Évaluation de l’état du parc (2018) : sommaire
Parc national Yoho
Chaque parc national doit se doter d’un plan directeur qui décrit sa vision et son orientation générale. Ce plan doit être revu tous les dix ans, et le processus d’élaboration comporte les étapes suivantes : évaluation de l’état actuel des ressources du parc; détermination des principales tendances, des pressions et des possibilités; choix des priorités; consultation de la population canadienne en général. Une approche normalisée permet à Parcs Canada de comparer les parcs et les lieux de l’ensemble de son réseau.
Comme les parcs nationaux évoluent avec le temps en réponse à de nombreux facteurs, l’évaluation de l’état du parc représente la première étape du processus d’élaboration du plan directeur. Cette évaluation est en quelque sorte un « bulletin de notes » sur l’état de ressources naturelles et culturelles particulières et sur certains aspects du travail de Parcs Canada dans un parc national. Elle précise si cet état s’améliore, s’aggrave ou reste stable. Les cotes d’état sont déterminées à la lumière de données de surveillance continue, de résultats de sondages et d’autres formes de rétroaction obtenus depuis l’approbation du dernier plan directeur du parc national Yoho, en l’occurrence en 2010.
Les indicateurs clés sont répartis en six thèmes : l’intégrité écologique, les ressources culturelles, les relations externes, les relations avec les Autochtones, l’expérience du visiteur et les biens bâtis. Ils se voient attribuer l’une des cotes suivantes : Bon Passable Médiocre
Pour évaluer l’état du parc, Parcs Canada se sert de données provenant d’une gamme variée de sources, telles que les données de surveillance écologique, les résultats de sondages auprès des visiteurs, les relevés d’affluence et les inspections des biens bâtis. Voici les résultats obtenus pour le parc national Yoho à la lumière d’un examen des principaux indicateurs :
Intégrité écologique
Parcs Canada protège les lieux naturels. Lorsque nos lieux ont atteint l’intégrité écologique, nous considérons que nous avons réussi. Nous avons évalué divers paramètres pour trois écosystèmes importants du parc national Yoho afin d’attribuer une cote d’état globale.
Forêt Passable
D’après les données de surveillance, les mammifères et les oiseaux forestiers se portent bien. Les plantes non indigènes vivant près des zones perturbées comme les routes et les installations du parc font concurrence aux espèces qui sont normalement présentes dans le parc. En outre, après des décennies d’extinction des feux au cours du dernier siècle, les forêts du parc national Yoho sont moins diversifiées qu’elles devraient l’être.
Toundra alpine Bon
Les populations d’oiseaux, de petits mammifères et de plantes indigènes sont toutes en bon état. Les populations de chèvres de montagne et la quantité d’habitat alpin disponible feront l’objet d’une surveillance et une cote d’état leur sera attribuée dans le prochain rapport.
Les écosystèmes aquatique Médiocre
Les populations de grenouilles, de crapauds et de salamandres ainsi que la qualité de l’eau sont en bon état. Toutefois, la cote globale est « Médiocre », en raison de la présence de poissons non indigènes et de vieux ponceaux sous les routes qui bloquent le déplacement des poissons. Ces problèmes sont attribuables à l’ensemencement historique de poissons non indigènes et aux anciennes techniques de construction de routes qui ne permettaient pas d’assurer la connectivité de l’habitat aquatique.
Ressources culturelles Passable
Les sites archéologiques sont dans un état passable. Des travaux de restauration dans les lieux abritant des édifices patrimoniaux sont en cours à l’ancienne résidence du directeur à Field et au chalet de patrouille des Chutes-Takakkaw. Ces travaux permettront d’améliorer la cote d’état de ces bâtiments. D’autres édifices patrimoniaux dans le parc doivent être examinés par des spécialistes avant qu’on leur attribue une cote. L’état des objets archéologiques de la collection de Parcs Canada obtient la cote « Passable » en raison de la corrosion ou de la détérioration survenues avant que ces objets soient recueillis. Il n’y a aucun risque de détérioration supplémentaire.
Relations externes BonMédiocre
Le personnel de Parcs Canada a amené les Canadiens à connaître les récits du parc national Yoho à différents endroits de Calgary, Vancouver et Toronto à l’occasion de divers événements. Le nombre de contacts établis lors de ces événements a augmenté de 40 % depuis 2016. Pour cette raison, la diffusion externe a obtenu la cote « Bon ». L’appui à l’égard du parc est mesuré par le nombre d’heures de bénévolat et a été jugé « Passable ». Le nombre d’heures de bénévolat allouées aux projets du parc national Yoho a légèrement diminué depuis 2016.
Relations avec les Autochtones
Le parc national Yoho fait partie du territoire traditionnel des peuples Secwepemc et Ktunaxa. Parcs Canada est à établir des rapports constructifs avec la Nation Secwepemc et le Conseil national Ktunaxa qui représente les bandes des collectivités d’Akisq’nuk, d’Aq’am, de Tobacco Plains et de Lower Kootenay. Ces relations commencent à peine à se développer. Les indicateurs pour les relations avec les Autochtones n’ont pas encore été évalués.
Expérience du visiteur Bon
Le nombre de visiteurs du parc a augmenté de 30 % depuis 2011. Dans un sondage réalisé en 2018, les visiteurs ont accordé de bonnes notes pour l’appréciation et la satisfaction. Les mesures propres aux services offerts, aux renseignements sur la planification de séjour et à la valeur par rapport aux droits d’entrée payés ont par ailleurs obtenu une note se situant juste sous le seuil de 90 % nécessaire à l’obtention de la cote « bon ».
Biens bâtis Passable
L’état des biens bâtis dans le parc national Yoho est jugé « Passable ». Cependant, d’importants travaux sont en cours afin d’améliorer cet état. La plupart de ces améliorations ne sont pas encore terminées. Lorsque les travaux seront achevés, la cote d’état de ces biens devrait être rehaussée.
Principaux enjeux à prendre en considération dans l’examen du plan directeur du parc
Le rapport sur l’état du parc recense les principaux éléments qui requièrent une attention particulière durant l’examen du plan directeur du parc :
Remise en état de l’écosystème aquatique
L’état de l’écosystème aquatique est jugé « Médiocre ». L’ensemencement historique de poissons non indigènes dans les rivières et les lacs continue d’avoir un effet important sur les écosystèmes aquatiques. Les vieux ponceaux sous les routes qui bloquent le déplacement des poissons demeurent également problématiques. L’amélioration des écosystèmes aquatiques nécessitera plus de temps et d’efforts, car les travaux d’infrastructure exigent beaucoup de temps et de ressources.
Remise en état de l’écosystème forestier
Les forêts sont en bon état. La suppression des feux de forêt au cours du XXe siècle a altéré les écosystèmes forestiers. Le retour des feux de forêt dans le paysage découle d’un effort à long terme. Au cours des dernières années, les conditions humides des forêts ont limité la nécessité de procéder à des brûlages dirigés. Par la suite, lorsque la forêt est devenue suffisamment sèche, des ressources dû être mobilisées pour lutter contre les incendies ailleurs dans la région. La protection du pin à écorce blanche et la lutte contre la végétation non indigène permettront également d’améliorer la santé de l’écosystème forestier.
Relations avec les Autochtones
Les peuples autochtones ne sont pas très impliqués dans le parc. Parcs Canada s’efforce de favoriser la réconciliation et d’instaurer des relations avec les groupes autochtones qui ont des liens traditionnels avec le parc national Yoho.
Durabilité des biens bâtis
Les biens bâtis du parc sont en bon état. Un investissement continu est requis pour améliorer leur état.
Inventaire des ressources culturelles
L’information sur l’état des édifices patrimoniaux dans le parc national Yoho est limitée. Une évaluation des bâtiments est nécessaire pour soutenir la restauration et l’entretien de leur caractère patrimonial.
- Date de modification :