Pêche à la ligne

Parc national Kootenay

Tous les plans d’eau sont fermés

Afin d’empêcher la propagation du tournis, une maladie du poisson, la mise à l’eau d’une embarcation et la pêche sont interdites dans tous les plans d’eau des parcs nationaux Yoho et Kootenay jusqu’au 31 mars 2025.

L’interdiction de mettre à l’eau une embarcation et de pêcher vise l’ensemble des lacs, des rivières et des cours d’eau des parcs nationaux Yoho et Kootenay. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 25 000 $ en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada.

Consultez l’Ordonnance d’activité restreinte pour en apprendre davantage.

Quels sont les plans d’eau à proximité?

Le 27 octobre 2023, Parcs Canada a fermé tous les accès à l’eau dans les parcs nationaux Yoho et Kootenay après avoir détecté le parasite du tournis dans le parc national Yoho. Il s’agissait de la première détection du tournis en Colombie-Britannique. La maladie a été détectée dans le lac Emerald, la rivière Kicking Horse, le lac Wapta, le ruisseau Finn, le ruisseau Monarch et le confluent des rivières Emerald et Kicking Horse.

Afin de réduire le risque de propagation du tournis, tous les plans d’eau des parcs nationaux Yoho et Kootenay sont fermés aux embarcations et à la pêche à la ligne jusqu’au 31 mars 2025. Ces fermetures permettront de protéger les espèces de poissons vulnérables, notamment les populations de truites et de kokanis.

Qu’est-ce que le tournis des truites?

Trois jeunes poissons avec la queue tordue et les yeux exorbités.

Le parasite qui cause le tournis des truites est une espèce aquatique envahissante (EAE). Les signes qu’un poisson est atteint de la maladie comprennent des difformités du squelette, des yeux exorbités et une queue foncée ou noire. La maladie peut se propager dans les plans d’eau par des spores présentes dans la boue. La maladie ne présente aucun risque pour la santé des humains ou d’autres mammifères, mais elle peut avoir de graves conséquences pour les populations de poissons, notamment plusieurs espèces de truites et le kokani. Dans certains cas, le taux de mortalité des jeunes poissons a atteint 90 p. 100.

Parcs Canada s’est donné comme priorité de prévenir l’entrée d’espèces aquatiques envahissantes dans les cours d’eau des parcs. Les espèces aquatiques envahissantes représentent un risque important pour la santé des parcs nationaux et leurs écosystèmes aquatiques vitaux. Ces espèces perturbent et endommagent de manière irréversible les écosystèmes aquatiques, ce qui nuit aux espèces en péril vulnérables. Elles peuvent également se propager en aval, à l’extérieur des parcs, par les réseaux hydrographiques interconnectés. Lorsque les espèces aquatiques envahissantes sont établies, il est pratiquement impossible de s’en débarrasser.

Où puis-je aller pêcher dans les parcs nationaux?

L’accès des embarcations varie d’un parc national à l’autre. Vérifiez la réglementation et soyez prévoyant.

Vous trouverez d’autres renseignements sur la pêche dans les autres parcs nationaux des montagnes dans la brochure Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux des montagnes 2024-2025 ou en ligne :

Pour une liste complète, veuillez consulter le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux du Canada..

Contactez-nous :

Pour plus d’information : Composez le 403 522 3833 ou écrivez à ll.info@pc.gc.ca

Signalez des activités suspectes : Composez le 403 762 1470

Signalez vos observations d’EAE : Prenez une photo, notez l’emplacement et envoyez le tout à ReportAIS-SignalerEAE@pc.gc.ca

Signalez vos observations d’EAE à l’extérieur des parcs nationaux : Composez le 1 855 336 2628 (BOAT) en Alberta ou 1 888 933 3722 en Colombie-Britannique.

Date de modification :