Mise à jour sur les feux de forêts

Parc national Kootenay

La sécurité est la grande priorité de Parcs Canada. Nous surveillons activement le parc national Kootenay pour déceler tout nouveau feu de forêt et nous sommes prêts à intervenir rapidement si un feu se déclenche.

Signalez tout feu de forêt, feu de camp illégal ou fumée suspecte au Service de répartition d’urgence de Parcs Canada en composant le numéro suivant : 403-762-4506.


Renseignements à jour sur les incendies dans les parcs nationaux du Canada

Le feu de forêt du mont Kindersley

Mardi 25 juillet à 09 h 00

Le feu de forêt du mont Kindersley est maintenant éteint. Parcs Canada continuera de surveiller le secteur.

Mises à jour précédentes

Le feu de forêt du mont Kindersley

Mercredi 19 juillet à 11 h 00

Cette semaine, les équipes de gestion des incendies de Parcs Canada continuent d’intervenir dans le cadre de l’incendie de forêt du mont Kindersley dans la partie sud du parc national Kootenay, à environ 4 km à l'ouest de la route 93 Sud et de l’aire de fréquentation diurne de la Rivière Kootenay. La pluie intermittente au cours de la semaine dernière a contribué à maintenir l’incendie à une intensité modérée et a permis aux équipes d'intervenir en toute sécurité. Il reste un incendie sans flamme, dont la croissance est minimale depuis le 10 juillet et on estime que sa superficie actuelle est de huit hectares. De la fumée blanche diffuse a parfois été visible depuis la route 93S.

Aujourd'hui, trois équipes d'attaque initiale de Parcs Canada ainsi que deux hélicoptères poursuivent une attaque directe sur les flancs nord, est et sud. Le flanc ouest de l’incendie est lié par des combustibles clairsemés et de grandes roches qui agissent comme barrière naturelle. Cette semaine, les objectifs consistent à continuer d’évaluer les arbres dangereux et de les abattre, d’exécuter les opérations d’extinction des zones dangereuses restantes et de patrouiller. Le feu se trouve sur un terrain escarpé et la sécurité des pompiers est la priorité de Parcs Canada.

Des mises à jour supplémentaires seront fournies en cas de changements à signaler, comme une croissance importante ou des menaces à la sécurité publique ou à l'infrastructure.

Alertes d’incendie de Parcs Canada

Le feu de forêt du mont Kindersley

Mardi 11 juillet à 13 h 30

L’intervention face au feu de forêt du mont Kindersley se poursuit aujourd’hui. Les bourrasques d’hier ont contribué à la progression du feu en altitude vers l’ouest et le nord. L’incendie couvre maintenant une superficie estimée de 5 hectares. Aujourd’hui, deux équipes d’attaque initiale établissent des points d’accès à l’eau le long du périmètre du feu. Deux hélicoptères soutiennent l’intervention en déversant des baquets d’eau et en transportant l’équipement de lutte contre les incendies.

Il s’agit d’un feu de surface à une altitude élevée qui brûle principalement des forêts d’épinette et de sapin baumier.

Pour l’instant, l’incendie ne pose aucun risque pour la sécurité publique ou l’infrastructure. La circulation n’est aucunement compromise.

Le feu de forêt du mont Kindersley

Lundi 10 juillet à 14 h 45

Le dimanche 9 juillet à 21 h, Parcs Canada a été informé de la présence d’un nouveau feu de forêt au mont Kindersley, dans le parc national Kootenay, à environ 4 km à l’ouest de la route 93S. Le feu, allumé par la foudre, a une superficie d’environ deux hectares. Il brûle en terrain raide; un hélicoptère viendra aujourd’hui en aide à l’équipe d’attaque initiale de Parcs Canada qui combat l’incendie. On peut apercevoir de la fumée et des flammes depuis la route 93S.

Pour l’instant, l’incendie ne pose aucun risque pour la sécurité publique ou l’infrastructure. La circulation n’est aucunement compromise.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell 

Le vendredi 9 juin, 09 h 00

Le feu de forêt du chaînon Mitchell est maintenant éteint. Parcs Canada continuera de surveiller le secteur.

Alertes d’incendie de Parcs Canada

Mises à jour précédentes

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Le mardi 6 juin, 12 h 30

Le feu de forêt du chaînon Mitchell est considéré comme « maîtrisé », c’est à dire que suffisamment de mesures de suppression ont été prises en vue d’éviter qu’il ne se propage davantage. Les ressources de lutte contre les incendies ne sont plus requises pour la partie du feu située dans le parc national du Canada Kootenay. Parcs Canada continuera de surveiller toute activité imprévue liée au feu.

Dans un avenir prévisible, nous dissuadons fortement les visiteurs d’accéder au périmètre de l’incendie, car il y a de nouveaux risques. Il y a notamment de profonds amas de cendres et des arbres qui tombent en raison de l’affaiblissement de leur système racinaire.

Il s’agit de notre dernier message opérationnel sur le feu de forêt du chaînon Mitchell, à moins qu’il n’y ait des changements à signaler. 

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Le jeudi 25 mai, 12 h 30

Le feu de forêt du chaînon Mitchell est contenu à 307 hectares.

Aujourd’hui, 29 membres du personnel de Parcs Canada combattent l’incendie qui sévit dans le parc national Kootenay et 28 employés du Service d’incendie de la Colombie-Britannique (BC Wildfire Service) tentent de maîtriser les flammes sur la partie provinciale de la zone touchée. Deux hélicoptères continuent d’appuyer les équipes au sol. 

Les membres de l’équipe de Parcs Canada essaient toujours d’éteindre complètement le feu de forêt.

L’établissement de tuyaux le long du périmètre sud est terminé, et on continue d’abattre des arbres dangereux sur le flanc ouest. De plus, les équipes poursuivent l’élargissement de la ligne de suppression humide le long des flancs sud et ouest. On continue également à patrouiller le périmètre nord où le terrain est particulièrement accidenté.

Pour l’instant, peu de fumée est visible depuis la route 93 Sud, et le feu de forêt ne pose aucun risque pour la sécurité publique, les infrastructures ou les routes.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Mardi 23 mai, 12 h 30

Après avoir reçu 24 ml de pluie hier, l’intensité du feu de forêt du chaînon Mitchell a encore plus diminué, et le feu couvre maintenant une superficie estimée de 288 hectares. Nous ne prévoyons pas que le feu gagne en superficie au cours de la semaine.

Aujourd’hui, nos équipes tirent profit du mauvais temps. Un groupe de 33 pompiers et pompières de Parcs Canada, soutenu par deux hélicoptères, abat des arbres dangereux, renforce l’établissement de tuyaux sur les flancs sud et ouest et mène des patrouilles le long du périmètre nord.

Depuis hier, beaucoup moins de fumée est visible à partir de la route 93 Sud.

Il s’agit d’un feu de forêt causé par la foudre et il est considéré comme « hors contrôle ». Pour l’instant, il n’y a aucun danger pour la sécurité publique, les infrastructures et les routes. 
Le danger d’incendie du parc est maintenant considéré comme faible.

Notre prochaine mise à jour sera publiée le jeudi 25 mai à moins qu’il y ait des changements significatifs à la situation.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Lundi 22 mai, 12 h 00

La propagation de le feu de forêt du chaînon Mitchell a ralenti et sa superficie est estimée en ce moment à 259 hectares.

Des efforts concertés de suppression sont en cours en vue de l’éteindre complètement. Aujourd’hui, 24 pompiers se joignent aux efforts de confinement en formant des établissements de tuyaux le long des flancs sud et sud-ouest du brasier. Quatre hélicoptères continueront de seconder les équipes au sol en arrosant les points chauds.

Chaînon Mitchell a reçu très peu de pluie hier soir, mais on prévoit des averses régulières et des vents plus légers aujourd’hui. Cela devrait réduire l’ardeur du feu et permettre un accès plus sécuritaire sous le vent.

Il s’agit d’un feu de forêt causé par la foudre et il est considéré comme « hors contrôle ». Pour l’instant, il n’y a aucun danger pour la sécurité publique, les infrastructures et les routes.

À moins que l’incendie ne connaisse des changements importants, nous publierons notre prochain communiqué demain.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Dimanche 21 mai à 12 h 15

Comme on s’y attendait, le feu de forêt du chaînon Mitchell a été actif hier après-midi en raison des vents variables soufflant en rafales et des températures supérieures à la moyenne, qui ont atteint les 30 degrés. Selon les estimations, l’incendie a une superficie de 190 ha. Son extension a été principalement observée sur le flanc nord, où il brûle dans un peuplement forestier qui contient des charges de combustible plus élevées.

Aujourd’hui, 23 pompiers et trois hélicoptères s’attachent à renforcer le confinement sur le flanc sud-ouest et à réduire autant que possible l’extension dans les secteurs de chablis par le vent où la suppression est plus difficile. Le comportement du feu devrait évoluer dans un sens favorable au début de cette semaine compte tenu des précipitations prévues et du retour à des températures saisonnières plus basses.

Il s’agit d’un feu de forêt causé par la foudre et il est considéré comme « hors contrôle ». Pour l’instant, il n’y a aucun danger pour la sécurité publique, les infrastructures et les routes.

À moins que l’incendie ne connaisse des changements importants, nous publierons notre prochain communiqué demain.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Samedi 20 mai à 11 h 30

Parcs Canada poursuit ses efforts de suppression du feu de forêt de la crête Mitchell, dans le Sud du parc national Kootenay. La fumée est bien visible depuis la route 93S, près du belvédère de la Vallée-de-la-Kootenay. L’incendie a maintenant une superficie estimée à 40 ha et a atteint la limite est du parc sur la crête Mitchell, où sa progression a ralenti en raison du changement de versant et de type de combustible.

Aujourd’hui, trois hélicoptères et 16 pompiers s’attachent à contenir l’incendie à l’intérieur du parc en concentrant leurs efforts sur son flanc ouest, dans la mesure où les conditions le permettent. L’activité du feu devrait augmenter plus tard dans la journée en raison du temps chaud et sec ainsi que de la probabilité plus forte de rafales. D’ici le lundi 22 mai, des températures plus fraîches et des précipitations sont prévues, ce qui aiderait les activités de suppression de l’incendie.

Il s’agit d’un feu de forêt causé par la foudre et il est considéré comme « hors contrôle » en ce moment. Pour l’instant, il n’y a pas de danger pour la sécurité du public ni pour les infrastructures.

D’autres renseignements seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.

Le feu de forêt du chaînon Mitchell - Vendredi 19 mai à 13 h 00

Parcs Canada combat actuellement un feu de forêt d’une superficie d’environ 21 hectares dans le secteur du chaînon Mitchell situé dans le sud du parc national Kootenay, à quelque 2 km à l’est du belvédère de la Vallée-de-la-Kootenay et à 7 km au nord du Nipika Mountain Resort. La fumée est visible depuis la route 93S, et des flammes étaient visibles pendant la nuit dernière. À l’heure actuelle, l’incendie est considéré comme « incontrôlable ». Pour le moment, la sécurité du public n’est pas en danger et les infrastructures ne sont pas menacées. Deux hélicoptères et trois équipes d’attaque initiale survolent aujourd’hui le secteur. On croit que les feux ont été causés par la foudre.

D’autres renseignements seront diffusés dès qu’ils seront disponibles.

 

Renseignements à jour des autorités provinciales sur les incendies

Les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Alberta tiennent à jour des sites Web d’information sur les incendies :

Columbie-Britannique

Incendies en Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Alberta

Incendies en Alberta (en anglais seulement)

Date de modification :