais en terrain avalancheux, cela peut aussi poser un risque supplémentaire pour le chien et les personnes présentes, car le chien peut déclencher ou être pris dans une avalanche.
Veuillez trouver des alternatives pour vos chiens lorsque vous utilisez les zones de l’arrière-pays du parc national des Glaciers durant cette période.
Secteur du sommet du Mont-Revelstoke – parc national du Mont-Revelstoke
Afin de protéger les visiteurs, les animaux domestiques et la faune, les chiens ne sont pas autorisés au-dessus du point de vue Columbia (12 km) sur la promenade des Prés-dans-le-Ciel, ce qui comprend la zone du sommet et l'arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke. Les chiens ne sont pas autorisés dans les véhicules ou sur les sentiers au-delà de ce point. Cette restriction relative aux chiens, applicable toute l’année, a été proposée en raison d’une augmentation du nombre de rencontres entre des ours et des chiens sans laisse.
La restriction relative aux chiens s’applique à tout le secteur du sommet (tous les sentiers) au-delà du panorama Columbia de même qu’à l’arrière-pays du parc national du Mont-Revelstoke, notamment :
- La partie supérieure du sentier Lindmark au-delà de la jonction qui mène à la promenade des Prés-dans-le-Ciel (sous le panorama Col Eagle).
- Le sentier Summit au-delà du 5e croisement avec la promenade des Prés-dans-le-ciel (près du panorama Columbia).
Remarque : Les randonneurs peuvent joindre la partie inférieure du sentier Lindmark au sentier Summit par la promenade des Prés-dans-le-Ciel au-delà du panorama Columbia.
Sentier du Col-Balu - parc national des Glaciers
Les chiens sont interdits dans le sentier du Col-Balu et dans le secteur du ruisseau Connaught afin de protéger le bassin hydrographique comme source d’eau potable pour le col Rogers dans le parc national des Glaciers.
Camping de l’avant-pays
Vous emmenez la bête poilue de votre famille en camping? Les chiens sont les bienvenus sur les terrains de camping Snowforest, Illecillewaet et Ruisseau-Loop. Toutefois, vous devez les tenir en laisse en tout temps. Ne laissez pas vos animaux sans surveillance, ramassez leurs excréments et assurez-vous de conserver la nourriture pour animaux domestiques rangée dans votre véhicule ou dans un endroit verrouillé à l’épreuve des ours.
Si vous emmenez votre chien dans un parc national, vous devez respecter les règles suivantes :
- Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.
- Ramassez les excréments de votre chien et déposez-les dans une poubelle.
- Ne promenez votre chien que dans les sentiers où il est permis de le faire.
Autres conseils relatifs à la visite d’un parc national avec votre chien :
- Songez à laisser votre chien à la maison si vous avez l’intention de faire du camping ou de la randonnée dans l’arrière-pays.
- Envisagez de faire appel à un service de pension ou de promenade pour chien autorisé.
- Assurez la sécurité de votre chien en choisissant un type de terrain et des activités qui conviennent à ses capacités et aux vôtres. Consultez la liste des sentiers accessibles aux chiens des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ci-dessus.
- Assurez-vous que votre chien et vous-même êtes préparés à faire face à des conditions météorologiques extrêmes (températures glaciales, exposition aux éléments, etc.), car le temps est très imprévisible en montagne.
Sanctions
La sécurité des visiteurs et de la faune est la priorité absolue de Parcs Canada. Les chiens, tout comme les loups et les coyotes, sont une source de stress pour la faune, car ils peuvent être perçus comme une menace. Les chiens peuvent aussi provoquer des comportements agressifs chez des espèces sauvages comme le grizzli. Les sanctions en cas de non-conformité comprennent une amende maximale de 25 000 $ ou une interdiction d’accès potentielle aux parcs nationaux.
- Date de modification :