Points d'intérêt
Parc national Yoho
Le parc Yoho est un lieu de découverte. Ses pics imposants divisent le continent. Des rivières historiques et des voies ferrées sculptent son paysage. Découvrez des chutes, des lacs émeraude, des lieux historiques et un village de montagne accueillant. Vous ignorez par où commencer? Voici un aperçu!
Le parc national Yoho a tout pour éblouir : d'imposantes parois de roche, des chutes spectaculaires et 28 pics de plus de 3 000 m d'altitude.
Map: Carte de parc national Yoho
-
Village de Field
Passez un après-midi à Field pour goûter l’hospitalité des montagnes. Logez dans un petit hôtel, achetez le souvenir parfait ou savourez les délices culinaires de ce charmant village. Fondée dans les années 1880 comme centre divisionnaire du chemin de fer du Canadien Pacifique, Field sert aujourd’hui de lieu de résidence à presque tous les humains qui vivent dans le parc national Yoho.
Services
-
Lac Emerald
Admirez des montagnes et des fleurs sauvages splendides pendant un après-midi de promenade autour de ce lac aux apparences de pierre précieuse.
Installations et services
Sentier du lac Emerald
Distance : 5,2 km; Gain d'altitude : minime
Un doux sentier sur le bord du lac entouré de panoramas de montagne et de glacier. Il comprend un sentier en gravelle nivellé partant du terrain de stationnement et se rendant au pont, à l’arrière du lac. -
Pont Naturel
Contemplez la puissance de la rivière Kicking Horse, qui s’enfonce sous un pont sculpté naturellement dans la roche. Cette rivière fougueuse (dont le nom Anglais signifie cheval qui rue) doit son nom à une ruade presque mortelle qui assomma James Hector lors d’une expédition dans le secteur en 1858.
Installations
Rivière Kicking Horse – Une rivière du patrimoine canadien
Suivez cette rivière du patrimoine canadien depuis sa source, au lac Wapta, jusqu’à la plaine de gravier bordant le village de Field – une vaste étendue rocailleuse traversée de cours d’eau entrelacés. Poursuivez votre route encore plus avant, jusqu’au pont naturel et aux chutes Wapta, où le Dr James Hector a été rué par son cheval de bât lors de la célèbre expédition Palliser.
-
Chutes Takakkaw
Profitez d’une balade panoramique en voiture sur la route de la Vallée-de-la-Yoho. Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. La route de la Vallée-de-la-Yoho est fermée annuellement de la mi-octobre à la mi-juin.
Rafraîchissez-vous sous la vapeur d’eau de l’une des chutes les plus hautes du pays. Prenez un égoportrait dans les chaises rouges et faites-nous part de votre aventure!
Installations
Hébergement
Passez la nuit au camping de l'avant-pays des Chutes-Takakkaw, à 300 m du terrain de stationnement.
Vallée de la Yoho
Les chutes Takakkaw ne sont que le début! C’est dans la vallée de la Yoho que vous trouverez les possibilités de randonnée les plus spectaculaires du parc. Explorez les chutes Laughing, les chutes Twin, le col Yoho, le sentier Iceline ou la vallée de la Petite rivière Yoho.
La vallée de la Yoho renferme quatre campings de l'arrière-pays. Vous pouvez aussi opter pour le refuge Stanley Mitchell (site en anglais seulement) du Club alpin du Canada, dans la vallée de la Petite Yoho.
-
Belvédères des tunnels-en-spirale
Observez les trains qui circulent dans les tunnels en spirale depuis les belvédères aménagés sur la Transcanadienne ou la route de la Vallée-de-la-Yoho. Découvrez les pics majestueux et les immenses versants qui ont servi de toile de fond aux récits du lieu historique national du Col-Kicking Horse.
Installations
Lieu historique national Col-Kicking Horse
C’est dans ce col étroit et profond que la Transcanadienne et le chemin de fer du Canadien Pacifique franchissent la ligne continentale de partage des eaux. Ce tracé audacieux fut choisi dans les années 1870 en raison de sa proximité de la frontière des États-Unis et de l’océan Pacifique. Le col permit à la Colombie-Britannique de faire partie de la Confédération et relia le Canada avec les ports du Pacifique lorsque le pays était encore tout jeune.
-
Chutes Wapta
Cette cascade de 30 m de hauteur et de 150 m de largeur est la plus imposante de la rivière Kicking Horse. Faites une randonnée facile dans une forêt verdoyante jusqu’à un point de vue splendide.
Installetions
Sentier du chutes Wapta
Distance : 4,6 km; Gain d'altitude : 30 m
La route de 2 km qui mène au terrain de stationnement des chutes Wapta est fermée aux véhicules de la fin d’octobre à la fin de mai.
Le début du sentier n’est pas marqué pour la circulation en direction ouest, car il n’y a pas de voie de virage à gauche ici. Continuez vers l’ouest pendant encore 5.5 km jusqu’à la limite ouest du parc, tournez à droite sur la route Beaverfoot et revenez sur l’autoroute 1 est. -
Randonnées guidées de schistes argileux de Burgess
Rencontrez vos ancêtres et tenez dans vos mains un fragment de l’histoire de la Terre au cours d’une randonnée guidée jusqu’aux gisements fossilifères de la carrière Walcott ou du mont Stephen.
Pour plus d'informations : Randonnées guidées de schistes argileux de Burgess
-
Randonnées guidées de découverte des espèces en péril
Marchez jusqu’à la tour de guet Paget pendant que votre guide vous raconte l’histoire du pin à écorce blanche et du pin flexible, deux espèces en péril. Découvrez les personnages du récit et les liens étonnants qui les unissent à diverses créatures,depuis le grizzli jusqu’aux champignons. Promenez-vous parmi des pins en voie de disparition et prenez part aux recherches menées pour les aider à survivre.
Pour plus d'informations : Randonnées guidées de conservation
- Date de modification :