Projet des passages pour animaux sur la route 93 Sud
Parc national Kootenay
Les jours d’été typiques, plus de 5 000 véhicules empruntent la route 93 pour traverser le parc national Kootenay. Pour réduire les collisions entre animaux et véhicules, Parcs Canada a aménagé des clôtures et neuf passages pour animaux sur un tronçon de 15 km de route, en utilisant comme modèle le programme exécuté avec succès dans le parc national Banff.
Foire aux questions
Fiche de renseignements sur le projet
Vidéo : Aider les animaux à traverser la route
Vidéo : Aider les animaux à traverser la route : Le premier hiver
Vidéo : Aider les animaux à traverser la route : Le premier printemps
Quel est le problème?
Les collisions avec la faune tuent des animaux, endommagent des véhicules et, à l’occasion, causent des blessures aux humains ou même des décès. Depuis quelques années, en moyenne 53 gros mammifères sont tués chaque année sur la route dans le parc. C’est sans compter les animaux qui meurent à l’écart de la route ou qui sont enlevés par des détritivores avant d’être découverts par Parcs Canada. Ces données ne tiennent pas compte non plus des centaines de petits mammifères, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles qui sont tués chaque année sans que leur mort soit signalée, ni des huit à dix mouflons d’Amérique par année qui sont frappés par des voitures juste à l’extérieur du parc.
Les routes représentent aussi des obstacles pour les animaux qui cherchent de la nourriture, un abri et un partenaire. Pour les petits animaux, la chaussée asphaltée et l’emprise dégagée peuvent devenir des gouffres insurmontables de terrain inhospitalier ou dangereux. Même certaines espèces de gros mammifères craignent les véhicules, l’activité humaine et l’infrastructure. Le problème prend une importance toute particulière dans le parc national Kootenay : la route scinde le parc en deux et fragmente des territoires saisonniers importants.
Que fait Parcs Canada?
Le moyen le plus efficace de limiter les collisions animaux-véhicules sans entraver les déplacements de la faune consiste à clôturer les routes et à aménager des passages pour animaux. Les clôtures routières et les passages pour animaux sont presque achevés sur le tronçon de 82 km de la Transcanadienne dans le parc national Banff. Les travaux de surveillance effectués depuis 1996 révèlent que les clôtures et les passages inférieurs et supérieurs ont réduit d’au moins 80 % les collisions avec la faune et ont aidé des animaux à traverser la route quelque 160 000 fois. Des mesures d’atténuation semblables sont recommandées pour les tronçons de route qui présentent un taux élevé de collision routière avec la faune dans le parc national Kootenay.
Les chevreuils, principalement les cerfs de Virginie, représentent plus de 70 % des animaux tués sur la route dans le parc Kootenay. En 2013, grâce à des fonds spéciaux du programme Agir sur le terrain, Parcs Canada a clôturé un tronçon de plus de 4,7 km de route et a construit trois passages inférieurs pour animaux près de l’aire de fréquentation diurne Dolly Varden, un secteur de la route 93 Sud qui abrite une forte concentration de chevreuils. En août 2014, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investira une somme additionnelle de 9,6 millions de dollars dans la deuxième phase du Projet des passages pour animaux du parc national Kootenay. En 2015, un autre tronçon de route de plus de 10 km a été clôturé, et un passage inférieur rectangulaire et cinq passages elliptiques ont été ajoutés. Les fonds affectés à ce projet font partie d’un investissement pluriannuel fait à l’échelle de l’Agence dans le but d’atteindre des résultats tangibles en matière de conservation tout en rapprochant les Canadiens de la nature, soit un des objectifs du Plan de conservation national du Canada.
Parcs Canada surveille la façon dont les animaux empruntent les nouvelles structures et se servira de l’information recueillie pour prendre d’autres mesures d’atténuation et rendre les déplacements sur la route plus sécuritaire, tant pour les animaux que pour les humains.
Parcs Canada prendra aussi d’autres mesures pour limiter les collisions et réduire la fragmentation de l’habitat. Il pourrait notamment diffuser des avis saisonniers de vitesse réduite, imposer des limites de vitesse dans les zones où les risques sont élevés ou appliquer de manière plus serrée les limites de vitesse dans les secteurs où les collisions sont fréquentes. En outre, lorsque son budget le lui permet, Parcs Canada apporte des améliorations aux ponceaux et aux ponts pour aider les espèces aquatiques, telles que les poissons et les amphibiens, à traverser la route.
Que puis-je faire?
La clé réside dans la sensibilisation et l’adoption d’un comportement adéquat.
- Soyez vigilant. Des animaux peuvent surgir à tout moment sur la route, quelle que soit la saison. Soyez particulièrement prudent lorsque vous doublez un autre véhicule.
- Respectez les limites de vitesse permanentes, saisonnières ou temporaires qui sont affichées dans les secteurs où les risques de collision sont élevés.
- Signalez toute collision avec un animal, même si votre véhicule n’est pas endommagé. En précisant l’emplacement exact de l’incident, vous aiderez le personnel du parc à surveiller les animaux blessés, à récupérer les carcasses et à planifier les futurs passages pour animaux. Service de répartition : 403-762-1470 (accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7); Bureau de la Conservation des ressources du parc Kootenay: 250-347-9361.
Remerciements
Le projet de sensibilisation aux passages pour animaux a été rendu possible grâce au généreux soutien accordé dans le cadre de l’Initiative de conservation de Yellowstone au Yukon (disponible en anglais seulement). Ces fonds précieux ont servi à l’achat d’appareils GPS montés sur camion pour la collecte de données sur les animaux sauvages sur le bord des routes et à l’établissement d’une série d’illustrations de passages pour animaux sauvages afin de renforcer les programmes d’éducation et de sensibilisation.
Renseignements connexes
- Le Wildlife Collision Prevention Program (disponible en anglais seulement) est administré par la British Columbia Conservation Foundation.
- Date de modification :