Protection contre l’incendie et restauration

Parc national Kootenay

La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la lutte contre les feux de forêt fait partie de nos activités quotidiennes. Nous comprenons les risques posés par les feux de forêt dans une localité boisée. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les répercussions éventuelles des feux de forêt tout en veillant à l’amélioration de la santé forestière. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la protection contre les incendies et sur les projets de restauration dans le parc national Kootenay.


Brûlages dirigés

Les opérations de brûlage dirigé seront exécutées seulement lorsque les conditions météorologiques et les conditions relatives au site seront favorables.

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies ainsi qu’à améliorer l’habitat de la faune. Ils aident aussi à réduire le risque de feu de forêt dans les localités avoisinantes.

Consultez la liste des brûlages dirigés prévus dans les parcs nationaux des montagnes.

Projets de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu

Les opérations de réduction des risques de feu de forêt contribuent à limiter l’intensité des incendies, réduisent les risques de feux disséminés dus aux braises emportées par le vent, et améliorent l’efficacité des techniques d’extinction des incendies. Intelli-feu représente un volet essentiel de ce travail.

Le saviez-vous? Parcs Canada participe activement au programme Intelli-feu. Ce programme mobilise le public et renforce la résilience des collectivités face aux feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Informez-vous sur les moyens de vous protéger et de protéger votre collectivité.

    Réduction des risques de feux de végétation dans le secteur du complexe de bain des sources thermales Radium (achèvement des travaux prévu au printemps 2023)

    Dès le 14 novembre 2022, Parcs Canada abattra ou ébranchera sélectivement la végétation (branches, bûches, buissons) sur la colline située derrière le complexe de bain des sources thermales Radium. Les sources thermales demeureront ouvertes pendant les travaux.

    Une fois les travaux réalisés, les secteurs éclaircis réduiront les risques de feux de végétation pour les visiteurs, le personnel et les installations du complexe de bain historique des sources thermales Radium. Les travaux amélioreront l’intégrité écologique et accroîtront la résilience face aux changements climatiques. Ils amélioreront également l’habitat de la faune locale.

    Pendant les travaux :

    • Des débris ligneux seront éliminés ou brûlés sur place. Les visiteurs des sources thermales Radium et les automobilistes sur la route 93 Sud peuvent s’attendre à voir la fumée et les flammes causées par le brûlage de piles. Nous mettrons tout en œuvre pour limiter la quantité de fumée produite pendant le brûlage de piles. Cependant, des changements imprévisibles aux conditions météorologiques peuvent venir intensifier et canaliser la fumée produite.
    • Les visiteurs des sources thermales peuvent aussi s’attendre à voir et à entendre des travaux effectués avec des tronçonneuses. Les travaux seront effectués en milieu de semaine en dehors des périodes de pointe des sources thermales.
    • Le secteur touché par le projet sera fermé au public pendant la durée des travaux. Cela comprendra un tronçon du sentier du Camping-Redstreak. Pour consulter une liste à jour des fermetures de secteur, veuillez visiter la page des Bulletins importants.
Listes de notification par courriel

Pour vous inscrire à une liste de notification par courriel, veuillez communiquer avec l’unité de gestion de Lake Louise, Yoho et Kootenay.

  • Liste de notification des personnes sensibles à la fumée : Les résidents qui sont sensibles à la fumée peuvent être informés à l’avance de l’exécution d’un brûlage dirigé.
  • Liste d’intervenants communautaires : Renseignements à l’intention des organisations et des entreprises locales qui souhaitent être informées des opérations de gestion du feu.
Date de modification :