Randonnées d'une journée

Parc national Yoho

Pays de chutes et de glaciers, le parc Yoho est un paradis du randonneur. Les sentiers vont de faciles à difficiles; il y en a pour tous les goûts. Lisez nos descriptions, listes de matériel et conseils pour planifier vos excursions. Le centre d'accueil fournit cartes et descriptions détaillées.

Pour obtenir des cartes, des renseignements détaillés sur les itinéraires et des descriptions des sentiers, rendez-vous au Centre d’accueil du parc national Yoho ou procurez-vous un guide de randonnée et une carte topographique. Les services de téléphonie cellulaire sont limités dans le parc national Yoho.

Sécurité

C’est à vous qu’il incombe d’assurer votre propre sécurité. Les activités récréatives en plein air comportent toujours des dangers. Même de courtes excursions à partir de Banff peuvent avoir des conséquences graves. Planifiez bien vos randonnées pour réduire le plus possible vos risques.

  • Consultez les prévisions météorologiques et le dernier rapport sur l’état des sentiers, les fermetures et restrictions saisonnières ou rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada.
  • Préparez-vous à affronter des situations d’urgence. Le temps change rapidement en montagne, et il peut neiger en toute saison. Enfilez plusieurs couches de vêtements et apportez des provisions supplémentaires et des vêtements chauds.
  • Étudiez les descriptions et les cartes avant de partir. Choisissez un sentier adapté au membre le moins expérimenté de votre groupe.
  • Apportez de l’eau. L’eau de surface peut être contaminée et insalubre.
  • Apportez une trousse de premiers soins et du gaz poivré.
  • Communiquez votre itinéraire à une personne de confiance. Dites-lui quand vous serez de retour et quel numéro composer si vous manquez à l’appel. Service de répartition de Banff : 403-762-1470.
  • Le parc pourrait abriter des tiques porteuses de la maladie de Lyme. Après chaque randonnée, prenez l’habitude de bien examiner tout votre corps et d’inspecter votre animal de compagnie.
  • Évitez de porter des écouteurs-boutons ou des casques d’écoute. Restez alerte en tout temps.
  • En cas d’URGENCE, faites le 911 ou, si vous avez un téléphone satellite, le 403-762-4506. Les téléphones cellulaires ne sont pas fiables partout dans le parc.

Sentiers enneigés

Certains sentiers peuvent demeurer enneigés bien après le début de l’été. Le cas échéant, il peut devenir difficile de s’orienter et dangereux de marcher dans la neige épaisse ou sur la neige dure et la glace. Préparez-vous adéquatement et vérifiez l’état du sentier avant de partir.

Risque d’avalanche saisonnier

Les sentiers situés au-dessus de la limite forestière (2 000 m) pourraient être exposés à des risques d’avalanche en tout temps de l’année et particulièrement de novembre à juin. Les pentes enneigées de forte inclinaison sont particulièrement sujettes aux déclenchements. Pour en savoir davantage sur le risque d’avalanche, rendez-vous à un centre d’accueil de Parcs Canada ou consultez le site Sécurité dans les parcs des montagnes.

Matériel à apporter
  • Carte et description du sentier
  • Bouteille ou thermos d’eau pleine
  • Nourriture à forte teneur énergétique
  • Gaz poivré
  • Écran solaire et lunettes de soleil
  • Trousse de premiers soins
  • Lampe frontale ou lampe de poche et piles de rechange
  • Chapeau et gants
  • Bâtons de marche
  • Imperméable/coupe-vent
  • Vêtements de rechange chauds en cas d’urgence
  • Téléphone cellulaire ou dispositif de communication par satellite
Étiquette sur les sentiers

Soyez courtois envers les autres! 

  • Laissez à sa place tout ce que vous trouvez – c’est la loi. Les objets naturels et culturels tels que les roches, les fossiles, les artefacts, les cornes, les bois de cervidés, les fleurs sauvages et les nids sont protégés par la loi et doivent être laissés intacts pour que les autres puissent les découvrir et en profiter.
  • Faites vos besoins à au moins 100 m de toute source d’eau. Enfouissez vos excréments dans un trou de 15 cm de profondeur. Rapportez votre papier hygiénique.
  • Pour éviter d’endommager la végétation, restez sur les sentiers désignés en tout temps.
  • Les sentiers sont empruntés par divers groupes d’amateurs de plein air. Cédez le passage aux autres usagers
  • Ne laissez aucune trace de votre passage. Rapportez tous vos déchets.
La faune et les humains

Le parc national Yoho sert d’habitat à diverses espèces sauvages, dont le wapiti, le loup, le couguar, le grizzli et l’ours noir. Pour pouvoir élever leur progéniture et soutenir une population saine, les animaux ont besoin d’un habitat de qualité de la plus grande superficie possible, et ils doivent pouvoir y accéder en faisant un minimum de rencontres avec des humains.

Vous pourriez rencontrer des animaux sauvages dans tous les secteurs du parc, y compris sur les sentiers asphaltés et sur les routes.

Conseils :

  • Apprenez à vous servir du gaz poivré avant de partir en randonnée, transportez-en une bombonne en tout temps, et assurez-vous qu’elle demeure à portée de main.
  • Faites du bruit. En vous déplaçant sans faire de bruit, vous courez le risque de de surprendre un ours. Restez alerte dans les secteurs broussailleux et à l’approche de virages sans visibilité. Déplacez-vous en groupe serré et restez conscient de votre entourage en tout temps. 
  • Si vous voyez ou rencontrez un ours, un couguar, un loup ou un coyote, signalez-le au Service de répartition de Parcs Canada en appelant au 403-762-1470 dès que vous pouvez le faire sans danger.
  • Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise en tout temps.

Pour plus de renseignements

Degré de difficulté

Facile 

Facile

  • Convient aux visiteurs qui n’ont aucune expérience des sentiers
  • Terrain plat ou légèrement ondulé, sans aucun obstacle.
  • Perte ou gain d’altitude nul ou négligeable

Modéré

Modéré

  • Convient aux visiteurs qui ont une expérience de base des sentiers.
  • Terrain légèrement ondulé, courts tronçons escarpés et obstacles occasionnels.
  • Perte ou gain d’altitude modéré.

Difficile

Difficile

  • Convient uniquement aux visiteurs qui ont l’expérience des sentiers.
  • Longs tronçons escarpés et obstacles fréquents.
  • Perte ou gain d’altitude considérable.

Les délais estimatifs nécessaires pour parcourir ces sentiers varient en fonction de la distance, du niveau de forme physique, des conditions météorologiques et de l’état du sentier.
Map:Carte des sentiers du parc national Yoho
Carte des sentiers du parc national Yoho

 

 

Sentiers de randonnée d'une journée
Sentier Distance (aller-retour) Durée (aller-retour) Gain d'altitude
facile Lac Sherbrooke 6,2 km 3 heures 165 m
facile Chutes Laughing 7,8 km 3,5 heures 125 m
Modéré De Kicking Horse à Otterhead 12,6 km 4,5 heures 40 m
Modéré Point de vue du mt. Hunter 7,2 km 3 heures 410 m
Modéré Point de vue du mt. Hunter (supérieur) 12 km 5,5 heures 885 m
Modéré Cheminées de fées 5,2 km 2,5 heures 325 m
Modéré Bassin Emerald 9,2 km 3,5 heures 225 m
Modéré Point de vue du Paget 7 km 3 heures 520 m
Modéré Lac Hamilton 11 km 5 heures 850 m
Modéré Col Yoho 12,8 km 5 heures 530 m
Modéré Chutes Twin 16,4 km 6 heures 300 m
Modéré De la vallée Ottertail au ruisseau McArthur 32,4 km 9 heures 285 m
difficile Triangle Emerald 19,7 km 8 heures 880 m
difficile Iceline par la Petite r. Yoho 20,8 km 8 heures 710 m
difficile Iceline par le lac Celeste 17,5 km 7 heures 695 m
difficile Whaleback 21,3 km 7,5 heures 700 m
difficile Vallée de la Petite r. Yoho 18,6 km 7 heures 520 m

Grâce à une collaboration entre Parcs Canada et Google, il est maintenant possible de découvrir certains des plus beaux attraits du parc national Yoho à l’aide de Street View pour Google Maps.

Déscriptions des sentiers

facile Sentiers faciles

Trail rating = easy Lac Sherbrooke

Distance : 6,2 km
Durée approx. : 2,5 heures
Gain d'altitude : 165 m 
Point de départ : Le terrain de stationnement est situé sur le côté nord de la route Transcanadienne, à 11 km à l’est de Field, en Colombie Britannique, en face du lac Wapta. Note : L’entrée du sentier n’est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction est car l’autoroute est divisée. Continuez vers l’est pendant encore 2 km jusqu’au chemin du lac O’Hara, faites demi-tour et revenez sur l’autoroute en direction ouest. (carte)

Habitat: Une forêt des montagnes Rocheuses typique avec des débris d’avalanche au lac. Ce sentier fait partie d’un important corridor faunique.
Déscription : Une randonnée forestière de niveau intermédiaire vers un lac glacé bordé de végétation épaisse et de débris d’avalanche.

facile Chutes Laughing

Distance : 8,8 km
Durée approx. : 3 heures
Gain d'altitude : 125 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Une forêt typique de Yoho ayant un couvert végétal humide. En route, repérez le très gros arbre déraciné.
Déscription : Un sentier forestier menant à une chute à la convergence des rivières Yoho et Petite Yoho.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier mène au camping de l’avant-pays des chutes Laughing. Il s’agit d’un point d’accès à de nombreux sentiers populaires de grande randonnée pédestre.

trail rating = moderate Sentiers modérés

Modéré De Kicking Horse à Otterhead

Distance : 12,6 km
Durée approx. : 4,5 heures
Gain d'altitude : 40 m
Point de départ : Le terrain de stationnement du pont naturel est situé à 4 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. (carte

Habitat: À la convergence de trois vallées importantes. Repérez les pistes de loups.
Déscription : Promenez vous ou faites du vélo sur une vieille route de feu le long de la rivière Kicking Horse vers la rivière Otterhead.

trail rating = moderate Point de vue du mt. Hunter

Distance : 7,2 km
Durée approx. : 3 heures
Gain d'altitude : 410 m
Point de départ : Across from Wapta Falls Road, 25 km west of Field, B.C. on the north side of the Trans-Canada Highway. Remarque : L'entrée du sentier n'est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction ouest, étant donné qu'il est impossible de tourner à gauche. Continuez vers l’ouest pendant encore 5.5 km jusqu'à la limite ouest du parc, tournez à droite à la sortie Beaverfoot et revenez sur l’autoroute 1 est. (carte

Habitat: Une forêt menant à une tour d’observation des feux. Repérez les objets venant d’époques précédentes.
Déscription : Un sentier abrupte traversant une forêt ouverte menant à la tour d’observation des feux historique.

Modéré Point de vue du mt. Hunter (supérieure)

Distance : 12 km
Durée approx. : 5,5 heures
Gain d'altitude : 835 m
Point de départ : Across from Wapta Falls Road, 25 km west of Field, B.C. on the north side of the Trans-Canada Highway. Remarque : L'entrée du sentier n'est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction ouest, étant donné qu'il est impossible de tourner à gauche. Continuez vers l’ouest pendant encore 5.5 km jusqu'à la limite ouest du parc, tournez à droite à la sortie Beaverfoot et revenez sur l’autoroute 1 est. (carte

Habitat: Une forêt sèche plus exposée menant à une tour d’observation des feux et à une crête rocheuse au delà.
Déscription : Un sentier abrupte menant à une tour d’observation des feux historique et au delà pour vous offrir des panoramas des vallées de la Kicking Horse et de Beaverfoot.

Modéré Cheminées de fées

Distance : 5,2 km
Durée approx. : 2,5 heures
Gain d'altitude : 325 m
Point de départ : Le camping du Ruisseau Hoodoo est situé à 23 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur la route Transcanadienne. (carte

Habitat: Repérez les chèvres des montagnes qui lèchent la terre sèche et légèrement colorée ici, sous les racines des arbres.
Déscription : Un sentier abrupt, sec et exposé qui mène à des cheminées des fées ou piliers recouverts de débris glaciaires.

Modéré Bassin Emerald

Distance : 9,2 km
Durée approx. : 3,5 heures
Gain d'altitude : 225 m
Point de départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. (carte

Habitat: Des forêts luxuriantes, parfois denses, grimpant une moraine latérale vers un bassin hydrologique et des chemins d’avalanche. Attention aux ours.
Déscription : Commencez le long de la rive du lac Emerald, puis déplacez vous dans d’anciens peuplements de pruche et de cèdre vers un amphithéâtre naturel.

Modéré Point de vue du pic Paget

Distance : 7 km
Durée approx. : 3 heures
Gain d'altitude : 520 m
Point de départ : Le terrain de stationnement est situé sur le côté nord de la route Transcanadienne, à 11 km à l’est de Field, en Colombie Britannique, en face du lac Wapta. Note : L’entrée du sentier n’est pas indiquée sur la route Transcanadienne en direction est car l’autoroute est divisée. Continuez vers l’est pendant encore 2 km jusqu’au chemin du lac O’Hara, faites demi-tour et revenez sur l’autoroute en direction ouest. (carte

Habitat: Une forêt luxuriante qui monte dans les hauteurs subalpines. Repérez les chèvres de montagne sur le mont Bosworth.
Déscription : Un sentier abrupte et rocailleux menant à des panoramas sur les vallées de la Bow, de Cataract Book et de Kicking Horse.

Modéré Lac Hamilton

Distance : 11 km
Durée approx. : 5 heures
Gain d'altitude : 850 m
Point de départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. (carte

Habitat: Une forêt luxuriante s’élevant abruptement dans les habitats subalpins et alpins rocailleux. Repérez les tétras du Canada.
Déscription : Une montée abrupte et constante vers un lac alpin classique entouré de falaises.

Modéré Col Yoho

Distance : 12,8 km
Durée approx. : 5 heures
Gain d'altitude : 530 m
Point de départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. -OU- Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km à l’est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : la route de la Vallée-de-la-Yoho est ouverte de la mi-juin à la mi-octobre. Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Une forêt colombienne luxuriante. Repérez les chèvres sur le sentier Cime Burgess.
Déscription : Une promenade sur le long du lac vers un cône alluvial, suivie par des lacets et des chutes d’eau. Recommandée aux navettes. Ce sentier en rejoint d’autres dans le secteur des chutes Takakkaw.

Grande randonnée pédestre : Vous trouverez un camping de l’arrière-pays au col Yoho. Ce sentier relie les secteurs du lac Emerald et des chutes Takakkaw.

Modéré Chutes Twin

Distance : 16,4 km
Durée approx. : 6 heures
Gain d'altitude : 300 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Une forêt des montagnes Rocheuses plus sèche. Repérez les chèvres au dessus des chutes.
Déscription : Ce sentier forestier passe par les chutes Laughing et vous mène le long de la rivière Yoho vers une spectaculaire cascade double et le Lieu historique national du Salon de Thé des Chutes Twin.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier mène aux terrain de camping de l’arrière pays des chutes Laughing et des chutes Twin.

Modéré De la vallée Ottertail au ruisseau McArthur

Distance : 32,4 km
Durée approx. : 9 heures
Gain d'altitude : 285 m
Point de départ : Le terrain de stationnement Ottertail est situé à 8,3 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, sur le côté sud de la route Transcanadienne. (carte

Habitat: Habitat faunique sensible et important. Repérez les ours, les loups et les chèvres.
Déscription : Marchez ou faites du vélo jusqu’èa la rivière Ottertail et jusqu’à sa convergence avec le ruisseau McArthur.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier mène au terrain de camping de l’arrière pays du Ruisseau McArthur.

difficile Sentiers difficile

difficile Triangle Emerald

Distance : 19,7 km
Durée approx. : 8 heures
Gain d'altitude : 880 m
Point de départ : Le terrain de stationnement du lac Emerald est situé à 10 km à l’ouest de Field, en Colombie Britannique, via la route Transcanadienne et la route du Lac Emerald. (carte

Habitat: Forêt colombienne et habitats alpins. Repérez les chèvres de montagne.
Déscription : Des montées et des descentes constantes vers les cols Yoho et Burgess avec le sentier Cime Wapta entre les deux. Grand views of the Emerald Valley.

difficile Iceline par la Petite r. Yoho

Distance : 20,8 km
Durée approx. : 8 heures
Gain d'altitude : 710 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Des moraines glacées dans un milieu alpin élevé. Repérez les petits mammifères dans les éboulements subalpins.
Déscription : Un circuit caractéristique montant vers une haute terrasse ayant des panoramas spectaculaires de glaciers, puis descendant vers les prés dans la vallée de la Petite Yoho et revenant dans la vallée de la Yoho en passant par les chutes Laughing.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier passe par les campings de l’arrière pays de la Petite Yoho et des chutes Laughing.

difficile Iceline par le lac Celeste

Distance : 17,5 km
Durée approx. : 7 heures
Gain d'altitude : 710 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Une forêt des montagnes Rocheuses typique montant vers un lac subalpin. Repérez les oiseaux et les petits mammifères.
Déscription : Une descente légèrement plus courte à partir du circuit traditionnel Iceline, contournant la vallée de la Petite Yoho, mais passant par le lac Celeste, les prés alpins et la forêt subalpine.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier passe par le camping de l’arrière pays des chutes Laughing.

difficile Whaleback

Distance : 21,3 km
Durée approx. : 7 heures
Gain d'altitude : 520 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Végétation alpine sensible et un bon habitat pour les chèvres. Au printemps, repérez les poils de chèvre sur les arbres.
Déscription : Un circuit classique qui passe par la vallée de la Yoho et au dessus et en dessous des chutes Twin. Il y a un pont suspendu saisonnier – vérifiez le rapport de sentier pour vous assurer qu’il est praticable.

Backpacking: Ce sentier mène au camping de l’arrière pays des chutes Twin.

difficile Vallée de la Petite rivière Yoho

Distance : 18,6 km
Durée approx. : 7 heures
Gain d'altitude : 520 m
Point de départ : Le terrain de stationnement des chutes Takakkaw est situé à 17 km au nord est de Field via la route Transcanadienne et la route de la Vallée-de-la-Yoho. Remarque : Les véhicules de plus de 7 m de longueur doivent faire marche arrière pour manœuvrer dans les lacets serrés. Les roulottes sont interdites. (carte

Habitat: Vallée suspendue subalpine. C’est un bon endroit pour observer les petits mammifères.
Déscription : Une randonnée forestière intermédiaire à abrupte dans une vallée suspendue panoramique sur le pas de la porte de nombreuses montées alpines.

Grande randonnée pédestre : Ce sentier comprend les campings de l’arrière pays des chutes Laughing et de la Petite rivière Yoho ainsi que le refuge Stanley Mitchell. Il est nécessaire de réserver pour rester au refuge et celles ci peuvent être effectuées à l’avance par l’intermédiaire du Club alpin du Canada (en anglais seulement).

Date de modification :