Pourquoi créer un parc national à cet endroit? – Le paysage et les gens
Le projet d’établissement du parc national Qausuittuq fait partie de l’objectif de Parcs Canada de terminer son Plan de réseau des parcs nationaux du Canada. Ce plan divise le Canada en 39 régions naturelles, dont 10 se situent entièrement ou partiellement dans le Nunavut. Le but est d’établir un parc dans chacune de ces régions naturelles, et le secteur du nord de l’île Bathurst a été identifié comme possédant les caractéristiques représentatives de la région naturelle de l’Extrême-Arctique Ouest.
Les paysages spectaculaires de l’île Bathurst ont aussi une importance naturelle et culturelle. Le parc national proposé englobera des habitats fauniques essentiels, notamment des lieux de passage, des terrains de mise bas et des aires d'hivernage fréquentés par le caribou de Peary, espèce considérée depuis 2011 comme étant en voie de disparition, aux termes de la Loi sur les espèces en péril du Canada.
Des études archéologiques réalisées dans la région de l’île Bathurst ont démontré la présence occasionnelle d’humains au cours des 4,500 dernières années. Des peuples de culture dorsétienne et thuléenne inuite, tant préhistorique qu’historique, ont déjà occupé la région. La présence d’humains a fluctué au gré des changements climatiques et des variations de la couche de glace qui eurent une incidence sur la disponibilité des espèces sauvages nécessaires à leur subsistance.
La communauté de Resolute, située sur l’île Cornwallis, au sud-est du parc national proposé, a été établie en 1953, et les Inuits de cette communauté continuent de parcourir les terres et les plans d’eau de la région de l’île Bathurst pour chasser, pêcher et faire du trappage.
- Date de modification :