La sécurité du public est au cœur de tout ce que nous faisons, et la lutte contre les feux de forêt fait partie de nos activités quotidiennes. Nous comprenons les risques posés par les feux de forêt dans une localité boisée. Nous prenons les mesures nécessaires pour réduire les répercussions éventuelles des feux de forêt tout en veillant à l’amélioration de la santé forestière. Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur la protection contre les incendies et sur les projets de restauration dans le parc national Kootenay.


Brûlages dirigés

Les opérations de brûlage dirigé seront exécutées seulement lorsque les conditions météorologiques et les conditions relatives au site seront favorables.

Les brûlages dirigés contribuent à rétablir la santé des forêts et des prairies ainsi qu’à améliorer l’habitat de la faune. Ils aident aussi à réduire le risque de feu de forêt dans les localités avoisinantes.


Brûlages dirigés dans le parc national Kootenay 2024

Pré de Kootenay Crossing

Date : Printemps/automne
Superficie : 38 ha 
Lieu : Près du poste des gardes de Kootenay Crossing, dans le Centre du parc national Kootenay. 
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé du pré de Kootenay Crossing s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes.

Prés McLeod

Date : Printemps/automne
Superficie : 1,8 ha 
Lieu : Près du camping des Prés-McLeod, à l’extrémité sud du parc national Kootenay. 
Renseignements supplémentaires : Le brûlage dirigé des prés McLeod s’inscrit dans un vaste plan de remise en état des prés. Il rétablira un pré et une prairie en stimulant la repousse de graminées et d’arbrisseaux indigènes.

Projet de remise en état du secteur Redstreak

Date : Printemps/automne
Superficie : 437 ha
Lieu : Près du village de Radium Hot Springs, le long de la limite sud du parc national Kootenay
Renseignements supplémentaires :La zone du projet de remise en état de l’écosystème de Redstreak se compose de deux unités : l’unité de banc et l’unité de montagne. Au sein des unités se trouvent plusieurs sous-unités. Les opérations de brûlage dirigé peuvent se concentrer sur des unités ou des sous-unités particulières plutôt que sur l’ensemble de la zone du projet. Chaque brûlage dirigé augmentera le coupe feu (un espace dans le combustible qui constitue une barrière à la propagation du feu) qui aidera à protéger le village de Radium Hot Springs contre les incendies de forêt. Les écosystèmes de prairies et de forêts de douglas de Menzies dégagés seront également remis en état. Les écosystèmes constituent un habitat important pour les mouflons des montagnes Rocheuses. En mars 2024, Parcs Canada prévoit de réaliser le brûlage dirigé de 19,2 ha de la sous-unité du terrain de camping de Redstreak.

Redstreak Campground Sub-Unit prescribed fire A

Superficie : 19,2 ha
Lieu : Terrain de camping Redstreak, à l’extrémité sud du parc national Kootenay.

De quoi s’agit il?

Si les conditions le permettent, le personnel de Parcs Canada compte allumer un brûlage dirigé de 19,2 ha dans la zone du projet de remise en état de l’écosystème de Redstreak en mars 2024. Les travaux devraient durer de un à deux jours.

Pourquoi cette opération?

Parcs Canada réalise des brûlages dirigés pour améliorer la santé de l’écosystème et protéger les collectivités avoisinantes. Le brûlage dirigé de la sous-unité du terrain de camping Redstreak permettra d’atteindre deux objectifs principaux :

  • Restaurer les écosystèmes des prairies et des forêts de douglas de Menzies dégagés, en fournissant un habitat à la faune sauvage comme le mouflon d’Amérique, le blaireau et l’engoulevent.
  • Réduire les combustibles forestiers près du village des sources thermales Radium Hot Springs, ce qui contribuera à protéger la communauté contre les incendies de forêt.
Comment les travaux seront-ils exécutés?

Le brûlage dirigé de la sous-unité du terrain de camping Redstreak ne sera réalisé que si les conditions sont réunies, en tenant compte de la sécurité des personnes et des biens.

Beaucoup de planification et de préparation ont lieu avant un brûlage dirigé. Les spécialistes du feu élaborent un plan détaillé et évaluent le degré d’humidité de la végétation, les profils météorologiques, la topographie et de nombreuses autres variables.

Si les conditions s’y prêtent, le brûlage dirigé sera allumé à la main. Des arroseurs créeront des lignes de suppression humides le long des frontières et des routes pour contenir l’incendie. Des équipes de pompiers et des hélicoptères surveilleront attentivement la zone et éteindront tout feu ponctuel.

Pendant le brûlage, le public peut s’attendre à voir des flammes, de la fumée, du matériel de lutte contre l’incendie et des équipes de gestion du feu dans le secteur. Il se peut aussi que des hélicoptères déversent des baquets d’eau. Il s’agit d’opérations normales dans le cadre d’un brûlage dirigé.

Quelles seront les incidences sur le public?

La sécurité demeure la priorité absolue de Parcs Canada dans toutes ses opérations de gestion du feu.

Avant et pendant les opérations, certaines zones seront fermées. Il s’agit du sentier de la Remise en État du Secteur Redstreak, de la boucle Redstreak, le sentier de la Vue-de-la-Vallée et du sentier du terrain de camping Redstreak. Le terrain de camping Redstreak sera encore fermé pour la saison. Pour obtenir plus de détails et consulter une carte des secteurs fermés, consultez la page Web Bulletins importants du parc national Kootenay.

Les spécialistes du feu de Parcs Canada mettent tout en œuvre pour limiter la quantité de fumée produite. Ils n’entreprendront le brûlage dirigé que si les conditions permettent à la fumée de se disperser rapidement. Cependant, des changements imprévisibles des conditions météorologiques pourraient intensifier et faire dévier la fumée produite. Attendez vous à des retards éventuels et à une visibilité réduite sur la route 95 et la route 93 Sud. Les personnes souffrant de troubles respiratoires pourraient être affectées.

Secteur Vermilion

Date : Printemps/automne
Superficie : 75 ha
Lieu : Près du col Vermilion, à l’extrémité nord-est du parc national Kootenay
Renseignements supplémentaires :Deux gros incendies ont traversé le col Vermilion dans les 50 dernières années. Ce brûlage dirigé vise à créer un coupe-feu de longue durée qui aidera à protéger les collectivités de la vallée de la Bow contre les incendies. Il améliorera aussi l’habitat d’espèces en péril comme le grizzli et le pin à écorce blanche.

 

Protection contre l'incendie et projets de remise en état dans les parcs nationaux à proximité :

Projets de réduction des risques de feu de forêt et projets Intelli-feu

Les opérations de réduction des risques de feu de forêt contribuent à limiter l’intensité des incendies, réduisent les risques de feux disséminés dus aux braises emportées par le vent, et améliorent l’efficacité des techniques d’extinction des incendies. Intelli-feu représente un volet essentiel de ce travail.

Le saviez-vous? Parcs Canada participe activement au programme Intelli-feu. Ce programme mobilise le public et renforce la résilience des collectivités face aux feux de forêt dans l’ensemble du pays.

Informez-vous sur les moyen de vous protéger et de protéger votre collectivité.

Les sept disciplines d’Intelli-feu sont à la base du programme de réduction des risques de feux de forêt de Parcs Canada :

  1. éducation du public
  2. planification des mesures d’urgence
  3. gestion de la végétation
  4. législation
  5. aménagement
  6. collaboration entre les organismes
  7. formation polyvalente

Apprenez-en davantage sur les efforts de Parcs Canada pour réduction des risques de feux de forêt partout au pays.

Listes de notification par courriel

Pour vous inscrire à une liste de notification par courriel, veuillez communiquer avec feullyk-llykfire@pc.gc.ca.

  • Liste de notification des personnes sensibles à la fumée : Les résidents qui sont sensibles à la fumée peuvent être informés à l’avance de l’exécution d’un brûlage dirigé.
  • Liste d’intervenants communautaires : Renseignements à l’intention des organisations et des entreprises locales qui souhaitent être informées des opérations de gestion du feu.
Date de modification :