Renseignements sur l’interdiction de faire du feu

Parc national Kootenay

À partir du 12 juillet 2024 à 13 h et jusqu’à nouvel avis : Une interdiction de feux est en vigueur pour le camping Redstreak en raison du danger d’incendie élevé.
À partir du 13 juillet 2024 à 0 h 01 et jusqu’à nouvel avis : Une interdiction de feux est en vigueur pour tous les secteurs du parc national Kootenay en raison du danger d’incendie élevé.

Voici ce qui est interdit pendant une interdiction de faire du feu

Feux de camp alimentés au bois

Barbecues au charbon, aux briquettes ou au bois

Friteuses à dinde
 

Torches tiki

Les poêles à bois extérieur, y compris les abris-cuisine, les réchauds de camping à bois et les poêles à granules de bois

En cas de doute, adressez-vous à un membre du personnel de Parcs Canada.
Voici ce qui est autorisé pendant une interdiction de faire du feu
Réchauds et barbecues au gaz ou au propane
Appareils de chauffage à catalyse, au propane, à infrarouge ou à chaleur rayonnante
Lanternes au propane ou au gaz
 
Bougies
Voici ce qui est autorisé de manière conditionnelle
Foyers portatifs au propane - interdits dans les campings auxiliaires
Foyers portatifs au propane - interdits dans les campings auxiliaires
Poêles à bois intérieurs - Poêles à bois intérieurs certifi és CSA ou UL, dans des bâtiments entièrement fermés
Poêles à bois intérieurs - Poêles à bois intérieurs certifi és CSA ou UL, dans des bâtiments entièrement fermés

Protégez-vous contre les incendies en appliquant les règles suivantes :

  • Ne laissez jamais une flamme sans surveillance.
  • Utilisez de l’équipement homologué CSA ou UL. Cherchez les symboles ou renseignez-vous auprès du magasin où vous avez acheté l’équipement.
  • Évitez de jeter des mégots de cigarette par terre. Éteignez-les et jetez-les à la poubelle.
  • Signalez les incendies, les feux de camp illégaux ou la fumée suspecte au Service de répartition des appels d’urgence de Parcs Canada : 403-762-4506.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une interdiction de faire des feux?

L’interdiction de faire des feux est une ordonnance de restriction qui s’applique à certains types de feux pour prévenir les incendies d’origine humaine. Dans un parc national, un feu illégal pourrait entraîner une amende maximale de 25 000 $.

Comment le parc décide-t-il s’il y a lieu d’imposer une interdiction?

Les décisions d’imposer une interdiction de faire des feux sont fondées sur l’indice de danger d’incendie local, les conditions météorologiques actuelles et prévues, le degré d’humidité de la végétation, la situation des feux dans la région ainsi que la disponibilité du personnel et de l’équipement de lutte contre les incendies.

Les conditions actuelles et prévues sont évaluées chaque jour.

Qu’est-ce qu’un indice de danger d’incendie?

L’indice de danger d’incendie est un paramètre de mesure qui nous révèle le degré de facilité avec laquelle un incendie pourrait se déclarer, le degré de difficulté à le maîtriser et sa durée possible.

Pour déterminer s’il y a lieu d’imposer une interdiction de faire des feux, Parcs Canada se fonde sur les tendances à long terme plutôt que sur les conditions météorologiques ou l’indice de danger d’incendie du jour.

Pourquoi y a-t-il une interdiction de faire des feux même pendant les journées froides et pluvieuses?

Il faut beaucoup de pluie pour rétablir le niveau d’humidité des couches de sol profondes, des souches et des arbres une fois qu’ils sont desséchés. L’eau de pluie s’évapore rapidement lorsque les précipitations sont suivies par du temps chaud et du vent. Cela signifie que l’indice de danger d’incendie peut vite remonter à « Élevé » ou à « Extrême ».

Il se peut aussi qu’il y ait des feux actifs à l’échelle régionale. Dans de telles circonstances, Parcs Canada doit éviter d’ouvrir la voie à des incendies d’origine humaine qui nécessiteraient un réacheminement de ressources d’intervention déjà affectées à des feux actifs.

Une restriction de feux est-elle pareille à une interdiction de feux?

Non. Lorsqu’une restriction de feux est en vigueur, certains types de feux restent autorisés, alors qu’ils ne le seraient pas dans le cas d’une interdiction de feux. 

Les restrictions de feux peuvent interdire : 

  • Les feux de camp et les autres feux à ciel ouvert dans les aires de fréquentation diurne, les campings non supervisés de l’avant-pays et les campings de l’arrière-pays;
  • Les feux d’artifice et les pétards pyrotechniques; 
  • Les lanternes volantes.

Voici les types de feux autorisés pendant une restriction de feux :

  • Les feux de camp contenus dans des foyers désignés à l’intérieur de campings supervisés; 
  • Les feux allumés dans des foyers en propane portatifs, sur des réchauds au propane et dans des barbecues;
  • Les feux allumés dans des poêles à bois à l’intérieur de structures permanentes dotées de conduits de cheminée (chalets de l’arrière-pays, chalets commerciaux périphériques, abris de pique-nique). 

Dans le doute, veuillez écrire à l’adresse feullyk-llykfire@pc.gc.ca.

Les interdictions imposées par la province s’appliquent-elles aux parcs nationaux?

Non. Contrairement à la situation dans les zones régies par les provinces, les parcs nationaux sont toujours soumis à des restrictions visant à prévenir les incendies. Dans les parcs nationaux, il est toujours interdit d’allumer un feu hors des foyers désignés, seuls endroits qui ont été examinés et où la végétation et les débris qui pourraient permettre à un feu de se propager ont été retirés. Dans les parcs nationaux, il est interdit d’allumer un feu en dehors des foyers désignés, et ce tout au long de l’année, quels que soient les conditions météorologiques ou le niveau de risque d’incendie.

Pour en savoir davantage sur les interdictions de faire des feux à l’extérieur des parcs nationaux en Alberta et en Colombie-Britannique, consultez les sites suivants :

Où puis-je allumer un feu quand il n’y a pas d’interdiction?

Lorsqu’ils sont autorisés, les feux doivent être allumés dans des enceintes ou des foyers en métal fournis par Parcs Canada. Les feux sont interdits dans tous les campings de l’arrière-pays du parc national Kootenay, et ce, même s’il a un foyer sur place. Les feux allumés hors des foyers prévus sont interdits en tout temps.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :