Arbres latifoliés à faible altitude

Parc national du Mont-Revelstoke

À basse altitude, vous trouverez des groupes d’arbres latifoliés ou à feuilles caduques, surtout dans les zones ensoleillées et sur les pentes orientées vers le sud. Elles sont souvent les premières espèces à grandir après une perturbation comme un incendie de forêt. L’Eucalyptus regnans (avec amas de baies rouges) et l’érable de Douglas (dont la feuille orne le drapeau canadien) poussent mieux à l’ombre et se trouvent sous la voûte forestière formée d’arbres plus grands. Toutes ces espèces sont réunies sur les flancs inférieurs du mont Revelstoke, dans le secteur de Nels Nelsen et dans la vallée de Beaver, dans le parc national des Glaciers.


Peuplier de l’Ouest (Populus trichocarpa)

Ces arbres populaires sont facilement reconnaissables au printemps. Leurs bourgeons en forme d’hélice à l’odeur sucrée se collent à tout ce qu’ils touchent. Par la suite, les capsules de graines se divisent en trois parties et libèrent des graines de « coton » duveteuses qui donnent souvent l’impression qu’il neige en juin! Leurs feuilles épaisses en forme de cœur sont pâles, et si l’arbre est à maturité, son écorce comporte des rainures verticales profondes. Le peuplier de l’Ouest pousse mieux à basse ou moyenne altitude.

Bourgeon de peuplier
Écorce de peuplier
Feuille de peuplier

Bouleau à papier (Betula papyrifera)

Le bouleau à papier est facile à confondre avec le peuplier faux-tremble, mais dès que vous connaissez leurs différences, vous pouvez facilement les distinguer! Les feuilles du bouleau sont oblongues et pointues avec un rebord denté. L’écorce de bouleau est blanche parce qu’elle contient de l’acide betulinique, une substance prometteuse pour le traitement du cancer de la peau qui est parfois ajoutée aux écrans solaires. Des autochtones de la région utilisaient la sève du bouleau comme tonique, et son écorce pour fabriquer des paniers, des canots, des berceaux pour bébés, des toboggans, du savon et du shampoing. Tout comme l’érable, ces arbres peuvent être entaillés pour en recueillir la sève. Les bouleaux à papier ont tendance à pousser à basse ou moyenne altitude.

Bourgeon de bouleau à papier
Plant Image Library, CC BY-SA 2.0, via Flickr
Écorce de bouleau à papier
Feuille de bouleau à papier

Peuplier faux-tremble (Populus tremuloides)

Des peuplements entiers de peuplier faux-tremble forment en fait un seul organisme, tous reliés sous terre à une racine mère. À l’automne, vous saurez quels arbres sont reliés puisque toutes leurs feuilles changent de couleur en même temps. Les feuilles de ce peuplier sont arrondies, avec un bout pointu et des bords ondulés qui « tremblent » à la moindre brise. La mince écorce blanche est recouverte d’une poudre qui agit comme écran solaire naturel pour l’arbre. Les peupliers faux-trembles se trouvent à basse ou moyenne altitude, et poussent très bien dans les zones récemment brûlées par des incendies de forêt.

Bourgeon de peuplier faux-tremble
Écorce de peuplier faux-tremble
Feuille de peuplier faux-tremble

Date de modification :