Travaux d’infrastructure achevés dans la réserve de parc national

Réserve de parc national Pacific Rim


Table des matières

ʔapsčiik t̓ašii

Projet de mesures correctives pour la baie Grice et Mclean Point/a>

Pont sur la route Wick et rétablissement de l’habitat du saumon

Toilettes de l’extrémité sud et nord de la plage Long, à la plage Wickaninnish et au rocher Incinerator

Terrain de camping de la Pointe-Green

Sentier de la Côte-Ouest – ruisseau Logan

Sentier de la Forêt-Pluviale

Passage à niveau de la route Pacific Rim sur le sentier de la Forêt-Pluviale

Belvédère et route de la colline Radar

Toit du centre d’accueil Kwisitis

Route Wick

Baie Grice

Autres projets


ʔapsčiik t̓ašii (prononcé ops-tchîk ta-chi) : La nouvelle piste polyvalente

Achevé à l’été 2022, ʔapsčiik t̓ašii est un sentier polyvalent de 25 km situé dans le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim.

Construit en consultation et en collaboration avec les Premières Nations Tla-o-qui-aht et et Yuułuʔiłʔatḥ et en utilisant de pratiques et de stratégies innovatrices pour atténuer les impacts environnementaux et culturels. La piste fournisse accès à de nouveaux points de vue et installations.

Plus d’informations :

Construire la piste
Utiliser la piste


Projet de mesures correctives pour la baie Grice et Mclean Point

Créé en 2005, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme s’échelonnant sur 15 ans, financé à hauteur de 4,54 milliards de dollars par le gouvernement du Canada. Le programme a été reconduit pour une période supplémentaire de 15 ans (de 2020 à 2034) et doté pour les cinq premières années (phase IV, de 2020 à 2024) d’un financement de 1,16 milliard de dollars qui a été annoncé dans le budget de 2019. L’objectif du PASCF consiste à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement que présentent les sites contaminés fédéraux connus ainsi que les passifs financiers fédéraux, tout en accordant une plus grande attention aux sites hautement prioritaires.

Le projet à la Réserve de parc national Pacific Rim comprenait l’enlèvement des anciens réservoirs souterrains de carburant et des matériaux contaminés à McLean Point et à la baie Grice, le resurfaçage du stationnement de la baie Grice et le remplacement d’une section de la rampe de mise à l’eau de la baie Grice.


Pont sur la route Wick et rétablissement de l’habitat du saumon

Les saumons reproducteurs et les jeunes saumons peuvent maintenant accéder à un habitat qu’ils ne pouvaient pas rejoindre grâce au remplacement d’un ancien ponceau par un pont à portée libre sur la route Wick. Ce projet est l’un des projets de rétablissement de l’habitat du saumon les plus efficaces écologiquement dans l’histoire de la réserve de parc national. Regardez la vidéo accélérée pour voir l’installation du pont et le retour de la faune dans le ruisseau. Ce projet a été terminé en juin 2016.


Restauration de l’habitat du saumon au ruisseau Sandhill

Transcription

Texte : Restauration de l’habitat du saumon au ruisseau Sandhill - réserve de parc national Pacific Rim.

Texte : Le ponceau de Wick Road, au ruisseau Sandhill, barrait la route aux saumons tentant de rejoindre les frayères et habitats d’alevinage.

Texte : Afin de remédier à la situation, Parcs Canada a remplacé le ponceau par un pont et a créé un milieu sans danger pour le poisson sous le pont et autour de ce dernier.

Texte : Il s’agit du plus important projet de restauration d’habitat du saumon de toute l’histoire de la réserve de parc national.

[Séquences en accéléré de tracteurs et d’ouvriers de la construction déterrant l’ancien ponceau, façonnant le terrain et ajoutant blocs rocheux et pierre concassée. Les ouvriers procèdent au retrait d’un barrage temporaire, permettant ainsi à l’eau de couler dans le nouveau lit du ruisseau.]

[Séquence montrant l’ancien ponceau, le pont en construction et le projet achevé.]

{Plusieurs plans montrent des saumons nageant dans leur nouvel habitat sous le pont terminé.]

Texte : Pour la première fois en 18 ans, le ruisseau coule librement.

Texte : Grâce à ce projet, des saumons adultes ont pu accéder à un habitat de fraie et de jeunes saumons, à des zones d’alevinage sûres.

Text: Les ours retournent maintenant au cours d’eau pour se nourrir. Leurs restes vont fertiliser la forêt. C’est le cercle de la vie et ça montre comment la restauration de ce cours d’eau présente des avantages pour l’écosystème entier et pour la protection de la réserve de parc national Pacific Rim!

Logo de Parcs Canada

© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada. Représentée par Parcs Canada, 2017.

Mot-symbole du Canada.

Toilettes de l’extrémité sud et nord de la plage Long, à la plage Wickaninnish et au rocher Incinerator

Nouveau salle de bain

Les quatre nouveaux blocs sanitaires situés au rocher Incinerator, à la plage Wickaninnish et à la plage Long Nord et Sud sont maintenant ouverts. On y trouve des toilettes, des vestiaires et des douches extérieures. Les visiteurs ont également accès à une machine de permis d’utilisation du parc au nouveau kiosque d’information au rocher Incinerator, terminé en 2019.

 

Terrain de camping de la Pointe-Green

Le nouveau kiosque à l’entrée et l’élargissement de la voie permettront aux campeurs de ne pas faire la queue s’ils sont déjà inscrits.

Le nouveau kiosque d'entrée avec une entrée plus large permet aux visiteurs de contourner la file d'attente s'ils se sont déjà inscrits au camping.  Quatre nouveaux blocs sanitaires avec des douches chaudes et des éviers pour la vaisselle, des prises électriques, de nouveaux foyers, des tables de pique-nique  : voilà certaines des améliorations importantes apportées au terrain de camping de la Pointe-Green entre 2015 et 2019.

 

Sentier de la Côte-Ouest – ruisseau Logan

Lieu de travail escarpé et étroit durant la réparation du réseau d’échelles.

Depuis 2015, le gouvernement du Canada a financé l’amélioration du pont à échelle le long de l’emblématique sentier de la Côte-Ouest, long de 75 kilomètres. Le sentier de la Côte-Ouest est partagé avec les Premières Nations Huu-ay-aht, Ditidaht et Pacheedaht. Connu sous le nom de wi?e:? le ruisseau Logan se trouve sur le territoire traditionnel des Pacheedaht.

Une amélioration apportée au sentier de la Côte-Ouest est un nouveau pont suspendu, construit en 2019, traversant le ruisseau Logan. Modèle d’excellence en matière d’ingénierie, ce projet visait à remplacer l’ancien pont à échelle en raison de l’instabilité de la pente.

D’une portée de 113 mètres, le pont du ruisseau Logan est l’un des plus longs ponts suspendus de la Colombie-Britannique. Il offre une vue imprenable sur le ruisseau Logan, situé 40 mètres plus bas, qui se jette dans l’océan Pacifique. Situé à la même altitude que le sentier plus en amont, le nouveau pont offrira aux randonneurs une traversée plus sèche, plus sûre et certainement moins exténuante qu’avec l’ancien système de pont.

Avertissement : Seuls les randonneurs inscrits du sentier de la Côte-Ouest peuvent accéder au pont suspendu du ruisseau Logan. Il est impossible d’y accéder en voiture.

La construction du pont dans un endroit aussi éloigné s’est avéré un défi de taille : les composants du pont, les outils et les machines ont dû être acheminés par hélicoptère. Chaque voyage a été planifié stratégiquement en fonction des mêmes forces naturelles qui rendent la randonnée si ardue : fortes pluies, bancs de brouillard et vents violents. Pour minimiser les interactions avec les animaux sauvages, l’entrepreneur a même transporté sur le site un contenant à l’épreuve des ours pour la nourriture et les déchets, et a installé une clôture électrique autour du chantier.

Tout au long du projet, Parcs Canada a veillé à ce que les entrepreneurs respectent les normes de protection environnementale et culturelle. À des moments critiques, comme pendant les périodes de nidification des oiseaux, des surveillants environnementaux étaient sur place. Nous avons travaillé avec la Première Nation Pacheedaht sur la surveillance culturelle et environnementale, en veillant à ce que les arbres ou les zones sensibles sur le plan culturel soient entretenus de manière appropriée.

Le sentier de la Côte-Ouest vient de se doter d'un magnifique pont suspendu!

Transcription 00:00 Sur l’une des randonnées les plus exigeantes et les plus spectaculaires du Canada, Parcs Canada a construit un nouveau pont suspendu 00:06 Le pont mesure 113 mètres de long et s’élève à 40 mètres au-dessus du ruisseau Logan 00:13 Il remplace l’ancien pont à échelle qui ne pouvait plus être réparé 00:19 Le pont se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation Pacheedaht, qui désigne la région sous le nom de wi?e:? (se prononce oui-é). 00:26 La relation de la nation avec la terre se poursuit à ce jour 00:33 En 2018, le pont a été financé par le Programme d’investissement pour les infrastructures fédérales 00:40 La construction d’un pont dans l’arrière-pays de la Colombie-Britannique n’a pas été chose facile 00:46 Nous avons pris grand soin de minimiser les impacts sur l’environnement et sur le patrimoine culturel des terres 00:53 Les outils et les matériaux ont dû être livrés par hélicoptère 00:59 Les déplacements ont été planifiés en fonction des fortes pluies, des bancs de brouillard et des vents violents 01:07 Les mêmes forces naturelles qui rendent la randonnée difficile 01:14 Tout d’abord, les ouvriers ont déblayé la zone pour les fondations du pont 01:20 Ils ont ensuite coulé les fondations avec du béton transporté par hélicoptère 01:27 Les ancrages du pont suspendu ont été forés, injectés de coulis et testés par l’ingénieur géotechnique 01:34 Des câbles ont été installés au-dessus du canyon, et la structure métallique du pont a été assemblée 01:40 Enfin, l’ancien système de pont à échelle a été démonté 01:48 Des représentants de la Première Nation Pacheedaht et de Parcs Canada ont surveillé les activités 01:54 Ils ont conseillé l’équipe sur l’abattage des arbres, la surveillance archéologique et l’identification des arbres culturellement modifiés 02:00 Le nouveau pont relie les deux rives sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un système à échelle 02:07 Les randonneurs peuvent désormais continuer à profiter du sentier de la Côte-Ouest pour de nombreuses années à venir 02:14 Et vivre l’expérience inoubliable de faire cette exigeante randonnée

 

Sentier de la Forêt-Pluviale

Une nouvelle promenade de bois créative met en valeur la forêt pluvialbe côtière.

Le sentier de la Forêt-Pluviale a toujours attiré des foules, mais depuis que nous avons apporté quelques améliorations novatrices à la promenade et aux escaliers de thuya, les visiteurs ne tarissent pas d’éloges au sujet des boucles A et B, qui leur font vivre une expérience côtière inoubliable dans la forêt pluviale côtière. Au cours de deux hivers, des employés de Parcs Canada ont remplacé deux kilomètres de la promenade de bois de thuya en décomposition afin de minimiser les répercussions sur les visiteurs. Ils ont terminé les travaux dans la boucle A en avril 2017 et ceux dans la boucle B en avril 2018.

Le nouveau kiosque à l’entrée et l’élargissement de la voie permettent aux campeurs de ne pas faire la queue s’ils sont déjà inscrits. Quatre nouveaux blocs sanitaires avec des douches chaudes et des éviers pour la vaisselle, des prises électriques, de nouveaux foyers, des tables de pique-nique, un poste de vidange et un nouveau kiosque à l’entrée afin d’élargir la voie pour que les campeurs inscrits n’aient pas à attendre derrière ceux qui arrivent : voilà certaines des améliorations importantes apportées au terrain de camping de la Pointe-Green entre 2015 et 2019.

 


Passage à niveau de la route Pacific Rim sur le sentier de la Forêt-Pluviale

 

Un passage piétonnier très visible contrôlé par les piétons relie maintenant les deux moitiés du sentier de la Forêt-Pluviale. Terminé en mars 2019, l’aménagement de cette nouvelle infrastructure vise lui aussi à garantir la sécurité des piétons et des automobilistes. Parcs Canada avait déjà peint des lignes pour marquer le passage pour piétons, réduit les limites de vitesse et posé des panneaux avertissant les conducteurs de ralentir à l’approche du sentier, mais les véhicules continuaient de circuler trop vite, ce qui mettait les piétons en danger. Le nouveau passage avertit les conducteurs bien à l’avance de ralentir et de s’arrêter, ce qui permet aux piétons de traverser en toute sécurité la route Pacific Rim pour accéder à la boucle A du sentier de la Forêt-Pluviale et aux beaux trottoirs de bois qui serpentent à travers la forêt pluviale côtière.


Belvédère et route de la colline Radar

Le plus beau point de vue avec les nouveaux bancs en bois à la colline Radar.

En juin 2016, la colline Radar, connue pour ses vues spectaculaires de la plage Long au sud et de la baie Clayoquot au nord, est ouverte de nouveau aux visiteurs et leur offre de nouvelles plateformes d’observation et nouveaux escaliers et bancs. La route a également été réparé et revêtue pour régler les questions de sécurité et d’accès comme les grands nids-de-poule, tronçons soulevés et dérapage.

 

Toit du centre d’accueil Kwisitis

Le nouveau toit en bardeaux du centre d’accueil avec la plage Wickaninnish en arrière-plan.

Compte tenu des précipitations annuelles moyennes de plus de trois mètres dans la région, la pose d’un nouveau toit sur le centre d’accueil Kwisitis était une priorité absolue. Ce bâtiment emblématique figure dans des milliers de photos de visiteurs, compte deux étages d’expositions – interactives et autres – en français, en anglais et en Nuu-chah-nulth, et constitue le point de départ de certains des programmes d’interprétation les plus populaires de Parcs Canada dans l’été. Le nouveau toit a été posé en décembre 2017.

 

Route Wick

Tapis tressés en noix de coco, rochers, bois et plantes indigènes servent à stabiliser les talus le long de la route Wick.

Le tronçon de la route Wick entre le sentier de la Tourbière et la plage Wickaninnish a été amélioré avec de nouveaux ponceaux et un meilleur drainage. Il a également été revêtu afin que l’accès à la magnifique plage Wickaninnish et au centre d’accueil Kwisitis soit plus doux et plus sécuritaire. Le virage en S a été adouci pour accroître la sécurité et on a ajouté des tapis tressés en noix de coco, des rochers et 900 plantes pour stabiliser les talus. Des travaux de resurfaçage ont été exécutés dans le stationnement du centre d’accueil Kwisitis et ceux de la plage Wickaninnish. Ces travaux ont été achevés en octobre 2017.

 

Baie Grice

Coco mats, rocks, logs and native plants are used to stabilize the banks along Wick Road.

Chemin de la baie Grice Parcs Canada a apporté un certain nombre d’améliorations à la route de la baie Grice depuis 2017. En novembre 2019, la route et le secteur de la rampe de mise à l’eau rouvraient aux utilisateurs à la suite du remplacement d’un ponceau défectueux et de travaux de stabilisation des pentes et d’amélioration du drainage. Les travaux liés à la traversée de cours d’eau et la régénération de l’habitat qui ont été entrepris faciliteront le franchissement des saumons et leur accès à d’importantes frayères et aires d’alevinage. Afin d’améliorer la sécurité des automobilistes, le tracé de la route fraîchement pavée a été modifié. Tous ces travaux permettront d’assurer aux visiteurs un accès sûr, fiable et à long terme à la magnifique baie Grice et aux environs.


Autres projets

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