Réseau de grottes Raspberry Rising
Parc national des Glaciers
Le réseau de grottes Raspberry Rising dans le parc national des Glaciers est fermé au public.
L’accès au réseau de grottes Raspberry Rising n’est autorisé qu’à des fins scientifiques. L’accès au réseau de grottes n’est possible qu’en hiver, lorsque les niveaux d’eau sont faibles, à condition d’obtenir un permis de recherche de Parcs Canada, et nécessite de l’équipement spécialisé et des compétences avancées en spéléologie.
Les grottes Raspberry Rising ont été nommées d’après la source qui s’écoule à l’endroit où on a été découvert leur entrée pour la première fois. Même si les grottes sont connues des arpenteurs depuis plus d’un siècle, ce n’est que récemment qu’on a commencé à découvrir ses secrets, et la taille et les décorations de ce vaste réseau souterrain sont remarquables.
Formé dans un paysage karstique, le ruissellement des glaciers ayant érodé une bande de marbre entre deux couches imperméables de schiste et d’ardoise, ce réseau de grottes possède les particularités suivantes :
- il s’agit du plus long réseau de grottes de marbre au Canada;
- il se classe deuxième parmi les réseaux de grottes les plus longs se trouvant dans les parcs nationaux, et il se classe dixième au Canada;
- il s’agit de l’un des réseaux de grottes les plus décorés découverts au Canada.
Les premières excursions menées dans ce réseau de grottes dans les années 1970 ont pris fin en raison de la présence d’une chute d’eau infranchissable, mais une équipe s’y est de nouveau aventurée en 2012 et a réussi à franchir cet obstacle. Les activités de cartographie du réseau se sont poursuivies de 2012 à 2018, ce qui a permis de découvrir un total de 5,5 km de couloirs souterrains, et il reste encore de nombreuses autres voies à explorer.
Trésors cachés
Cette reprise récente des activités d’exploration a permis de découvrir un merveilleux éventail de spéléothèmes délicats et colorés. Parmi les particularités les plus incroyables du réseau de grottes, mentionnons les fistuleuses les plus longues au Canada, les formations de perles de caverne qui sont probablement les plus importantes au Canada et un couloir latéral nommé « tube de cristal », dont le sol scintillant ressemble à une géode géante.
Les grottes sont des milieux vivants qui abritent souvent des formes de vie peu communes que l’on ne trouve pas à la surface. Elles nous permettent donc de faire progresser nos connaissances grâce à la recherche scientifique. Les grottes Raspberry Rising se sont révélées prometteuses dans ce domaine. En effet, les échantillons de sol et de colonies bactériennes prélevés dans le réseau de grottes pourraient servir à produire des antibiotiques susceptibles de lutter contre des infections résistantes aux médicaments.
En 2022, l’histoire des grottes Raspberry Rising reste encore à découvrir. D’autres expéditions d’exploration par la Alberta Speleological Society sont prévues dans le cadre d’un permis de recherche et de collecte de Parcs Canada. Qui sait quelles merveilles ces grottes nous réservent ?
Liens connexes
- Return to Raspberry Rising (retour aux grottes Raspberry Rising) : article de Canadian Geographic sur une expédition dans les grottes Raspberry Rising (lien externe) (en anglais seulement)
Liens connexes
- Date de modification :