Progrès du plan directeur

Parc national du Mont-Revelstoke

En demande

Stratégie clé 1 : Conserver le patrimoine naturel et culturel pour les générations futures

Trois jeunes grizzlis dans une clairière

La protection des ressources naturelles et culturelles et des paysages des parcs est au cœur de leur raison d’être, et le maintien et la restauration de l’intégrité écologique sont la priorité qui oriente leur gestion.

En 2023, Parcs Canada a mis en œuvre de nouvelles mesures alpines pour mieux tenir compte des effets du changement climatique; placé des salines pour les chèvres de montagne dans des endroits plus sûrs, loin de l’autoroute; travaillé avec des partenaires sur des projets visant à favoriser la connectivité de l’habitat et obtenu des résultats significatifs dans le cadre du programme de gestion des incendies.

Progrès détaillé de la première stratégie clé

Améliorer l’intégrité écologique

De nouvelles mesures sont mises en œuvre dans l’environnement alpin afin de mieux appréhender les effets des changements climatiques. Deux exemples : Le suivi du pika, espèce clé de l’environnement alpin de haute altitude, et la mesure de l’empiétement de la forêt sur le milieu alpin au moyen de caméras à distance et de séquences filmées par des drones.

Ressources culturelles

Le débroussaillage et le paysagement de la végétation sont des mesures prises en continu pour protéger les ressources culturelles. Cette année, d’importants travaux de terrassement ont été réalisés autour du refuge Wheeler afin de le protéger de l’accumulation de neige et d’humidité le long des fondations.

La faune et la route Transcanadienney

Afin d’éloigner les chèvres de montagne de la route, Parcs Canada place des blocs à lécher (sel destiné à la consommation animale) à des endroits plus sûrs le long de leurs parcours habituels. Ce n’est là qu’une des mesures prises par Parcs Canada pour assurer la sécurité des chèvres le long de la Transcanadienne et rétablir les corridors naturels.

Photo de trois chèvres de montagne entourées d’arbres 
Hélicoptère rouge survolant un feu de forêt dans alpin

Rétablir la connectivité

Les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers collaborent avec des partenaires autochtones, les gouvernements fédéral et provinciaux et d’autres parties prenantes pour rétablir la connectivité des habitats dans l’ensemble du territoire. Grâce à de multiples projets, la connectivité des habitats profitera aux caribous, aux grizzlis, aux carcajous, aux chèvres de montagne, aux martres communes et à bien d’autres espèces.

Sécurité publique

Le programme de gestion des incendies de Parcs Canada continue d’obtenir d’importants résultats :

  • Atténuation : réalisation de travaux FireSmart autour des installations, entretien de 22 hectares à la base du mont Revelstoke pour renforcer le pare-feu de la communauté de Revelstoke.
  • Préparation et intervention : équipe hautement qualifiée de gestion et d’intervention en cas d’incendies de forêt; a géré de façon sûre 11 000 hectares d’incendie de forêt au cours des six dernières années.
  • Restauration : Quatre brûlages dirigés d’une superficie totale de 590 hectares ont été effectués de manière sûre afin de réduire les risques d’incendie de forêt et de restaurer l’habitat.

Stratégie clé 2 : Expériences authentiques adaptées au territoire

Lac de montagne alpin

Les parcs nationaux et lieux historiques nationaux offrent aux Canadiens et aux Canadiennes des occasions exceptionnelles de développer un sentiment d’attachement au patrimoine naturel et culturel. Ils donnent une chance tout à fait unique de s’immerger dans la nature, l’histoire et différentes cultures en plein cœur de paysages sauvages de montagne. Le mandat de Parcs Canada met l’accent sur l’importance de préserver l’authenticité et la qualité de cette expérience tout en veillant à ce que les visiteurs comprennent son caractère unique.

Parcs Canada a réalisé d’importants progrès dans cette stratégie clé en 2023 en installant des compteurs de sentiers et de circulation; en concevant des bâtiments entièrement accessibles et inclusifs; en communiquant avec les Canadiens par les médias sociaux et dans le cadre d’événements en personne et en améliorant le système de permis d’accès hivernal.

Progrès détaillé de la deuxième stratégie clé

Surveillance de l’utilisation

Installation de compteurs de véhicules et de visiteurs pour recueillir des données sur la façon dont les visiteurs utilisent les parcs. Cela contribue à la priorisation des projets.

Accessibilité et inclusion

Afin de répondre aux besoins des différents visiteurs, les nouveaux bâtiments sanitaires du terrain de camping Forêt de neige et du col Rogers ont été conçus pour être entièrement accessibles et inclusifs.

Diffusion d’information

Cet été, l’équipe de diffusion externe a rencontré plus de 2 300 personnes lors d’événements ou d’ateliers à Revelstoke, Golden, Armstrong, Salmon Arm et Vancouver pour parler de sécurité au pays des ours, de glaciologie, d’espèces en péril, d’incendies de forêt et d’épidémies d’insectes.

Nouvelles expériences

Le parc national des Glaciers a accueilli son neuvième programme d’initiation au camping, en collaboration avec les services aux immigrants de Kamloops et les ressources communautaires de Kelowna, aidant ainsi 50 nouveaux participants à s’initier au camping au Canada.

Kiosque d’information sur les incendies de Parcs Canada  
Quatre personnes regardant un kiosque numérique affichant le bulletin d’avalanche

Contact avec les Canadiens

Parcs Canada continue de rejoindre les Canadiens là où ils se trouvent pour parler de ses sites. La page Facebook du mont Revelstoke et du parc national des Glaciers compte 16 000 abonnés, suscite de l’interaction et obtient de bons commentaires quant au contenu. Un programme d’apprentissage virtuel en collaboration avec l’organisme Exploring By The Seat Of Your Pants, qui abordait le changement climatique et la science de la neige, a été proposé aux écoles de l’ensemble du pays. Une nouvelle série en quatre parties intitulée « La Traversée de la chaîne Columbia » est lancée cet automne.

Système de permis hivernal

Pour répondre aux besoins d’un nombre croissant d’utilisateurs de l’arrière-pays, le système de permis hivernal continue d’évoluer. Parmi les nouveautés, mentionnons de nouveaux outils en ligne, une présence accrue sur les médias sociaux et davantage de campagnes publicitaires, une mise à jour du contenu du site Web, davantage de personnel pour faire respecter les règles et donner des renseignements dans les parcs et d’autres mesures qui visent à assurer la sensibilisation et le respect des règles.

Sentiment d’appartenance

L’accueil des visiteurs dans le parc national du Mont-Revelstoke, le parc national des Glaciers et/ou le lieu historique national du Col-Rogers contribue à créer un milieu propice à des visites enrichissantes. Le bâtiment administratif de Revelstoke et un kiosque d’accueil à l’ouest, à l’entrée des parcs nationaux des montagnes, sont autant d’occasions d’accueillir les visiteurs.

Stratégie clé 3 : Renforcer les relations avec les Autochtones

Soleil traversant le couvert forestier

Le gouvernement du Canada s’est engagé à approfondir et à renforcer ses relations avec les peuples autochtones. Grâce à des approches fondées sur des relations renouvelées, le respect et la coopération, on continuera de reconnaître les liens entre les autochtones et les parcs nationaux des montagnes, et de travailler avec les partenaires autochtones pour favoriser la réalisation des priorités d’intérêt mutuel.

En 2023, Parcs Canada a collaboré avec des partenaires autochtones sur la conservation et la restauration des caribous, la création d’un programme de gardiens autochtones et la planification de l’expérience des visiteurs.

Progrès détaillé de la troisième stratégie clé

Partenaires Autochtones

Parcs Canada travaille avec des partenaires autochtones dont les terres et les eaux traditionnelles chevauchent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers ainsi que le lieu historique national du Col-Rogers, notamment les Ktunaxa, les Secwépemc et les Syilx Okanagan. L’Agence s’est engagée sur la voie de la réconciliation et s’affaire à renouveler sa relation avec les peuples autochtones dans un climat fondé sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat.

Photo d’un caribou prise par un appareil photo 
 
Montagnes enneigées

Conservation et réintroduction des caribous

Suite à l’extirpation officielle du troupeau de caribous de la chaîne Columbia du sud, Parcs Canada continue de collaborer avec des partenaires autochtones, la province de la Colombie-Britannique, le parc national Jasper et d’autres parties prenantes pour restaurer l’habitat et élaborer une vision et une stratégie de corridor de conservation du caribou pour sa réintroduction dans les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers.

Histoires et récits autochtones

Dans le cadre de la planification de l’expérience du visiteur, Parcs Canada travaille à collaborer avec les communautés autochtones dont les terres et eaux traditionnelles ancestrales comprennent les parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers. Les premières étapes comprennent des discussions sur le renouvellement des récits racontés dans le col Rogers.

Programme des Gardiens Autochtones Secwepemc

La bande Shuswap, Splatsin, Skw'lax te Secwepemculucw, Adams Lake et Neskonlith collaborent avec Parcs Canada pour créer, à partir de 2024, un programme des gardiens autochtones dans quatre parcs nationaux : Mont-Revelstoke, des Glaciers, Yoho et Kootenay.

Stratégie clé 4 : Franchir la chaîne Columbia : transport, biens et infrastructure

Photo aérienne d’un pic montagneux enneigé avec une autoroute en contrebas dans la vallée

La traversée de la chaîne Columbia a toujours été difficile en raison du terrain montagneux, des précipitations annuelles importantes et des risques considérables d’avalanches. Les services touristiques, l’expérience du visiteur, la connectivité entre les espèces sauvages et les milieux aquatiques, l’exploitation des parcs, les effets des changements climatiques et la circulation des personnes et des biens de part et d’autre des montagnes, le long du corridor routier et ferroviaire national sont tous étroitement liés à la gestion de ces lieux extraordinaires.

Tout au long de l’année 2023, Parcs Canada a réalisé des progrès dans le cadre de cette stratégie clé en améliorant l’état des biens et les opérations écologiques; en améliorant la sécurité le long de la route transcanadienne; en investissant dans de nouvelles technologies et en remettant en état les sites contaminés par l’exploitation des chemins de fer et la route.

Progrès détaillé de la quatrième stratégie clé

État des biens

Parcs Canada continue de travailler à l’amélioration de l’état des biens et à rendre sesactivités plus vertes. Au col Rogers, la plupart des infrastructures, y compris le Centre de la découverte du Col-Rogers et les bâtiments d’exploitation essentiels, prennent de l’âge et nécessitent des investissements importants en rénovations ou en remplacements. La planification initiale est en cours pour certaines de ces installations.

Corridor de transport

Parcs Canada continue d’améliorer la sécurité le long de la route Transcanadienne. Depuis l’installation de panneaux signalant des radars de vitesse à des endroits clés du parc national des Glaciers, une réduction de la vitesse moyenne et du nombre d’accidents a été observée dans ces zones. Le renforcement des zones d’arrêt de sécurité pour les usagers de la route Transcanadienne est une priorité pour répondre aux préoccupations dans la région du col Rogers. Un plan d’entretien proactif permet de réparer la route avant que ses défauts ne deviennent un problème.

Deux employés de Parcs Canada travaillant sur un trottoir de bois  
Promenade inondée

Contrôle des avalanches

Les investissements dans les nouvelles technologies, comme le réseau complexe de détection des avalanches qui comprend un réseau de détection infrasonore, un radar à longue portée, un radar à courte portée, un système d’acquisition de la hauteur de neige par impulsion laser et un capteur d’avalanche géophone, contribuent à accroître l’efficacité et la précision du programme de contrôle des avalanches et à réduire les périodes de fermeture des routes.

Expérience du visiteur

La réouverture modifiée du sentier des Cèdres-Géants en 2024 est en voie de planification, tandis que des conceptions plus durables et accessibles pour les sentiers des Cèdres Géants et du Chou Puant font l’objet d’autres plans à long terme.

Protection de l’environnement

Un barrage et un déversoir qui fournissaient de l’eau à la région du col Rogers ont été retirés et le ruisseau a été restauré pour améliorer la connectivité aquatique. L’eau est désormais fournie par deux puits. Parcs Canada continue d’intervenir et de remédier aux déversements le long du corridor routier. D’importants progrès ont également été réalisés pour assainir les sites contaminés par les activités historiques liées aux chemins de fer et aux routes.

La gestion par secteur

Camionnette roulant sur une route alpine avec des montagnes en arrière-plan et des fleurs sauvages au premier plan

La gestion par secteur porte sur des secteurs donnés des parcs nationaux qui présentent des enjeux de gestion complexes : valeurs naturelles ou culturelles importantes, niveau de fréquentation élevé, intérêt du public, infrastructure importante ou multiples possibilités d’expériences du visiteur. Il faut souvent accorder une attention particulière à ces secteurs pour en préserver l’intégrité écologique et pour offrir des expériences de qualité aux visiteurs. Les objectifs et cibles proposés pour chacun des trois secteurs mettent l’accent sur la gestion de la fréquentation et sur la réduction ou l’atténuation des impacts sur l’intégrité écologique et culturelle.

En 2023, Parcs Canada a pris des mesures pour assurer la sécurité des ours et des personnes dans le parc national du Mont-Revelstoke et le terrain de camping Snowforest. Le Ministère a travaillé à l’élaboration d’une stratégie d’expérience du visiteur afin de définir des expériences significatives et inclusives pour les visiteurs, et il a identifié les améliorations structurelles nécessaires pour la viabilité à long terme du Centre de la découverte du Col-Rogers. Installation de ponceaux pour une migration sûre des crapauds, gestion des incendies de forêt et utilisation d’un brûlage dirigé dans la région de la vallée de la Beaver.

Progrès détaillés des aires de gestion

Secteur des Prés-dans-le-Ciel (de la vallée du fleuve Columbia jusqu’aux eaux d’amont en zone alpine)

Coexistence entre l’humain et la faune

Parcs Canada prend au sérieux la coexistence entre l’humain et la faune, et le Ministère a pris des mesures pour assurer la sécurité tant des ours que des gens dans le parc national du Mont-Revelstoke. Alors que les outils principaux se concentrent sur la sensibilisation et l’éducation des visiteurs, deux restrictions ont été mises en place en raison de préoccupations constantes : une restriction concernant les chiens au sommet et une autre concernant les unités de camping à parois souples au terrain de camping Forêt de Neige. Le suivi et l’évaluation continus permettent d’évaluer le succès de ces mesures et de prévoir les prochaines étapes.

Terrain de camping Forêt de Neige

Le tout nouveau terrain de camping de Parcs Canada a eu beaucoup de succès au cours de ses trois premières années d’exploitation, ce qui a permis d’augmenter le nombre de personnes qui peuvent y rester plus longtemps pour profiter du parc.

Ours noir sur une table de pique-nique    
Centre d’accueil enneigé avec les montagnes en arrière-plan

Lieu historique national du Col-Rogers

Stratégie Expérience du visiteur

En collaboration avec les partenaires autochtones et en discutant avec les parties prenantes, une stratégie Expérience du visiteur est en cours d’élaboration afin de déterminer les possibilités d’expériences enrichissantes et inclusives pour les visiteurs, qui reflètent l’essence même de ce lieu ainsi que les divers récits et histoires qui s’y rattachent.

Conception environnementale et développement durable

Les améliorations structurelles nécessaires seront entreprises au cours des prochaines années, afin d’améliorer la durabilité et l’intégrité à long terme du Centre de la découverte du Col-Rogers et d’apporter des améliorations aux espaces intérieurs et aux expositions.

Secteur de la vallée de la Beaver

Connectivité

La route d’accès de la vallée de la Beaver coupe une voie de migration connue des crapauds. En effet, des crapauds à différents stades de leur vie traversent la route pour se rendre des zones humides à leur habitat forestier. Pour aider ces amphibiens, Parcs Canada a installé des ponceaux à des endroits stratégiques, afin que les crapauds puissent passer en toute sécurité sous la route.

Incendies de forêt

Au cours des six dernières années, Parcs Canada a géré les incendies de forêt et utilisé des brûlages dirigés dans la vallée de la Beaver pour protéger les infrastructures et les terres avoisinantes, tout en permettant au feu de créer des coupe-feu naturels et de restaurer les écosystèmes naturels.

Date de modification :