G̱andll K’in Gwaay.yaay (île Hotspring)

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Comment prononcer G̱andll K’in Gwaay.yaay en Xaayda Kil
 

Venez pour la baignade, restez pour la vue. L’expérience des sources thermales est de nouveau offerte à Gand.ll Kin Gwaay.yaay (île Hotspring)!

Jadis, Gandll K’in Gwaay.yaay procurait de la nourriture en abondance à ses habitants, et ses eaux étaient à la fois une source de réconfort, un remède et une nourriture pour le corps et l’âme.

Aujourd’hui, les gardiens protègent ces valeurs pour le bien des générations futures et s’occupent des sources thermales, l’un des sites les plus insolites de Gwaii Haanas.

Les sources thermales émergent d’au moins 26 petits orifices par suintement, et elles atteignent des températures variant de 32 à 77 °Celsius. L’eau ne vient pas de la mer, même si sa teneur en minéraux la rend nettement salée.

Avis de santé publique

Il existe des risques inhérents aux sources thermales, et il est important d’en tenir compte avant de décider de prendre un bain d’eau chaude ou non. Si vous décidez de faire trempette, sachez que vous le faites à vos propres risques.

Les sources d’eau thermale favorisent la croissance de bactéries susceptibles de poser une menace pour la santé. Les tests effectués révèlent que les eaux des sources thermales contiennent en effet de fortes concentrations de bactéries qui peuvent causer des infections aux yeux, aux oreilles et à la peau.

  • Nous conseillons aux personnes qui ont la peau sensible ou qui sont susceptibles de développer des éruptions cutanées ou des infections d’oreille de ne pas utiliser les piscines d’eau chaude ni la cabine de bain. Les bouchons pour les oreilles peuvent aider à prévenir ces infections.
  • L’eau chaude peut conduire facilement les bactéries transportées par les gens qui ont des lésions, des coupures ou des plaies ouvertes. Nous demandons aux personnes ayant une lésion cutanée de ne pas entrer dans l’eau, pour leur propre protection et pour celle des autres baigneurs.
  • Les verres de contact pourraient accroître le risque d’infection. On recommande fortement de les retirer avant d’utiliser les sources thermales ou les douches.

Une immersion prolongée dans l'eau chaude peut causer divers malaises liés à la chaleur qui, dans leurs formes les plus graves, peuvent même s'avérer mortels.

  • Les études révèlent que les fausses-couches sont plus courantes chez les femmes qui fréquentent les cuves thermales au cours des 20 premières semaines de leur grossesse. Pour éviter tout risque de souffrance fœtale, nous recommandons à toutes les femmes enceintes d’éviter les sources thermales.
  • Les enfants risquent davantage de souffrir d’un excès de chaleur que les adultes. Les piscines sont déconseillées aux tout-petits et aux bébés. Les enfants plus âgés ne devraient pas demeurer plus de cinq minutes à la fois dans l’eau chaude, et les parents doivent assurer une surveillance continue.
  • L’immersion dans les piscines d’eau chaude peut être difficile pour le cœur. Nous conseillons aux personnes qui ont une maladie de cœur de ne pas se servir des piscines d’eau chaude.
  • La consommation de boissons alcoolisées et de drogues peut causer la somnolence et la déshydratation et diminuer la résistance du corps aux effets de la chaleur élevée. N’utilisez pas les piscines si vous avez consommé des boissons alcoolisées ou des drogues qui pourraient réduire la capacité de votre corps à abaisser sa température.

D’autres troubles de santé déjà existants peuvent accroître le risque de contracter une maladie ou de se blesser dans les sources thermales. En cas de doute, consultez votre médecin au préalable. Si vous avez besoin de précisions au sujet de l’information précédente, adressez-vous à un gardien de Haida Gwaii (Haida Gwaii Watchmen).

Quoi de neuf à l'île Hotspring?

Deux des nouveaux bassins réaménagés à Gandll K’in Gwaay.yaay

En mai 2017, les premiers gardiens de Haida Gwaii en poste à Gandll.K’in Gwaay.yaay ont fait trempette dans les trois bassins nouvellement aménagés.

Leur verdict : un bain thermal divin avec des vues panoramiques! 

Les trois bassins ont été aménagés grâce au financement conjoint annoncé en 2016 (en anglais seulement) de la Nation haïda et du gouvernement canadien et à la collaboration de l’équipe chargée de la gestion des biens immobiliers de Gwaii Haanas. Les trois nouveaux bassins ont enchanté des visiteurs d’ici et d’ailleurs, dont plusieurs étaient ravis de pouvoir s’y baigner à nouveau. 

Les sources thermales avaient été dénoyées après qu’un tremblement de terre d’une magnitude de 7'8 eut secoué l’archipel, en octobre 2012. Depuis, l’eau thermale revient progressivement dans la région et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir à nouveau offrir des bains d’eau thermale.

Les vues vers le sud sur le détroit de Juan Perez depuis les bassins sont saisissantes, avec les occasionnels jets d’eau projetés à la surface par des attroupements de Saganas (épaulards), ou le passage d’oiseaux marins rares à l’échelle mondiale. 

Les sources thermales sont de retour! 

Une source mystérieuse

Vue depuis l’un des bassins à Gandll K’in Gwaay.yaay

On ne sait pas où cette source prend naissance. Il se pourrait qu’elle tombe d’abord sous forme de pluie sur l’île Lyell, la grande masse terrestre la plus proche.

L’eau se fraie ensuite un chemin à travers des failles et des fissures dans la roche jusqu’à un réservoir d’eau chaude situé à trois ou quatre kilomètres de profondeur, quelque part entre l’île Lyell et Gandll K’in Gwaay.yaay.

À mesure que l’eau se réchauffe, la pression la repousse vers la surface du sol à Gandll K’in Gwaay.yaay. Il n’est pas exclu que d’autres sources émergent du plancher océanique dans ce même secteur, mais cela reste à confirmer.

Les espèces végétales de Gandll K’in Gwaay.yaay subissent l’influence de la chaleur et de l’eau. L’île abrite une végétation variée, depuis des prés de mousse jusqu’à de minces couches d’algues bleu-vert iridescentes qui colonisent les suintements d’eau chaude, en passant par des salals et des pommetiers qui forment des peuplements denses sur les affleurements rocheux.

Les chauves-souris de Gandll K’in Gwaay.yaay

Chauve-souris de Keen

Les humains ne sont pas les seuls à profiter de la chaleur et de l’atmosphère relaxante de Gandll K’in Gwaay.yaay. L’île abrite aussi l’une des deux pouponnières connues de la chauve-souris de Keen (Myotis keenii).

Ce petit mammifère brun, dont les oreilles font le quart de la longueur de son corps, n’a été recensé qu’à quelques endroits sur la côte du Pacifique. (La seule autre pouponnière connue se trouve près de Tahsis, à l’île de Vancouver.)

Les femelles émergent de leur dortoir peu après le coucher du soleil et partent à la recherche de nourriture pour leur progéniture.

Pour perturber le moins possible les chauves-souris, les visites de l’île doivent se faire entre 8 h 30 et 20 h 30.

Date de modification :