Ski de fond et raquette
Parc national Kootenay
Où faire du ski et de la raquette?
Dans le parc national Kootenay, l’arrière-pays est tout près!
Certains sentiers de randonnée conviennent à la pratique du ski de fond et de la raquette, mais le parc est une aire naturelle, et si vous vous y déplacez, vous le faites à vos propres risques. Aucune piste hivernale n’est entretenue ou patrouillée par Parcs Canada dans le parc national Kootenay. Les destinations estivales balisées ne sont pas toutes sécuritaires en hiver; informez-vous au Centre d’accueil de Parcs Canada pour connaître les possibilités de déplacements agréables et sécuritaires.
Groupes de jeunes : Chaque année, du 15 novembre au 30 avril, les groupes encadrés sont assujettis à des obligations en matière de planification et à des politiques particulières. Pour en savoir plus.
Services offerts en hiver
Veuillez noter que les services d’information ci-dessous ne sont offerts qu’en anglais. Pour obtenir des services en français, veuillez communiquer directement avec nous et il nous fera plaisir de vous aider.
Les toilettes sont ouvertes tout l’hiver aux points de départ des sentiers populaires de l’arrière-pays. Comme toujours, il n’y a pas de carburant ni de service de téléphonie cellulaire dans le parc. Les paysages superbes et les espèces fauniques abondent pendant la saison hivernale. Conduisez prudemment. Merci!
Rapport sur l’état des routes de Drive BC | Rapport sur l’état des routes de 511 Alberta | Prévisions météorologiques
Le saviez-vous? La route panoramique Banff-Windermere (route 93 Sud) fait l’objet de déclenchement préventif d’avalanches afin d’assurer la sécurité des visiteurs et de réduire la fréquence des fermetures de routes.
Sécurité avalanche
Soyez avertis que la réception des téléphones cellulaires n`est pas fiable dans le Parc.
En montagne, la saison des avalanches s’étend de novembre à juin, et il suffit parfois d’une courte promenade pour se retrouver en terrain avalancheux. Les sentiers qui présentent des risques d’avalanche connus sont marqués du symbole d’avalanche. Si vous vous aventurez au-delà des sentiers balisés ou d’un panneau annonçant une zone avalancheuse sur certaines pistes, vous devez présumer que vous êtes au pays des avalanches. Votre groupe doit être bien préparé et posséder les connaissances, les compétences et l’équipement nécessaires.
Consultez le bulletin d’avalanche. Avez-vous remis votre itinéraire à quelqu’un? Pour en savoir davantage sur les déplacements dans l’arrière-pays et sur les mesures à prendre afin de rester en sécurité dans les montagnes, consultez le site parcssecuritemontagne.ca.
Matériel recommendé – l’aventure pas en terrain avalancheux
- Guide et carte du sentier
- Bouteille ou thermos rempli d’eau
- Nourriture à forte teneur énergétique
- Gaz poivré
- Écran solaire et lunettes de soleil
- Trousse de premiers soins
- Trousse de reparation
- Couverture d’urgence légère, bougie et briquet ou allumettes à l’épreuve de l’eau
- Lampe frontale ou lampe de poche avec piles de rechange
- Tuque ou chapeau chaud et gants
- Bâtons de randonnée et crampons
- Chauffe-mains et chauffe-orteils
- Vêtements de rechange qui vous tiendront au chaud si vous devez vous arrêter en cas d’urgence
- Téléphone cellulaire ou dispositif de communication par satellite fonctionnant dans le secteur que vous comptez visiter - soyez avertis que la réception des téléphones cellulaires n`est pas fiable dans le Parc
- Casque de protection si vous faites du vélo d’hiver
Pour en savoir davantage sur le matériel à apporter en excursion pendant l’hiver en terrain avalancheux, consultez le site parcssecuritemontagne.ca.
- Date de modification :