Camping dans l’arrière-pays

Réserve de parc national des Îles-Gulf

Les terrains de camping de l’arrière-pays situés aux endroits suivants sont accessibles toute l’année, mais ne sont pas entretenus régulièrement du 1er octobre au 14 mai. Les visiteurs peuvent les utiliser à leurs propres risques.

Si vous souhaitez vivre une expérience rustique de communion avec la nature, découvrez les divers emplacements de camping de l’arrière-pays situés un peu partout dans la région sud des îles Gulf.

Réservations d’emplacements de camping :

Lancement des réservations : vendredi le 17 janvier 2025 à 8 h HP

  • Pour réserver, visitez le reservation.pc.gc.ca or
  • Apprenez-en advantage sur le Service de réservation en ligne de Parcs Canada ici.
Reservations
Saison de camping 2025 : informations importantes.
  • Terrain de camping Beaumont: La Réserve de parc national des Îles-Gulf continuera à offrir uniquement des visites en journée au terrain de camping Beaumont sur l’île South Pender, ainsi que l’utilisation des bouées d’amarrage. Le camping ne sera pas ouvert en 2024, mais nous continuons à examiner la possibilité d’un autre terrain de camping. Veuillez respecter la signalisation sur place.

Soyez prêt et sachez ce qui est ouvert et fermé avant de partir.

  1. Île D’Arcy
  2. Isle-de-Lis
  3. Île Portland
  4. Îles Pender
  5. Île Cabbage
  6. Île Prevost
  7. Île Saturna

Île Saturna : camping de la baie Narvaez


Coordonnées GPS : 48.774203, -123.098736
Un jeune couple de cycliste en pause sur un sentier de vélo 

Un nombre grandissant de nos visiteurs nous demandaient de leur offrir de meilleurs outils pour planifier leurs excursions, et nous avons donc créé un système de réservation d’emplacements de camping dans l’arrière-pays. Ce nouveau service permettra aux visiteurs de réserver un emplacement de camping avant de partir en voyage. La baie Narvaez est une des baies les plus belles et inchangées de la région sud des îles Gulf. On trouve dans le secteur une forêt de douglas de Menzies en régénération et des écosystèmes de chêne de Garry et d’arbousiers. Le camping est facilement accessible par bateau et véhicule, et il est très prisé des kayakistes ainsi que des plaisanciers souhaitant s’ancrer pour la nuit.

Pour s’y rendre

La société de traversiers BC Ferries dessert l’île Saturna depuis Swartz Bay, Tsawwassen et les autres îles de la région sud des îles Gulf. Pour connaître l’horaire des traversiers à l’île Saturna, consultez le bcferries.com/schedules/southern (en anglais seulement) ou composez le

Pour s’y rendre en voiture : Dirigez-vous vers l’est sur Narvaez Bay Rd. Stationnez-vous près de la barrière, au bout de la route, et suivez le sentier à pied jusqu’à la baie, envers 1,7 km. Ne quittez pas le sentier principal pour éviter de piétiner des végétaux fragiles.


Renseignements sur le terrain de camping :
  • Accès à pied : sentier de 1,7 km entre le stationnement et les emplacements de camping dans l’arrière-pays
  • 7 emplacements de camping sauvage à réservation
  • Supports à vélos au campground
  • Toilettes sèches
  • Pas d’eau potable
Réservations

Pour réserver, visitez le site Web à reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au

Carte du terrain de camping

Îles Pender

Après avoir suivi le sentier de randonnée jusqu’à la terrasse d’observation du mont Norman, sur l’île Pender, on peut admirer le panorama spectaculaire 

Les îles Pender (Nord et Sud) étaient autrefois reliées par une mince bande de terre. En 1903, un canal y a été creusé pour permettre aux bateaux de gagner plus rapidement les îles Gulf extérieures. Un pont à une voie a raccordé les deux îles en 1957, et celles-ci abritent aujourd’hui quelque 2 000 résidents permanents, établis pour la plupart sur l’île Nord.

Pour s’y rendre

La société de traversiers BC Ferries dessert l’île Pender depuis Swartz Bay, Tsawwassen et les autres îles de la région sud des îles Gulf. Pour consulter l’horaire des traversiers à l’île Pender, visitez le bcferries.com/schedules/southern (en anglais seulement) ou composez le


Camping de la baie Shingle
Coordonnées GPS :
48.7841064747264, -123.31095284505
Deux campeurs montent leur tente au soleil couchant au camping de la baie Shingle sur l'Île Pender
Renseignements sur le terrain de camping
Pour s’y rendre

Les emplacements sont accessibles à pied uniquement.

Depuis l’aire de stationnement, vous devrez faire 0,24 km sur un sentier qui descend à pic .

Les campeurs peuvent laisser un véhicule pour la nuit à l’extrémité de la rue Shingle Bay.

Pour s’y rendre en voiture :

Depuis la gare maritime d’Otter Bay, Dirigez-vous vers le nord sur 350 m; poursuivez votre chemin vers la droite sur MacKinnon Rd. Après 600 m, la route devient Otter Bay Rd. Environ 1,5 km plus loin, tournez à droite sur S Otter Bay Rd. Suivez cette route sur 2,6 km, puis tournez à gauche sur Shingle Bay Rd. Parcourez 500 m, et vous arriverez à l’aire de stationnement du camping.

Réservations

Pour réserver, visitez le site Web à reservation.pc.gc.ca ou par téléphone au

Carte du terrain de camping

Les emplacements premier arrivé, premier servi :

Île D’Arcy


Coordonnées GPS : 48.567484, -123.273656
Un couple se promène parmi les arbousiers le long de la côte de l'Île D'Arcy 

Avec ses nombreuses anses, ses plages de galets et une forêt d’arbousiers et de douglas de Menzies, l’île D’Arcy possède une beauté difficilement réconciliable avec son passé de léproserie pour immigrants chinois, à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Afin d’éviter d’endommager des habitats fragiles ou de perturber des caractéristiques culturelles, campez uniquement aux emplacements désignés. p>


Renseignements sur le terrain de camping :
  • 7 emplacements de camping sauvage
  • Toilettes sèches
  • Pas d’eau potable
  • Accessible par bateau seulement

Isle-de-Lis (île Rum)


Coordonnées GPS : 48.662781, -123.280474
 

Cette petite île abrite une forêt de douglas de Menzies et d’arbousiers, des falaises côtières et une végétation représentative du doux climat méditerranéen de la région sud des îles Gulf.

Elle est très prisée des kayakistes, et beaucoup d’entre eux viennent y passer la nuit lors d’excursions de plusieurs jours. Arrivez tôt : on n’y trouve que trois emplacements de camping. Accès par bateau seulement, toilettes sèches, pas d’eau potable.

L’île Rum est reliée à l’île Gooch, voisine, par une plage de gravier, l’endroit idéal où accoster en kayak. L’île Gooch est une propriété privée : n’y allez pas.


Renseignements sur le terrain de camping :

  • 3 emplacements de camping sauvage
  • Toilettes sèches
  • Pas d’eau potable     
  • Accessible par bateau seulement

Princess Margaret (île Portland)


Coordonnées GPS : 48.721860, -123.384235
Une promenade en toute quiétude sur la plage 

On trouve à l’île Portland trois emplacements de camping dans l’arrière-pays reliés par des sentiers de randonnée. En été, dans le cadre du programme des hôtes marins, des membres du Royal Victoria Yacht Club donnent de l’information aux plaisanciers à la baie Princess.

L’île Portland abrite des falaises, des anses protégées et des plages de sable.

L’île Portland a été colonisée par des immigrants kanakas (hawaïens) dans les années 1880, et son histoire récente a été marquée par l’agriculture. Remise en cadeau à la princesse Margaret en 1958 lors de la visite royale dans la province, elle a été rendue à la Colombie-Britannique à titre de parc provincial en 1967.


Renseignements sur le terrain de camping (tous les emplacements) :
  • Accessible par bateau seulement
  • Cache pour nourriture
  • Toilettes sèches
  • Pas d’eau potable
Camping de la plage Shell :
6 emplacements de camping sauvage

Coordonnées GPS : 48.721860, -123.384235

Camping de la baie Princess :
12 emplacements de camping sauvage

Coordonnées GPS : 48.7209160705094, -123.369624890751

Camping de la pointe Arbutus :
6 emplacements de camping sauvage

Coordonnées GPS : 48.734518, -123.367186


Île Cabbage : camping de l’île Cabbage


Coordonnées GPS : 48.797806, -123.087791
L’île Cabbage vue d’un bateau; on y trouve une plage de sable blanc et de grands arbres donnant un ombrage rafraîchissant 

Les marais et les peuplements de chênes de Garry, d’arbousiers et de douglas de Menzies de l’île Cabbage et des îles Tumbo et Saturna, non loin de là, abritent certaines des terres humides et des communautés végétales les plus intactes des îles Gulf. L’île Cabbage est un lieu de nidification important pour l’huîtrier de Bachman et le pygargue à tête blanche. Les huîtriers sont particulièrement sensibles aux perturbations par les chiens et les gens qui se promènent sur le rivage. Si vous en voyez sur la plage, passez votre chemin ou accostez ailleurs.


Renseignements sur le terrain de camping :

Île Prevost : camping de la baie James


Coordonnées GPS : 48.8396793863411, -123.397182148045
Un couple se détendant près de leur tente 

Le camping de la baie James, sur l’île Prevost, est accessible uniquement par bateau et est très prisé des kayakistes. On n’y trouve aucun tablier de tente : le camping se fait dans un pré dégagé.p>

La réserve de parc national inclut des terres situées aux extrémités nord et sud de l’île Prevost. La plus grande partie de l’île, cependant, demeure la propriété privée des descendants de Digby de Burgh, qui a acheté l’île dans les années 1920. Ils y pratiquent encore l’agriculture et l’élevage des moutons. L’île a très peu changé depuis un siècle, et on y trouve de vastes peuplements de thuyas et d’arbousiers.


Renseignements sur le terrain de camping :
  • Accessible par bateau seulement
  • 10 emplacements de camping sauvage (aucune table de pique-nique ni tablier de tente)
  • Toilettes sèches
  • Pas d’eau potable

Date de modification :