Cogestion

Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas

Ensemble, le gouvernement du Canada et le Conseil de la Nation haïda (CNH) administrent Gwaii Haanas par l’intermédiaire du Conseil de gestion de l'archipel (CGA).

L’Entente sur Gwaii Haanas a été signée en 1993. Dans ce document, novateur pour l’époque, les deux parties sont entièrement d’accord sur la nécessité de protéger les trésors naturels, culturels et marins de la région, mais reconnaissent également leurs vues divergentes sur la propriété de la région

Parks Canada staff at work in Gwaii Haanas National Park Reserve, National Marine Conservation Area Reserve and Haida Heritage Site 

L’entente est maintenant vue comme un modèle de cogestion sur la façon dont les parties en cause peuvent collaborer malgré des points de vue différents sur la souveraineté, les titres et la propriété des terres.

En 2010, la portion marine de Gwaii Haanas a été officiellement désignée réserve d’aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda. Le Plan de Gwaii Haanas : Terre, mer et genssera produit d’ici 2018, et les partenaires, les intervenants et le grand public seront invités à y participer.

Date de modification :