Grottes et karst

Parc national des Glaciers

Le parc national des Glaciers, ce n’est pas seulement les sommets dentelés qui s’élèvent au-dessus de vos têtes : un monde tout aussi fascinant se trouve sous vos pieds! Abritant des animaux peu communs, des bactéries extrêmes et des sculptures géologiques délicates qui se sont formées au fil des siècles, les réseaux de grottes offrent de nouvelles possibilités en matière de recherche et d’exploration.

Il est interdit d’entrer dans les grottes du parc national des Glaciers sans permis. L’accès aux grottes nécessite de l’expérience et des compétences techniques, et doit être géré avec soin afin de préserver leur intégrité et leurs écosystèmes fragiles. Les espèces sauvages qu’elles abritent doivent être protégées des maladies qui pourraient y être introduites, notamment du syndrome du museau blanc, un champignon qui se répand rapidement et qui décime des populations de chauves-souris en Amérique du Nord. De plus, les spéléothèmes, c’est-à-dire les formations de dépôts minéraux qui se sont créées au fil des ans, comme les stalactites, sont uniques à leur milieu et leur fragilité les rend vulnérables aux visiteurs.

Cavernes Nakimu

Les cavernes Nakimu sont nommées d’après un mot secwépemc qui signifie « esprits tumultueux ». Il s’agissait auparavant d’une attraction touristique, mais après que leur taux de fréquentation eut chuté au début des années 1900, les infrastructures connexes ont été enlevées et les grottes ont été remises à leur état naturel.

Grottes Raspberry Rising

C’est dans les années 1970 qu’on a tenté pour la première fois d’explorer ce réseau de grottes. Toutefois, depuis 2012, des équipes de recherche ont cartographié de nombreux autres couloirs, ce qui a permis de révéler des beautés cachées et de faire des découvertes incroyables.

Date de modification :