Danse avec les carcajous
Parc national des Glaciers
Des appareils photo installés dans le parc national des Glaciers, en Colombie Britannique, prennent des images étonnantes d’un animal insaisissable, le carcajou. « Rares sont ceux qui ont la chance d’apercevoir cet animal à l’état sauvage. Et voilà que nous avons des images d’un carcajou affairé à une activité tout à fait unique à l’une de nos stations de recherche », explique Kelsey Furk, biologiste de Parcs Canada.
Les appareils photo, qui sont actionnés par le mouvement, ont été installés à diverses stations aménagées dans le parc afin de saisir des carcajous sur le vif. Ces stations consistent en des arbres pourvus d’appâts et de barbelés pour le prélèvement de touffes de poils qui serviront à déterminer les profils génétiques. Le parc tente de déterminer si le carcajou fréquente les environs de la Transcanadienne et de la voie ferrée et de quelle manière il réagit à la présence de ce couloir de transport.
« Il s’agit d’une rare échappée sur un animal qui n’est presque jamais observé. Nous tenions à montrer ces photos à la population canadienne. Cependant, il est important de noter que les carcajous sont des animaux sauvages et qu’il ne faut jamais s’en approcher.»
L’Agence Parcs Canada est à la recherche d’information concernant les carcajous et leurs pistes; elle demande à la population de bien vouloir l’informer si elle observe ceux-ci dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ou dans les endroits environnants.
Ces renseignements serviront à déterminer où se trouvent les carcajous et où ils traversent peut-être le corridor routier.
Si vous voyez un carcajou ou sa piste, veuillez prendre en note les renseignements suivants :
- Heure et date
- Emplacement précis (coordonnées par GPS de préférence, ou estimé sur Google Earth)
- Détails concernant la piste (est-elle fraîche ou couverte de neige?)
- Estimation de la grosseur des empreintes et distance entre celles-ci (foulées et chevauchements)
- Photo de la piste avec un objet servant de point de comparaison (par exemple un gant)
Envoyez-nous ces renseignements
ou composez le 250-837-7500.
- 5 orteils (5 ième orteil n’est pas toujours présent)
- 8-10 cm de large
- 10-12 cm de long, incluant les griffes et l’empreinte métacarpienne
- Forme en « V » du coussinet de l’entre-doigt
- Empreinte métacarpienne (N’est pas toujours présente)
- 2x marche ou 3x course (voir illustration)
/ © Craig Whitman
- Date de modification :