Programme de Prévention des EAE

Parc national du Mont-Riding

Mesures temporaires de gestion des embarcations visant le Lac Clear. Suivez : Informations et mises à jour sur la moule zébrée

INSPECTIONS OBLIGATOIRES DE PARCS CANADA sont requises pour toutes les embarcations et/ou équipements nautiques, y compris, mais sans s'y limiter :

 

 

  • Les embarcations non motorisées ou autopropulsées
  • Les structures gonflables
  • Les gilets de sauvetage
 Les embarcations non motorisées ou autopropulsées sont autorisées dans les eaux du parc, à l’exception du Lac Clear. Les plaisanciers doivent d’abord obtenir un permis après avoir fait inspecter leur embarcation par Parcs Canada à Boat Cove, à Wasagaming, et avoir fait décontaminer celle-ci, le cas échéant. Des permis temporaires seront disponibles pour la saison 2024, pour une période maximale de sept jours.


Lorsque vous utilisez votre embarcation et/ou votre équipement nautique à l'extérieur du PNMR, votre permis devient invalide. Pour pouvoir pénétrer à nouveau dans les eaux du parc, une nouvelle inspection est obligatoire

Horaires d’inspection :

  • La station d'inspection EAE est ouverte à partir du vendredi 14 juin, de 9h15 à 16h45 CST.
  • Des permis saisonniers sont maintenant disponibles pour les embarcations non motorisées ou autopropulsées et les éoliennes qui utilisent les lacs périphériques tels que le Lac Moon, le Lac Audy, le Lac Katherine et le Lac Deep. Pour obtenir votre permis saisonnier 2024, présentez-vous au centre d'accueil Wasagaming entre 9 h et 20 h, tous les jours de la semaine. Le personnel de Parcs Canada vous fera passer un court examen écrit sur la prévention des EAE. Une fois que vous aurez réussi l'examen, rendez-vous au poste d'inspection des EAE à Boat Cove pour faire inspecter votre bateau et obtenir votre permis. Votre permis sera annulé si vous utilisez votre bateau à l'extérieur du parc national du Mont-Riding. Visitez régulièrement la page Facebook du parc national du Mont-Riding pour obtenir les dernières nouvelles sur le programme.

Vous souhaitez recevoir des informations sur le programme de prévention des EAE et les permis saisonniers ? Envoyez un courriel à : comms-riding@pc.gc.ca


Les gardes du parc surveilleront les embarcations et effectueront des contrôles pour s'assurer que les conducteurs d'embarcations ont été inspectés et possèdent des permis valides. Les exploitants non conformes sont passibles d'une amende maximale de 25 000 $.


Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une espèce aquatique envahissante ?

Il s'agit d'organismes aquatiques qui se sont répandus en dehors de leur aire de répartition naturelle et historique. Il peut s'agir de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries qui ont été introduits dans un nouveau plan d'eau, volontairement ou accidentellement. Les EAE constituent une menace importante pour l'intégrité écologique, culturelle et économique de tous les écosystèmes aquatiques.

Pourquoi les EAE sont-elles préoccupantes ?

Si des EAE, telles que les moules zébrées, pénètrent dans les eaux du parc, les conséquences peuvent être extrêmement dommageables. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement et l'économie. Elles se reproduisent rapidement, n'ont pas de prédateurs naturels et supplantent les espèces indigènes pour les ressources.

Nos plages pourraient être recouvertes de coquillages pointus, les populations de poissons pourraient diminuer, ce qui aurait un impact sur la pêche, nos infrastructures d'eau potable pourraient être menacées et les coûts de réparation des dommages pourraient être élevés.

Comment se propagent-elles ?

Les EAE, souvent appelées "auto-stoppeurs aquatiques", se propagent généralement sur des objets mouillés tels que
  • les embarcations (bateaux, canoës, kayaks, planches à pagaie, dériveurs) et les remorques
  • les objets gonflables (flotteurs, matelas pneumatiques, planches à pagaie)
  • le matériel de plongée avec tuba et de plongée sous-marine
  • Jouets de plage
  • Matériel de pêche et seaux à appâts
  • Matériel nautique (gilets de sauvetage, ancres, cordes, pagaies et tout ce qui entre en contact avec l'eau).
Que pouvons-nous faire pour empêcher la propagation des espèces aquatiques envahissantes ?

  • Apportez votre embarcation/équipement pour une inspection AIS avant de l'utiliser dans le parc national du Mont-Riding.
  • Nettoyez, videz et séchez toutes les embarcations, le matériel de pêche et tout autre équipement lié à l'eau après utilisation.
  • Ne transportez pas d'animaux ou de plantes aquatiques vivants, ni d'eau.
  • Apprenez quelles sont les EAE préoccupantes au Manitoba, les risques qu'elles posent et signalez toute observation d'EAE au service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.
  • Ne jamais apporter ou utiliser d'appâts vivants dans les eaux du parc. Pour connaître les règlements relatifs à la pêche, veuillez consulter le site Web suivant : Résumé des règlements sur la pêche