À vérifier avant de partir!
Réserve de parc national des Îles-Gulf
Le parc offre diverses possibilités de camping aux familles, aux grands randonneurs, aux kayakistes et aux plaisanciers. Si vous n’avez jamais campé, choisissez, pour commencer, un terrain de camping de l’avant-pays (accessible en voiture).
Si vous vous sentez plus hardi, optez pour un des deux terrains de camping de l’arrière-pays accessibles à pied (baie Narvaez sur l’île Saturna et baie Shingle sur l’île Pender Nord). Pour vivre la grande aventure, découvrez un des sept campings accessibles uniquement par bateau.
On y trouve des bouées d’amarrage en trois endroits et un quai où les visiteurs peuvent laisser leur embarcation pour la nuit.
Vous préféreriez suivre un guide? Nous tenons à jour une liste des entreprises autorisées à faire affaire dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.
Réservations
- Visitez le site https://reservation.pc.gc.ca
- Composez le 1-877-RÉSERVE (1-877 737-3783)
- Apprenez-en advantage sur le Service de réservation en ligne de Parcs Canada ici.
Réservations pour l'avant-pays : Il est fortement recommandé de réserver.
Réservations pour l'arrière-pays : Les emplacements de camping de l’arrière-pays sont offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi, sauf aux endroits ci-dessus, qui peuvent être réservé :
- Camping de la baie Shingle (île Pender Nord)
- Camping de la baie Narvaez (île Saturna)
Tout autre camping de l’arrière-pays est offert selon le principe du premier arrivé, premier servi.
N.B. Si vous ne pouvez pas vous inscrire par téléphone OU si tous les emplacements sont réservés, vous devez procéder à l’auto-inscription sur place et monter votre tente dans l’aire de camping auxiliaire. Affichez votre permis d’auto-inscription sur votre tente.
Auto-inscription : Vous trouverez des enveloppes et des boîtes de dépôt pour l’auto-inscription à tous les campings et aux aires d’amarrage du parc.
Règlements
Camping: Vous ne pouvez camper qu’aux endroits désignés à l’intérieur du parc. Installez-vous sur les tabliers de tente là où il y en a.
Âge minimum : Afin que tous puissent profiter d’une expérience de camping agréable et sécuritaire dans le parc, et conformément à l’âge de la majorité en Colombie-Britannique, la réserve de parc national des Îles-Gulf n’accorde de permis de camping qu’aux personnes âgées d’au moins 19 ans.
Durée du séjour : Vous pouvez passer jusqu’à 14 jours par année civile dans tout terrain de camping.
Couvre-feu : De 22 h à 8 h.
Déchets : Des poubelles sont fournies uniquement aux terrains de camping SMONEĆTEN et Prior Centennial. Partout ailleurs, rapportez vos déchets. Assurez-vous de garder votre emplacement de camping propre.
Rapportez tous vos déchets : Les principes Sans traceMC font la promotion des loisirs de plein air responsables et de l’intendance des milieux naturels. Apprenez-en davantage sur l’application des principes Sans traceMC à la réserve de parc national des Îles-Gulf.
Feux : Trouvez les règlements sur les feux de camp ici
Les feux sont interdits dans le parc en tout temps, y compris sur les plages et sous la laisse de marée haute. Ils ne sont autorisés que dans les foyers fournis à cet effet aux terrains de camping accessibles en véhicule (SMONEĆTEN et Prior Centennial).
- Les foyers portatifs sont eux aussi permis uniquement à ces deux endroits. Ils doivent être homologués CSA/ULC, et la hauteur de la flamme ne doit pas dépasser 15 cm en période d’interdiction de faire des feux. Les foyers portatifs sont interdits dans tous les campings de l’arrière-pays ainsi qu’aux aires de fréquentation diurne (y compris la flèche Sidney).
- Les barbecues à briquettes sont interdits en tout temps dans l’arrière-pays et à la flèche Sidney, de même qu’en périodes d’interdiction de faire des feux dans les terrains de camping de l’avant-pays accessibles en voiture.
- Les réchauds à gaz pour le plein air conçus pour la cuisson peuvent être utilisés partout dans le parc.
Chiens/animaux de compagnie : Les animaux doivent être en laisse en tout temps, et leurs excréments doivent être retirés du parc.
Alcool : Vous pouvez faire une consommation modérée d’alcool aux emplacements de camping où des campeurs sont inscrits uniquement.
Taille maximale des groupes
Les groupes de campeurs ne peuvent compter plus de 12 personnes.
- Si vous comptez passer la nuit dans le parc à 13 ou plus, vous devez vous procurer un permis d’activité spéciale auprès de Parcs Canada
- Nombre de campeurs par emplacement :
- Terrains de camping de l’avant-pays : 6 personnes emplacement
- Campings de l’arrière-pays : 6 personnes (la tente doit rentrer sur le tablier de tente)
Taille maximale des groupes aux aires de fréquentation diurne : 15 personnes.
- Un groupe de 16 personnes ou plus qui compte se rendre dans le parc durant la journée doit se procurer un permis d’activité spéciale auprès de Parcs Canada.
Sécurité des visiteurs
Eau : L'eau potable est seulement disponible aux terrains de camping accessibles en voiture (terrain de camping SMONEĆTEN et terrain de camping Prior Centennial). Veuillez noter qu'il n'y a pas d'eau disponible dans les sites de l'arrière-pays et sur l'île Sidney (Flèche Sidney). Les visiteurs doivent apporter suffisamment d'eau pour leur groupe pendant la durée de leur séjour.
Détresse en mer :ou #727
Urgences liées au parc : En cas d’urgence ou d’infraction liée au parc, communiquez avec le service de répartition de Parcs Canada en composant gratuitement le
Urgences : Composez le 911.
Renseignements
- Date de modification :