Les gardiens de Haida Gwaii
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Trois figures humaines coiffées de chapeaux hauts sont souvent sculptées au sommet des mâts totémiques haïdas. Autrefois, des gardiens haïdas étaient affectés à des endroits stratégiques autour d’un village pour donner l’alarme à l’approche d’un ennemi.
Les figures ornant ces mâts jouaient le rôle de sentinelles pour le village. Les trois gardiens sculptés correspondent au symbole adopté par les Haïdas pour le programme des gardiens de Haida Gwaii.
Aujourd'hui, les gardiens de Haida Gwaii sont gérés par le Conseil de la nation haïda avec le soutien financier de Parcs Canada. De mai à octobre, le programme offre des emplois saisonniers aux hommes et aux femmes haïdas âgés de 16 à 78 ans.
De nombreux visiteurs considèrent les échanges avec les gardiens haïdas comme la partie la plus mémorable de leur visite dans les anciens villages.
Les gardiens leur transmettent leurs connaissances sur la terre et la mer, et ils leur font découvrir leur culture – leurs récits, leurs chants, leurs danses et leurs mets traditionnels.
- Date de modification :