Planification

Parc national Kootenay

Le parc national Kootenay fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO des parcs des montagnes Rocheuses canadiennes, et relie les pics couverts de glace du parc national Banff à la douce et chaude vallée du Columbia près de Radium Hot Springs, en Colombie-Britannique. Voici cinq choses à faire avant votre arrivée pour que votre séjour soit plus facile et plus agréable.

Liste de vérification préalable

  1. Procurez-vous votre laissez-passer de parc -Obtenez votre carte d’entrée Découverte en ligne ou auprès d’un partenaire de Parcs Canada dès aujourd’hui. 
     
  2. Réservez un lieu d’hébergement - De la mi-juin à la mi-septembre, les terrains de camping sont très occupés. Arrivez tôt aux campings qui fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi, et réservez votre emplacement au camping Redstreak. Nous vous recommandons aussi de réserver au préalable votre hôtel, auberge ou chambre d’hôte au village de Radium Hot Springs.
     
  3. Contribuez à l’intendance - Rappelez-vous, nourrir un animal, c’est le faire mourir. Évitez de nourrir les animaux sauvages et de laisser des aliments ou des déchets à l’extérieur. Ici, c’est illégal. Rangez vos provisions dans votre véhicule. Jetez tous les déchets dans les poubelles à l’épreuve des ours. Pour observer les animaux, garez-vous en bordure du chemin et restez dans votre véhicule. Quoi d’autre? Voici nos principaux conseils.
     
  4. Renseignez-vous sur les saisons et les avis de fermeture saisonnière - Certains sentiers de randonnée très prisés, comme celui de la Paroi-Rocheuse, se trouvent en milieu alpin et ne sont pas accessibles avant le mois de juillet en raison du manteau neigeux et des risques d’avalanche. Le parc est un milieu dynamique! Évitez les déceptions en vous tenant informé des fermetures saisonnières et sécuritaires.

  5. Téléchargez la visite audioguidée du parc national Kootenay – Faites une visite audioguidée de l’une des routes les plus panoramiques de la Colombie-Britannique. Écoutez des anecdotes racontées par le personnel de Parcs Canada et obtenez des conseils d’initiés sur les endroits où faire halte. Appli offerte dans l’App Store et Google Play
     

Conseils supplémentaires

  1. Plongez dans les sources thermales de Radium Hot Springs - Après une bonne journée d’exercice, relaxez vos muscles dans les sources d’eau minérale chauffée naturellement qui se trouvent à l’extrémité sud du parc. Elles sont ouvertes toute l’année et des droits d’accès sont applicables.
     
  2. Notez les heures d’ouverture du centre d’accueil - Le centre d’accueil situé dans le village de Radium Hot Springs vous donne des conseils sur les sentiers et les expériences offertes, ainsi que d’autres informations utiles pour profiter au maximum de votre séjour dans le parc. Visitez-le!
     
  3. Rafraîchissez vos notions de sécurité - Il n’y a aucun service de téléphonie cellulaire dans le parc national Kootenay. Voici des conseils à l’intention des automobilistes, des randonneurs, des campeurs et des amateurs de loisirs d’hiver. Des conseils simples à suivre grâce auxquels vous pourrez vous faire passer pour un habitant de l’endroit et rester en sécurité.
     
  4. Planifiez au moins une activité guidée - Faites une visite guidée des schistes argileux de Burgess au glacier Stanley ou passez une heure en compagnie d’un interprète du parc. Des visites sont offertes gratuitement tous les jours de l’été. Passez au centre d’accueil de Parcs Canada pour en savoir plus et consulter un calendrier détaillé.
     
  5. Sortez des sentiers battus - Le parc national Kootenay est le plus calme de tous les parcs nationaux des Rocheuses. C’est l’endroit idéal pour décrocher du quotidien. Choisissez un sentier et explorez à votre aise.

Date de modification :