Permis pour les médias, les films et les photographies

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Gwaii Haanas est géré en collaboration par le Conseil de gestion de l’archipel (CGA), lequel est composé d’un nombre égal de membres représentant le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda (CNH). Le CGA prend des décisions par consensus et supervise tous les aspects de Gwaii Haanas, dont l’octroi de permis pour les médias, les films et les photographies. Les photographes professionnels, les journalistes, les vidéographes, les cinéastes, les créateurs de contenu (influenceurs, vlogeurs, blogueurs) et les autres médias souhaitant couvrir Gwaii Haanas doivent demander un permis auprès du CGA. Le processus d’évaluation des demandes de permis tient compte des incidences environnementales et culturelles potentielles sur la région.

Recreational drone use at Gwaii Haanas is prohibited. For commercial drone use, please contact gwaiihaanas@pc.gc.ca to submit a proposal.

Les règles et les frais 
  • Tous les médias – y compris les photographes, les équipes de tournage et les créateurs de contenu – qui présentent Gwaii Haanas ou qui s’y rendent doivent obtenir un permis pour médias approuvé.
  • Les formulaires de demande de permis pour médias doivent être dûment remplis et suffisamment détaillés pour que votre demande soit approuvée.
  • Des droits pour le traitement de la demande sont exigés (voir le tableau ci-dessous).
  • Tous les médias doivent assister à une séance d’orientation des visiteurs sur Gwaii Haanas administrée par le personnel de Gwaii Haanas.
  • Tous les médias doivent se conformer aux directives concernant les visiteurs (8 Mo, PDF).
  • L’utilisation exclusive d’un lieu de tournage exige des droits qui sont déterminés en fonction de la taille de l’équipe et de la durée de la visite.
  • Tous les médias doivent conserver une copie de l’autorisation approuvée aux fins d’inspection.
  • Les sociétés de cinéma doivent fournir une preuve de leur couverture d’assurance (au moins 2 000 000 $ d’assurance responsabilité civile générale).
  • Faites votre demande au plus tôt! L’équipe des services aux médias de Gwaii Haanas a besoin d’un minimum de trois semaines pour traiter une demande de permis pour médias. Les demandes de permis pour médias sont transmises à l’équipe de communication du Conseil de la Nation haïda. 
  • Toutes les demandes sont examinées et signées par les coprésidents du Conseil de gestion de l’archipel, issus du Conseil de la Nation haïda et du gouvernement du Canada. 

Tarification (2024)
Équipe de production Frais de demande Droit de tournage en extérieur (par jour)
1 - 6 160,00 $ 532,25 $
7 - 15 399,25 $ 1064,75 $
16 - 30 798,50 $ 1596,75 $
31 - 99 2661,25 $ 2129,25 $
100 et plus 3193,75 $ 2661,25 $

D’autres frais peuvent s’appliquer.

Le processus

Étape 1 : Téléchargez le formulaire de demande de permis et remplissez-le en y incluant suffisamment de détails, au moins trois semaines avant la date prévue de votre visite. Envoyez la version remplie du formulaire par courriel à gwaiihaanas@pc.gc.ca. 

Étape 2 : Payer les droits de traitement de la demande, non remboursables, par carte de crédit, chèque ou mandat.

Étape 3 : Le personnel de Gwaii Haanas examine le dossier et demande l’approbation des coprésidents du CGA. 

Étape 4 : Prévoir une séance d’orientation pour tous les membres de l’équipe des médias et y assister. 

Étape 5 : Le permis approuvé est délivré après la séance d’orientation. Une copie du permis approuvé doit être disponible pour inspection.  

Étape 6 : Si nécessaire, un représentant de Gwaii Haanas peut se joindre à l’équipe de tournage à Gwaii Haanas, à la demande du CGA ou de la société de production.  

Les avantages

Les services et le soutien suivants sont offerts aux photographes, aux journalistes, aux vidéographes, aux cinéastes, aux créateurs de contenu (influenceurs, vlogueurs, blogueurs) et autres médias :

  • Dossier de presse comprenant le planificateur de voyage pour Gwaii Haanas et les faits concernant Gwaii Haanas et Haida Gwaii
  • Des conseils sur les lieux
  • La vérification des faits
  • Une aide à la coordination des entrevues avec le personnel de Gwaii Haanas 
  • Une liaison avec les responsables du programme des gardiens de Haida Gwaii
  • Une assistance sur place pour des conseils sur les lieux, les entrevues et la conformité aux permis
  • Un rôle de liaison avec le Conseil de la Nation haïda pour aider à la réalisation d’éventuelles entrevues ou à la vérification des faits 
  • Un soutien à l’imagerie ou à la bobine B (séquences non montées) 
  • Toutes les demandes sont examinées par le conseil de l'équipe des communications de la Nation haïda et signées par les coprésidents du Conseil de gestion de l'archipel.
 
 
 

Date de modification :