Passer au contenu principal
Passer à « Au sujet du gouvernement »
Sélection de la langue
English
Gouvernement du Canada /
Government of Canada
Reserche
Search website
Resercher
Vous êtes ici :
Canada.ca
Parcs Canada
Parcs nationaux
Gwaii Haanas
Nature et sciences
Conservation
Restauration d’écosystèmes
SG̲in X̲aana Sdiihltl’lx̲a : Retour des oiseaux nocturnes
Galerie d'images 1
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Galerie d'images 3
Galerie d'images 3
Gwaii Haanas met en œuvre un projet pluriannuel d'action sur le terrain pour rétablir sur certaines îles éloignées des colonies d'oiseaux de mer d'importance écologique et culturelle.
©Parcs Canada / Andrew Wright
Fermer
Plusieurs îles de l'archipel Gwaii Haanas abritaient autrefois d'importantes colonies d'oiseaux de mer nicheurs, y compris les guillemots à cou blanc, une espèce en péril (montrée ici), l'huîtrier de Bachman, la starique de Cassin et le pétrel tempête.
©Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Les espèces introduites, en particulier les espèces envahissantes telles le rat et les autres animaux féraux, sont responsables de beaucoup d'extinction d'espèces sur l'île.
©Parcs Canada
Fermer
À Gwaii Haanas, les rats introduits ont eu un effet extrêmement nocif sur les œufs d'oiseaux de mer et les petits mammifères autochtones, dont la musaraigne sombre et la souris sylvestre de Keen.
©Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Quoique beaucoup des 1,5 million d'oiseaux de mer nicheurs de l'archipel se reproduisent à Gwaii Haanas, il n'est pas toujours facile de se faire une idée de leur population. Ces guillemots marmettes ont été trouvés sur les îles Kerouard.
©Parcs Canada / N. Osborne
Fermer
Les oiseaux se reproduisent dans des terriers à l'intérieur de la forêt et les savants canadiens se sont donnés beaucoup de mal pour se renseigner sur leur habitat. Moira Lemon plonge son bras dans un terrier de guillemots à cou blanc.
©Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Gwaii Haanas a commencé à surveiller les îles dont on sait qu'elles sont infestées de rats, et d’autres îles aussi, avec des appareils photos de surveillance nocturne et des postes d'écoute.
©Parcs Canada
Fermer
En 2011, Gwaii Haanas et ses partenaires ont éradiqué des îles Bischof et de l'île Arichika le rat surmulot envahissant en utilisant des points d'appât (montrés ici) dans le cadre d'une campagne terrestre d'éradication. La surveillance se poursuit
©Parcs Canada / A. Wright
Fermer
À l'heure actuelle, Parcs Canada et ses partenaires, Islands Conservation, Coastal Conservation et la Nation Haida, prévoient éradiquer les rats noirs envahissants des îles Murchison et Faraday, beaucoup plus vastes. Cette campagne d'éradication par épandage aérien est prévue pour septembre 2013.
©Parcs Canada
Fermer
Date de modification :
2017-04-05