Arbres subalpins

Parc national du Mont-Revelstoke

Dans les montagnes, les arbres ne poussent pas aussi haut et la forêt est beaucoup moins dense en raison de longs hivers enneigés et des étés frais. On ne trouve que des conifères à haute altitude. Ces arbres présentent une forme conique, ce qui favorise la chute de la neige accumulée dans les branches. Dans les aires ouvertes près de la limite de la zone arborée, les arbres peuvent être noueux ou arbustifs en raison d’une exposition constante au vent et à un environnement hostile. Aux altitudes plus élevées sur les promenade des Prés-dans-le-ciel comme dans une grande partie du parc national des Glaciers, la couronne étroite et les courtes branches rigides du sapin subalpin sont omniprésentes.


Épinette d’Engelmann (Picea engelmannii)

Ne serrez jamais la pince à une épinette! On sait que l’épinette possède des aiguilles pointues qui piquent si l’on tente de s’emparer d’une branche. Leurs cônes ont des écailles douces qui ont la texture du papier, tandis que leur écorce est écaillée, feuilletée et de couleur gris-mauve. Ce conifère peut pousser à basse ou haute altitude et peut vivre jusqu’à 1 000 ans! Les Autochtones utilisaient sa sève comme cataplasme pour les blessures et les plaies. Leurs aiguilles vertes et brillantes, qui sont très riches en vitamine C, étaient mâchées comme traitement contre la toux.

Cône en épinette d'Engelmann
Ed Ogle, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Écorce d'épinette d'Engelmann
Aiguilles en épinette d'Engelmann
Mark Heard, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Pruche subalpine (Tsuga mertensiana)

Walter Siegmund, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La pruche subalpine, contrairement à la pruche de l’Ouest, présente des aiguilles qui poussent tout autour de la branche, donnant à leurs branches un aspect ébouriffé. Ses cônes mesurent 3 à 8 cm, sa cime est légèrement moins pleureuse que celle de sa cousine, la pruche de l’Ouest. La pruche subalpine pousse le long de la côte et dans les régions de la forêt pluviale tempérée intérieure qui reçoit le plus de précipitations.

Cône de pruche subalpine
Peter Stevens, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Écorce de pruche subalpine
Leslie Seaton, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons
Aiguilles de pruche subalpine

Sapin subalpin (Abies lasiocarpa)

Ces grands arbres minces en forme de cône se débarrassent facilement de la neige, ce qui leur permet de prospérer dans les milieux enneigés de leur milieu subalpin. Ils vivent aux côtés de l’épinette d’Englemann et se distinguent par leurs aiguilles à pointes entaillées ornées de rayures blanches sur les côtés. L’écorce est lisse et grise avec des cloques en résine, tandis que leurs cônes poussent à la verticale sur les branches comme une couronne.

Cône de sapin subalpin
Walter Siegmund, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Écorce de sapin subalpin
Walter Siegmund, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Aiguilles de sapin subalpin
Walter Siegmund, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Date de modification :