Passer au contenu principal
Passer à « Au sujet du gouvernement »
Sélection de la langue
English
Gouvernement du Canada /
Government of Canada
Reserche
Search website
Resercher
Vous êtes ici :
Canada.ca
Parcs Canada
Parcs nationaux
Gwaii Haanas
Nature et sciences
Conservation
Restauration d’écosystèmes
SG̲in X̲aana Sdiihltl’lx̲a : Retour des oiseaux nocturnes
Galerie d'images 3
Réserve de parc national, réserve d'aire marine nationale de conservation et site du patrimoine haïda Gwaii Haanas
Galerie d'images 1
Galerie d'images 3
Gwaii Haanas lance un projet pluriannuel dans le cadre du programme Agir sur le terrain afin de rétablir les colonies d’oiseaux de mer qui revêtent une importance sur les plans écologique et culturel dans des îles reculées, comme les îles Murchison et Faraday.
© Parcs Canada / Andrew Wright
Fermer
Ces îles subviennent aux besoins d’une proportion importante de la population mondiale de guillemots à cou blanc, une espèce en péril au Canada.
© Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Les oiseaux nichent dans des terriers de la forêt, et des chercheurs canadiens ont déployé beaucoup d’efforts pour en apprendre davantage sur leurs habitudes.
© Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Le starique de Cassin (illustré ici), de même que l’océanite à queue fourchue et l’océanite cul-blanc, niche également dans les îles au printemps.
© Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
À Gwaii Haanas, la présence des rats introduits a nui considérablement aux populations d’oiseaux de mer de même qu’aux petits mammifères indigènes, notamment la musaraigne sombre (illustrée ici) et la souris sylvestre de Keen.
© Parcs Canada / C. Bergman
Fermer
Gwaii Haanas étudie les oiseaux de mer et d’autres animaux sauvages, dont les espèces envahissantes sur les îles infestées de rats, au moyen d’appareils d’enregistrement acoustique spécialisés (illustrés ici) et d’appareils photo actionnés par le mouvement.
© Parcs Canada
Fermer
Dans les îles dépourvues de rats, les appareils photo actionnés par le mouvement ont révélé la présence de plusieurs espèces différentes d’oiseaux de mer.
© Parcs Canada
Fermer
En 2013, Parcs Canada a réalisé un exercice d’éradication aérienne aux îles Murchison et Faraday afin d’en retirer tous les rats.
© Chris Gill, Coastal Conservation
Fermer
Pour surveiller les résultats de leurs travaux, les employés de Parcs Canada ont posé des colliers émetteurs à des rats sur l’île.
© Parcs Canada
Fermer
Les rats sont surveillés à l’aide d’appareils de télémétrie. Après l’éradication, tous les rats portant un collier émetteur étaient morts. La surveillance se poursuivra pendant au moins deux autres années pour assurer la réussite du projet.
© Gregg Howald, Island Conservation
Fermer
Parcs Canada et la Nation haïda se sont associés à l’Island Conservation, à la Coastal Conservation et à des spécialistes de l’étranger qui ont déjà mené des exercices d’éradication réussis à l’échelle mondiale.
© Chris Gill, Coastal Conservation
Fermer
Le taux de nidification des oiseaux de rivage, comme ces huîtriers de Bachman, s’améliorera également grâce à l’éradication des rats.
© Parcs Canada
Fermer
Date de modification :
2017-04-05