Sites culturels Haïdas
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Mâts totémiques
Vous trouverez des mâts sculptés arborant les emblèmes des clans haïdas de l’Aigle ou du Corbeau à SG̱ang Gwaay Llnagaay (appelé autrefois Ninstints), un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui se trouve à l’île Anthony, ainsi que dans le site du patrimoine haïda de Ḵ'uuna Llnagaay (Skedans).
Longues maisons haïdas
Les longues maisons, dont les vestiges sont visibles à T’aanuu Llnagaay (Tanu), à Ḵ'uuna Llnagaay (Skedans) et à SG̱ang Gwaay, furent construites selon une méthode propre aux Haïdas. Caractérisées par d’énormes poutres et montants qui délimitent les fosses étagées des maisons, ces ruines ouvrent une fenêtre sur le mode de vie historique des Haïdas.
Autres sites culturels
Gwaii Haanas renferme notamment des chalets rustiques occupés par les gardiens de Haida Gwaii, des sources thermales et des arbres culturellement modifiés. Les visiteurs peuvent également trouver des sites culturels dans les rivières, sur les plages, dans la zone intertidale et dans la forêt. Il est important de traiter chaque secteur avec respect parce qu’il pourrait cacher un site culturel.
- Ḵ'uuna Llnagaay (Skedans)
- T’aanuu Llnagaay (Tanu)
- Hlk’yah G̱awG̱a (Windy Bay)
- G̱andll K’in Gwaay.yaay (île Hotspring)
- SG̱ang Gwaay (île Anthony)
© Parcs Canada / Jody Bissett
- Date de modification :