
Parc national Qausuittuq
« C’est au début du mois de septembre, en 1953, qu’on nous a laissés là où se trouve aujourd’hui la communauté de Resolute. Il faisait noir et froid, comparé à l’endroit où nous habitions près de la baie d’Hudson. Nous n’avions aucune idée de la façon dont nous pourrions survivre. Nous ne savions pas quels animaux vivaient à cet endroit. Nous nous sommes débrouillés pour passer à travers notre premier hiver en nous nourrissant de phoque et d’ours polaire. La viande de caribou nous manquait énormément. Durant le deuxième hiver, au mois de mars, cinq ou six chasseurs ont réussi à obtenir l’équipement nécessaire pour aller sur l’île Bathurst. Notre famille accompagnatrice de Pond Inlet nous a dit qu’il pouvait y avoir des caribous sur l’île, et elle nous a indiqué comment s’y rendre. Après environ une semaine, les chasseurs sont revenus avec huit caribous! Je n’étais qu’un enfant à l’époque, mais je me souviens que la viande avait très bon goût et que les adultes étaient très excités. Depuis ce jour, nous appelons l’île «l’ endroit où chasser le caribou ». Ces caribous nous ont sauvé la vie à plus d’un égard. C’est maintenant à notre tour de les protéger. »
Parcs Canada et l’association inuite de Qikiqtani (AIQ) (en anglais seulement) ont déclaré l'ouverture officielle du parc national Qausuittuq sur l’île Bathurst dans l'archipel arctique canadien. Le mot « Qausuittuq » signifie « terre sans aube » en inuktitut, et il fait référence au fait que le soleil à cette latitude ne se lève pas pendant plusieurs mois à l’hiver.
Formé d’un chapelet d’îles jonchant une mer figée par la glace, de milieux humides marécageux, de bas plateaux et de riches aires marines, le parc national Qausuittuq possède un patrimoine naturel et culturel irremplaçable. Malgré sa proximité avec l’eau, le parc national Qausuittuq est un désert polaire. Si le parc est l’un des endroits les plus rudes et les plus secs de la planète, il renferme néanmoins un nombre étonnant d’espèces sauvages adaptées à cet environnement particulier, par exemple le caribou de Peary, une espèce en voie de disparition.
Carte du parc national Qausuittuq
Agrandir la carte
Cette terre d’extrêmes représente la région naturelle du Canada de l’Extrême-Arctique Ouest, telle que désignée dans le Plan de réseau des parcs nationaux de Parcs Canada. Le parc national Qausuittuq protège l’habitat de différentes espèces clés et d’importantes routes de migration, dont l’habitat du bœuf musqué, du loup arctique, du renard arctique, du lemming variable et du lièvre arctique.
Cet environnement riche, étonnant et exceptionnel assure également la subsistance des Inuits depuis des milliers d’années et continue d’être essentiel au maintien du mode de vie du peuple inuit. Dans cette région, les résidents de la minuscule collectivité de Resolute Bay pratiquent leurs activités de chasse et de pêche traditionnelles depuis qu’ils ont quitté le Nord du Québec dans les années 1950. L’utilisation de la faune par les Inuits fait partie intégrante de l’écosystème depuis des siècles et les Inuits auront le droit de poursuivre leurs activités de récolte à des fins de subsistance à l’intérieur du parc.
Le parc national Qausuittuq est géré en coopération avec les Inuits pour le bénéfice, l'éducation et le plaisir de tous les Canadiens. Le parc national Qausuittuq garantit la protection de la plus grande partie du nord de l’île Bathurst ainsi que la protection de plusieurs petites îles avoisinantes. Le parc national de l’île Bathurst est le quatrième parc créé dans la région de Qikiqtaaluk (Baffin), au Nunavut, avec la collaboration et l’appui des Inuits. Il s’ajoutera aux autres célèbres aires protégées que sont les parcs nationaux Quttinirpaaq, Sirmilik et Auyuittuq ainsi qu’au projet d’une future aire marine nationale de conservation du Détroit de Lancaster, situé au sud-est de l’île Bathurst.
- Date de modification :