Promenades panoramiques

Parc national Kootenay

Explorez le parc national Kootenay en une seule journée au cours d’une balade sur la route Banff-Windermere, promenade panoramique de 94 km. Arrêtez-vous à l’un des nombreux belvédères pour prendre quelques photos, savourez un pique-nique au bord d’une rivière ou profitez du grand air pendant une courte promenade d’interprétation autonome.

Activités | Matériel à apporterRenseignements généraux | Balade commentée  

Sécurité | Rapport sur l’état des sentiers | Avertissements et fermetures


Activités

Il fallait jadis toute une journée pour se rendre de Banff à Radium Hot Springs à bord d’un modèle T de Ford. En 1923, année de l’inauguration de la promenade, une publication gouvernementale vantait les mérites de la route Banff-Windermere, jugée excellente pour les automobilistes, car « la peur était presque éliminée ». Aujourd’hui, le trajet de Banff ou de Lake Louise peut se faire en à peine 90 minutes… Mais pourquoi se presser quand on peut s’arrêter pour sentir le parfum des épilobes? 

Visite audioguidée du parc national Kootenay

Téléchargez l’appli Parcs Canada dans l’App Store ou Google Play. Profitez de la nouvelle visite audioguidée du parc national Kootenay pendant vos déplacements sur l’une des routes les plus panoramiques de la Colombie-Britannique. Écoutez des anecdotes racontées par le personnel de Parcs Canada et obtenez des conseils d’initiés sur les endroits où faire halte.

N’oubliez pas de télécharger l’appli avant de partir puisqu’il n’y a pas de couverture cellulaire au parc national Kootenay!

Pique-niques

Vous pouvez facilement passer une journée entière à explorer le parc national Kootenay. Profitez du soleil et faites une courte promenade à pied de l’aire de fréquentation diurne du Canyon-Marble à l’un des ponts de la rivière Vermilion, où l’eau s’est frayé un chemin à travers la roche. Admirez les eaux turquoise de la rivière Kootenay qui coulent à toute allure près de l’aire de fréquentation diurne de la Rivière-Kootenay. Savourez une agréable balade autour d’un petit lac vert à l’aire de fréquentation diurne du Lac-Olive.

Voici les aires de pique-nique les plus fréquentées :

  • Aire de pique-nique des Chutes-Numa
  • Aire de pique-nique de Vermilion Crossing
  • Aire de pique-nique Dolly Varden
  • Aire de pique-nique de la Rivière-Kootenay
  • Aire de pique-nique du Lac-Olive
  • Aire de pique-nique de la Vue-sur-la-Vallée
 Carte : Points d'intérêt
carte
(PDF, 689 Ko)

Promenade panoramique

Les visiteurs explorent le parc national Kootenay en voiture depuis 1923, année de l’inauguration de la route Banff-Windermere. De nos jours, cette promenade de 94 km – la route 93 – vous invite à renouer avec l’histoire. Elle serpente à travers plusieurs vallées et franchit deux cols de montagne pour vous faire découvrir toute l’étendue du parc.

Profitez des sons et des images du parc au cours d’une balade panoramique d’interprétation autonome. Il y a tant à voir en route… Vous ne pourrez vous empêcher de sortir pour vous dégourdir! Consultez la liste de nos points d’intérêt ou choisissez dans l’itinéraire suggéré ci-dessous les haltes à explorer en cours de route. 

  • Tenez-vous debout sur la ligne continentale de partage des eaux – l’endroit d’où les eaux d’amont des Rocheuses se séparent pour couler vers les océans Pacifique et Atlantique. Faites une promenade de 1,5 km sur le sentier de l’Épilobe et découvrez le rôle du feu dans la régénération des forêts. 
  • De l’énergie à revendre? Suivez sur 8,4 km l’étonnant parcours du feu et de la glace jusqu’au glacier Stanley (3 heures aller-retour). 
  • Admirez les couleurs saisissantes du canyon Marble sur un sentier qui zigzague dans un gouffre étroit et profond pour vous mener au cœur d’un brûlis récent. Détendez-vous dans les nouvelles chaises rouges du parc national Kootenay et prenez un égoportrait à transmettre à vos amis et à vos proches. 
  • Prélassez-vous au soleil et attardez-vous à l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Numa ou à l’aire de fréquentation diurne de Vermilion Crossing pour un pique-nique ou une collation. Sentez la puissance de la rivière Vermilion qui coule bruyamment vers l’océan Pacifique. 
  • Gardez vos jumelles à portée de main! Il n’est pas rare d’apercevoir des animaux sauvages comme des ours, des chevreuils, des loups et des mouflons d’Amérique le long de la route. 
  • Contemplez toute la splendeur des chaînons Mitchell et Vermilion depuis le belvédère de la vallée de la Kootenay
  • Profitez d’une vue en plongée du canyon Sinclair au cours d’une randonnée de 6 km (aller-retour) sur le sentier des Genévriers/sentier Sinclair. 
  • Admirez les imposantes falaises rouges de la faille de Redwall dans le canyon Sinclair, et #PartagezLaChaise en vous détendant dans les nouvelles chaises rouges situées sur la terrasse en face des piscines des sources thermales Radium Hot Springs
  • Enfilez votre maillot de bain, détendez-vous et profitez d’une baignade rafraîchissante dans les sources thermales Radium avant d’aller vous balader dans le village de Radium Hot Springs ou de retourner à Banff.

Vous voulez prolonger votre séjour dans les parcs des montagnes? Faites le tour du Triangle de Golden (en anglais seulement) et explorez les parcs nationaux Kootenay, Yoho et Banff.

Matériel à apporter

Si vous prévoyez passer la journée dans le parc national Kootenay, nous vous recommandons fortement un pique-nique. Il n’y a pas de restaurant dans le parc, mais le complexe Kootenay Park Lodge exploite un petit magasin général qui vend des collations et des boissons de la mi-mai à la mi-octobre.

La route Banff-Windermere, qui traverse le parc national Kootenay, est l’une des plus belles promenades panoramiques de la Colombie-Britannique. Veuillez respecter la limite de vitesse de 90 km à l’heure. N’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles. On ne sait jamais quand vous pourriez voir un animal sauvage ou avoir envie de prendre une photo!

Date de modification :