Activités hivernales
Parc national du Mont-Riding
Le parc national de Mont-Riding est ouvert à l'année et l'hiver est une excellente saison pour l'explorer loin des foules. Découvrez 3000 kilomètres carrés de terres sauvages recouvertes de neige. Suivez à votre rythme une piste de ski de fond, marchez sur la neige grâce à vos raquettes, détendez-vous près d'un feu de camp avec vos amis et votre famille ou écoutez l'appel des loups au loin. Le parc hivernal vous attend et vous promet un accueil chaleureux!
Les motoneiges sont interdites ailleurs dans le parc ou dans les limites du parc, à l’exception de la surface du lac Clear pour faire de la pêche sur la glace et des endroits où les pistes sont entretenues en partenariat avec l’organisme Snoman (anglais seulement).
Ski de fond
Le froid ne doit pas vous empêcher de sortir ! Le ski de fond est une excellente façon de découvrir le parc national du Mont-Riding! Le parc national du Mont-Riding propose un excellent mélange de pistes de ski de fond; il y en a pour tous les goûts! Détendez-vous en famille et profitez des panoramas environnants au cours d’une balade facile dans l’un de nos campings ou optez plutôt pour une séance de cardio sur les Piste de ski du Compound.
Raquette
Tracez votre propre sentier en tout temps et en tout lieu et partez à la découverte de petits recoins du parc. Il y a aussi des pistes tracées qui s’offrent à vous. Veillez à respecter les skieurs et à ne pas emprunter les pistes de ski de fond en raquettes.
Vélo à pneus surdimensionnés
Faites une balade sur les sentiers enneigés du Mont-Riding en utilisant un Vélo à pneus surdimensionnés (VPS), aussi connu sous le nom « fat bike » ! Le VPS (vélo à pneus surdimensionnées) ou fatbike est un sport en plein essor qui permet aux cyclistes de tous les niveaux, débutants comme experts, de rouler sur une variété de terrain. Le VPS est un type de vélo spécial, qui comporte des pneus beaucoup plus larges, dont la largeur peut varier de 8,9 à 12,7 cm (3,5 à 5 pouces). Le parc aménage des pistes de fat bike en hiver, ce qui fait du PNMR une destination cycliste toute l'année.
Apprenez-en davantage au sujet de l’étiquette sur les sentiers
Étiquette des sentiers
Les sentiers du parc sont polyvalents, ce qui signifie que vous pourriez y rencontrer des cyclistes au cours d’une randonnée à pied ou des skieurs au cours d’une excursion en raquettes.
- La partie tracée du sentier est réservée au ski classique. La voie damée à plat est destinée aux autres usagers.
- Veuillez ne faire du vélo que sur la neige compactée pour éviter de créer des ornières. Si vos pneus s’enfoncent à plus de 2,5 cm, la neige est trop molle.
- À la montée, cédez le passage aux skieurs et aux cyclistes qui descendent.
- Pour prendre une pause, rangez-vous sur le côté de la piste afin de laisser la voie libre aux autres.
- Ne laissez aucune trace. Rapportez tout ce que vous apportez.
- Lisez les descriptions des sentiers, car les chiens ne sont pas autorisés sur certains sentiers Tenez votre chien en laisse et conservez-en la maîtrise physique en tout temps.
Observation et photographie de la faune
L'hiver est une excellente saison pour observer la faune. Pour votre propre sécurité, veuillez garder vos distances et vous abstenir de nourrir les animaux sauvages, qu'ils soient grands ou petits. Le wapiti, le cerf de Virginie et le renard roux sont quelques-uns des mammifères que vous pourrez observer. Essayez d'apercevoir le lynx, le lièvre d'Amérique ou la belette. Vous aurez peut-être la chance d'entrevoir un loup.
Jouer au détective de la nature et suivre les pistes d'animaux dans la neige peut être aussi passionnant qu'observer les animaux. La neige capte les allées et venues des animaux. Suivez les pistes et les trous d'un campagnol. Voyez si vous pouvez trouver l'endroit d'où il a surgi de la neige pour courir à la surface.
Plus de 60 espèces d'oiseaux passent l'hiver dans le parc national du Mont-Riding . Il est plus facile d'identifier les oiseaux l'hiver lorsqu'il n'y a pas de feuilles dans les arbres. Essayez de voir des mésanges à tête noire et les gros-becs errants.
Pour observer la faune:
- Essayez de repérer des pistes de wapitis, de cerfs, de loups et de renards sur le bord des routes
- Balayez du regard la surface gelée des lacs pour y apercevoir des loups
- Les écureuils grimpent et dévalent les troncs d'arbres lors des chauds après-midi de fin d'hiver et grignotent les graines qu'ils ont cachées en lieu sûr pour l'hiver
Routes panoramiques
L'hiver est la saison parfaite pour les visites touristiques. Passez quelques heures à admirer le paysage et la faune en empruntant la route 10 ou la route 19. C'est une bonne façon d'observer et de photographier les animaux, qui sont souvent faciles à repérer une fois que les arbres ont perdu leurs feuilles. Si vous ne voyez pas d'animaux, vous pourrez tout de même observer les pistes qu'ils ont laissées dans la neige.
Pique-nique
Pourquoi la nourriture nous semble-t-elle tellement meilleure après que nous avons passé du temps à l'extérieur? Emportez un pique-nique et des couvertures, puis trouvez votre endroit préféré dans le parc pour siroter du thé de votre thermos. Gardez votre appareil-photo à portée de main! Pendant que vous savourez votre sandwich, les écureuils, des renards et des cerfs pourraient s'aventurer tout près pour mieux vous voir. Aidez-nous à faire en sorte que les animaux restent sauvages. Prenez une photo en guise de souvenir et rapportez tous vos restes à la maison. Les animaux doivent avoir un régime naturel et pouvoir compter sur leurs habiletés de chasse et de recherche de nourriture longtemps après votre retour à la maison.
Vous voulez vous réchauffer? Allumez un feu et préparez-vous un repas dans l'abri hivernal de Wasagaming, derrière du centre d'accueil. Vous y trouverez du bois pour alimenter le feu. Des salles de bain chauffées avec eau courante sont à votre disposition en tout temps, toute l'année, au parking du centre d'accueil.
Pourquoi ne pas vous éloigner et profiter du calme et de la solitude de l'arrière-pays? Apportez votre repas à Lac Moon. Le stationnement est déneigé et vous y trouverez des toilettes sèches extérieures.
Camping d'hiver
Faites de l’hiver votre nouvel été en vivant des aventures de camping amusantes, douillettes et romantiques dans le parc national du Mont-Riding. Que vous préfériez relever le défi du camping sous la tente en hiver ou vous blottir près d’un poêle à bois dans l’une de nos oTENTiks d’hiver, nous avons exactement ce que vous cherchez. Service de réservation de Parcs Canada
OTENTik d’hiver
Le terrain de camping de Wasagaming compte 6 oTENTiks qui sont utilisables toute l’année. Ces oTENTiks sont éclairées et chauffées à l’électricité, et sont munies d’un poêle à bois pour une expérience vraiment douillette. Mettez le pied dehors et accédez à un réseau de pistes de ski de fond et de raquettes, ou rendez-vous à Wasagaming, tout proche, pour louer de l’équipement d’hiver, faire du patin et déguster un délicieux chocolat chaud. Service de réservation de Parcs Canada
Les commodités comprennent :
- Toilettes chauffées avec douches à l’eau chaude
- Abri-cuisine chauffé avec électricité
- Proximité des réseaux de sentiers hivernaux
- Proximité de Wasagaming
- Bois de chauffage fourni
Camping dans l’avant-pays
Le terrain de camping de Wasagaming propose toute l’année une sélection d’emplacements sans service pour les amateurs de camping d’hiver. Les campeurs sont invités à utiliser l’abri-cuisine quatre-saisons chauffé qui se trouve à quelques pas des emplacements de camping. Service de réservation de Parcs Canada
Les commodités comprennent :
- Toilettes chauffées avec douches à l’eau chaude
- Abri-cuisine chauffé avec électricité
- Proximité des réseaux de sentiers hivernaux
- Proximité de Wasagaming
- Bois de chauffage fourni
Le terrain de camping du Lac-Moon est accessible toute l’année pour le camping sans service. Les commodités du camping d’hiver comprennent des toilettes sèches et un accès au bois de chauffage. Enregistrez votre emplacement de camping à votre arrivée au poste d’auto-inscription du camping du Lac-Moon.
Camping dans l’arrière-pays
Pour ceux et celles qui recherchent une expérience de camping sauvage, tous les emplacements de camping dans l’arrière-pays du parc national du Mont-Riding restent ouverts toute l’année. Il s’agit d’emplacements sans service et les campeurs doivent s’y rendre à pied, en skis ou en raquettes à partir de l’aire de stationnement assignée au départ du sentier. Vous devez réserver votre emplacement de camping en ligne avant votre arrivée.
Pêche sur la glace
Si l'envie de pêcher vous démange, il est possible de pratiquer la pêche sur la glace sur le lac Clear jusqu'au 31 mars 2024. Les motoneiges sont interdites ailleurs dans le parc ou dans les limites du parc, à l’exception de la surface du lac Clear pour faire de la pêche sur la glace et des endroits où les pistes sont entretenues en partenariat avec l’organisme Snoman. www.snoman.mb.ca (anglais seulement)
Parcs Canada encourage les pêcheurs à restreindre l’usage de leur attirail à un lac en particulier et à s’assurer que leur équipement de pêche est bien nettoyé et séché avant d’entrer dans les eaux du parc.
Vous êtes responsables de votre propre sécurité, alors soyez prudents sur la glace et profitez de votre sortie au grand air en toute sécurité!
- Dites toujours à quelqu'un où vous comptez pêcher et à quel moment vous prévoyez être de retour
- Portez plusieurs couches de vêtements d'hiver appropriés pour rester bien au chaud
- Prévoyez de l'équipement de sécurité comme des fusées éclairantes, une corde, des poinçons à glace, des gilets de sauvetage et un téléphone cellulaire
- Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous vérifiez la profondeur de la glace au début de l’hiver et au début du printemps. La glace est également plus mince aux endroits où il y a du courant
- Vous devez avoir un permis de pêche valide du parc national de Prince Albert. Vous pouvez pour procurer un permis à l'endroit suivant :
- Le centre d'accueil
- Entrée sud
- Centre administrative
- Heures d'ouverture
-
Sommaire du règlement sur la pêche (600 Ko)
Ski/planche à cerf-volant
Les amateurs de ski et de surf cerf-volant ont découvert le parc il y a quelques années. Le lac Clear est vaste et il est souvent balayé par de forts vents de l'ouest. Apportez votre équipement et préparez-vous à vivre une journée enivrante!
Conditions météorologiques et routières
Il est encore plus important de connaître les prévisions météorologiques en hiver, car les températures peuvent être extrêmement froides. Vérifiez les conditions météorologiques. Avant de vous rendre au parc, vérifiez les conditions routières à : État des routes du Manitoba
Toutes les routes principales du parc sont déneigées.
Sécurité en hiver
Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Soyez prudent et profitez bien de votre sortie.
- Les courants d'eau peuvent amincir la glace des ruisseaux et des traversées de rivières. L'épaisseur de la glace peut varier sur les lacs
- Faites attention au bois mort. Soyez prudent sur les trottoirs en bois et dans les escaliers
- Il n'y a aucune patrouille sur les sentiers. Assurez-vous d'avoir tous les articles et toutes les provisions nécessaires
- Ne comptez pas sur votre téléphone cellulaire ou votre téléphone satellite pour vous sortir d'un mauvais pas. La réception à l'extérieur du lotissement urbain de Wasagaming n'est pas fiable
- Dites à quelqu'un où vous allez et à quel moment vous prévoyez revenir
Sécurité et faune
Abstenez-vous de nourrir, de perturber ou de harceler tout animal, qu'il soit grand ou petit. Les animaux sauvages ont une plus grande chance de survie et sont en meilleure santé lorsqu'ils mangent de la nourriture qu'ils trouvent naturellement. Rapportez tous vos restes et déchets de votre repas dans l'arrière-pays.
Veuillez garder vos distances. Demeurez à au moins trois longueurs d'autobus (30 mètres/100 pieds) des cerfs, des wapitis et des bisons, pour votre sécurité et celle des animaux.
Si vous prévoyez parcourir les sentiers avec votre chien, vous devez le garder en laisse en tout temps.
Sécurité et préparation du voyage
- Procurez-vous des brochures ou des cartes des sentiers, en ligne ou au centre d'accueil, et demandez des conseils au personnel de Parcs Canada.
- Vérifiez les conditions météorologiques et routières.
- Dites à quelqu'un où vous prévoyez vous rendre et à quel moment vous prévoyez revenir.
- Prévoyez toujours les imprévus! Ayez avec vous une trousse de premiers soins, des vêtements chauds supplémentaires et suffisamment de nourriture et d'eau pour passer 48 heures dans la nature.
- Apportez une carte et une boussole et assurez-vous de savoir comment les utiliser. Le GPS est un outil utile, mais peu fiable dans la forêt dense et par mauvais temps.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment d'essence dans votre véhicule puisqu'aucune station-service n'est ouverte dans le parc en hiver.
- Gardez toujours de l'équipement d'urgence dans votre véhicule, notamment une lampe de poche, des couvertures supplémentaires, de l'antigel pour canalisation d'essence et des câbles de démarrage.
- Déplacez-vous avec d'autres personnes autant que possible.
Services en hiver
Hébergement et repas
Des services de restauration et d'hébergement, y compris des chambres d'hôtel, des chalets et des suites, sont offerts dans le lotissement urbain : https://discoverclearlake.com/ (anglais seulement)
Station-service
Durant les mois d'hiver, la station-service la plus près est Fas Gas, située à Onanole.