Travaux d’infrastructure achevés dans la réserve de parc national
Réserve de parc national Pacific Rim
Table des matières
Projet de mesures correctives pour la baie Grice et Mclean Point/a>
Pont sur la route Wick et rétablissement de l’habitat du saumon
Terrain de camping de la Pointe-Green
Sentier de la Côte-Ouest – ruisseau Logan
Passage à niveau de la route Pacific Rim sur le sentier de la Forêt-Pluviale
Belvédère et route de la colline Radar
Toit du centre d’accueil Kwisitis
ʔapsčiik t̓ašii (prononcé ops-tchîk ta-chi) : La nouvelle piste polyvalente
Achevé à l’été 2022, ʔapsčiik t̓ašii est un sentier polyvalent de 25 km situé dans le secteur de la plage Long de la réserve de parc national Pacific Rim.
Construit en consultation et en collaboration avec les Premières Nations Tla-o-qui-aht et et Yuułuʔiłʔatḥ et en utilisant de pratiques et de stratégies innovatrices pour atténuer les impacts environnementaux et culturels. La piste fournisse accès à de nouveaux points de vue et installations.
Plus d’informations :
Construire la piste
Utiliser la piste
Projet de mesures correctives pour la baie Grice et Mclean Point
Créé en 2005, le Plan d’action pour les sites contaminés fédéraux (PASCF) est un programme s’échelonnant sur 15 ans, financé à hauteur de 4,54 milliards de dollars par le gouvernement du Canada. Le programme a été reconduit pour une période supplémentaire de 15 ans (de 2020 à 2034) et doté pour les cinq premières années (phase IV, de 2020 à 2024) d’un financement de 1,16 milliard de dollars qui a été annoncé dans le budget de 2019. L’objectif du PASCF consiste à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement que présentent les sites contaminés fédéraux connus ainsi que les passifs financiers fédéraux, tout en accordant une plus grande attention aux sites hautement prioritaires.
Le projet à la Réserve de parc national Pacific Rim comprenait l’enlèvement des anciens réservoirs souterrains de carburant et des matériaux contaminés à McLean Point et à la baie Grice, le resurfaçage du stationnement de la baie Grice et le remplacement d’une section de la rampe de mise à l’eau de la baie Grice.
Pont sur la route Wick et rétablissement de l’habitat du saumon
Les saumons reproducteurs et les jeunes saumons peuvent maintenant accéder à un habitat qu’ils ne pouvaient pas rejoindre grâce au remplacement d’un ancien ponceau par un pont à portée libre sur la route Wick. Ce projet est l’un des projets de rétablissement de l’habitat du saumon les plus efficaces écologiquement dans l’histoire de la réserve de parc national. Regardez la vidéo accélérée pour voir l’installation du pont et le retour de la faune dans le ruisseau. Ce projet a été terminé en juin 2016.
Restauration de l’habitat du saumon au ruisseau Sandhill
Toilettes de l’extrémité sud et nord de la plage Long, à la plage Wickaninnish et au rocher Incinerator
Les quatre nouveaux blocs sanitaires situés au rocher Incinerator, à la plage Wickaninnish et à la plage Long Nord et Sud sont maintenant ouverts. On y trouve des toilettes, des vestiaires et des douches extérieures. Les visiteurs ont également accès à une machine de permis d’utilisation du parc au nouveau kiosque d’information au rocher Incinerator, terminé en 2019.
Terrain de camping de la Pointe-Green
Le nouveau kiosque d'entrée avec une entrée plus large permet aux visiteurs de contourner la file d'attente s'ils se sont déjà inscrits au camping. Quatre nouveaux blocs sanitaires avec des douches chaudes et des éviers pour la vaisselle, des prises électriques, de nouveaux foyers, des tables de pique-nique : voilà certaines des améliorations importantes apportées au terrain de camping de la Pointe-Green entre 2015 et 2019.
Sentier de la Côte-Ouest – ruisseau Logan
Depuis 2015, le gouvernement du Canada a financé l’amélioration du pont à échelle le long de l’emblématique sentier de la Côte-Ouest, long de 75 kilomètres. Le sentier de la Côte-Ouest est partagé avec les Premières Nations Huu-ay-aht, Ditidaht et Pacheedaht. Connu sous le nom de wi?e:? le ruisseau Logan se trouve sur le territoire traditionnel des Pacheedaht.
Une amélioration apportée au sentier de la Côte-Ouest est un nouveau pont suspendu, construit en 2019, traversant le ruisseau Logan. Modèle d’excellence en matière d’ingénierie, ce projet visait à remplacer l’ancien pont à échelle en raison de l’instabilité de la pente.
D’une portée de 113 mètres, le pont du ruisseau Logan est l’un des plus longs ponts suspendus de la Colombie-Britannique. Il offre une vue imprenable sur le ruisseau Logan, situé 40 mètres plus bas, qui se jette dans l’océan Pacifique. Situé à la même altitude que le sentier plus en amont, le nouveau pont offrira aux randonneurs une traversée plus sèche, plus sûre et certainement moins exténuante qu’avec l’ancien système de pont.
Avertissement : Seuls les randonneurs inscrits du sentier de la Côte-Ouest peuvent accéder au pont suspendu du ruisseau Logan. Il est impossible d’y accéder en voiture.
La construction du pont dans un endroit aussi éloigné s’est avéré un défi de taille : les composants du pont, les outils et les machines ont dû être acheminés par hélicoptère. Chaque voyage a été planifié stratégiquement en fonction des mêmes forces naturelles qui rendent la randonnée si ardue : fortes pluies, bancs de brouillard et vents violents. Pour minimiser les interactions avec les animaux sauvages, l’entrepreneur a même transporté sur le site un contenant à l’épreuve des ours pour la nourriture et les déchets, et a installé une clôture électrique autour du chantier.
Tout au long du projet, Parcs Canada a veillé à ce que les entrepreneurs respectent les normes de protection environnementale et culturelle. À des moments critiques, comme pendant les périodes de nidification des oiseaux, des surveillants environnementaux étaient sur place. Nous avons travaillé avec la Première Nation Pacheedaht sur la surveillance culturelle et environnementale, en veillant à ce que les arbres ou les zones sensibles sur le plan culturel soient entretenus de manière appropriée.
Le sentier de la Côte-Ouest vient de se doter d'un magnifique pont suspendu!
Sentier de la Forêt-Pluviale
Le nouveau kiosque à l’entrée et l’élargissement de la voie permettent aux campeurs de ne pas faire la queue s’ils sont déjà inscrits. Quatre nouveaux blocs sanitaires avec des douches chaudes et des éviers pour la vaisselle, des prises électriques, de nouveaux foyers, des tables de pique-nique, un poste de vidange et un nouveau kiosque à l’entrée afin d’élargir la voie pour que les campeurs inscrits n’aient pas à attendre derrière ceux qui arrivent : voilà certaines des améliorations importantes apportées au terrain de camping de la Pointe-Green entre 2015 et 2019.Passage à niveau de la route Pacific Rim sur le sentier de la Forêt-Pluviale
Belvédère et route de la colline Radar
En juin 2016, la colline Radar, connue pour ses vues spectaculaires de la plage Long au sud et de la baie Clayoquot au nord, est ouverte de nouveau aux visiteurs et leur offre de nouvelles plateformes d’observation et nouveaux escaliers et bancs. La route a également été réparé et revêtue pour régler les questions de sécurité et d’accès comme les grands nids-de-poule, tronçons soulevés et dérapage.
Toit du centre d’accueil Kwisitis
Compte tenu des précipitations annuelles moyennes de plus de trois mètres dans la région, la pose d’un nouveau toit sur le centre d’accueil Kwisitis était une priorité absolue. Ce bâtiment emblématique figure dans des milliers de photos de visiteurs, compte deux étages d’expositions – interactives et autres – en français, en anglais et en Nuu-chah-nulth, et constitue le point de départ de certains des programmes d’interprétation les plus populaires de Parcs Canada dans l’été. Le nouveau toit a été posé en décembre 2017.
Route Wick
Le tronçon de la route Wick entre le sentier de la Tourbière et la plage Wickaninnish a été amélioré avec de nouveaux ponceaux et un meilleur drainage. Il a également été revêtu afin que l’accès à la magnifique plage Wickaninnish et au centre d’accueil Kwisitis soit plus doux et plus sécuritaire. Le virage en S a été adouci pour accroître la sécurité et on a ajouté des tapis tressés en noix de coco, des rochers et 900 plantes pour stabiliser les talus. Des travaux de resurfaçage ont été exécutés dans le stationnement du centre d’accueil Kwisitis et ceux de la plage Wickaninnish. Ces travaux ont été achevés en octobre 2017.
Baie Grice
Chemin de la baie Grice Parcs Canada a apporté un certain nombre d’améliorations à la route de la baie Grice depuis 2017. En novembre 2019, la route et le secteur de la rampe de mise à l’eau rouvraient aux utilisateurs à la suite du remplacement d’un ponceau défectueux et de travaux de stabilisation des pentes et d’amélioration du drainage. Les travaux liés à la traversée de cours d’eau et la régénération de l’habitat qui ont été entrepris faciliteront le franchissement des saumons et leur accès à d’importantes frayères et aires d’alevinage. Afin d’améliorer la sécurité des automobilistes, le tracé de la route fraîchement pavée a été modifié. Tous ces travaux permettront d’assurer aux visiteurs un accès sûr, fiable et à long terme à la magnifique baie Grice et aux environs.
Autres projets
- Améliorations aux services publics d’eau et d’égout dans tout le secteur de la plage Long de la réserve de parc national; 2015-2017.
- Stabilisation de la pente, remplacement de ponceau et resurfaçage de la route de la baie Grice; terminé en juillet 2016.
- Remplacement de six ponceaux défaillants à la plage Swim du lac Kennedy; terminé en mars 2016.
- Baisse de la limite de vitesse et sécurité accrue au passage piétonnier du sentier de la Forêt pluviale; terminé en septembre 5.
- Date de modification :