Programme de Prévention des EAE

Parc national du Mont-Riding

Mesures temporaires de gestion des embarcations visant le Lac Clear. Suivez : Informations et mises à jour sur la moule zébrée

INSPECTIONS OBLIGATOIRES DE PARCS CANADA sont exigées pour toutes les embarcations et tout l'équipement lié à l'eau qui pénètrent dans les eaux du parc. Les inspections provinciales relatives aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) ne sont pas valables dans le parc national du Mont-Riding.sont requises pour toutes les embarcations et/ou équipements nautiques, y compris, mais sans s'y limiter :

 

 

  • Les embarcations (bateaux, canoës, kayaks, planches à pagaie, dériveurs) et les remorques
  • Équipement des embarcations (gilets de sauvetage, ancres, cordes, pagaies et tout ce qui entre en contact avec l'eau)
  • Les objets gonflables (flotteurs, matelas pneumatiques, planches à pagaie)
  • Le matériel de plongée avec tuba et de plongée sous-marine
  • Jouets de plage (tout ce qui entre en contact avec l'eau)
  • Matériel de pêche et seaux à appâts
 Les embarcations non motorisées ou autopropulsées sont autorisées dans les eaux du parc, à l’exception du Lac Clear. Les plaisanciers doivent d’abord obtenir un permis après avoir fait inspecter leur embarcation par Parcs Canada à Boat Cove, à Wasagaming, et avoir fait décontaminer celle-ci, le cas échéant. Des permis temporaires seront disponibles pour la saison 2024, pour une période maximale de sept jours.

Emplacements sur la carte
Emplacements sur la carte
NomDescriptionIcôneCatégorie
Station d'inspection EAE

Station d'inspection EAE

Mise à l’eau
Routes sur la carte
Routes sur la carte
NomDescriptionCatégorie
Station d'inspection EAE

Difficile

Lorsque vous utilisez votre embarcation et/ou votre équipement nautique à l'extérieur du PNMR, votre permis devient invalide. Pour pouvoir pénétrer à nouveau dans les eaux du parc, une nouvelle inspection est obligatoire

Horaires d’inspection :

Inspections EAE sur rendez-vous :

8 h 30 à 15 h 30. Veuillez appeler 204-396-4579

Vous souhaitez recevoir des informations sur le programme de prévention des EAE et les permis saisonniers ? Envoyez un courriel à : comms-riding@pc.gc.ca


Les gardes du parc surveilleront les embarcations et effectueront des contrôles pour s'assurer que les conducteurs d'embarcations ont été inspectés et possèdent des permis valides. Les exploitants non conformes sont passibles d'une amende maximale de 25 000 $.


Foire aux questions

Prévention des EAE dans d’autres plans d’eau en 2024

Puis-je utiliser mon embarcation dans d’autres lacs du parc?

Les embarcations non motorisées ou autopropulsées sont autorisées dans les eaux du parc (à l’exception du lac Clear). Les plaisanciers doivent d’abord obtenir un permis après avoir fait inspecter leur embarcation par Parcs Canada à l’anse Boat, à Wasagaming, et avoir fait décontaminer celle-ci, le cas échéant. Nous délivrons toujours des permis temporaires pour la saison 2024, pour une période maximale de sept jours.

Il est possible de se procurer un permis saisonnier pour l’utilisation d’une embarcation dans les lacs périphériques, tels que les lacs Moon, Audy et Katherine. Visitez régulièrement la page Facebook du parc national du Mont-Riding pour obtenir les dernières nouvelles sur le programme. Programme de Prévention des EAE

Si vous utilisez votre embarcation ou votre équipement nautique à l’extérieur du parc national, votre permis devient invalide. Pour naviguer de nouveau dans les eaux du parc, vous devrez obligatoirement refaire inspecter votre embarcation. Les gardes de parc surveilleront les eaux et feront des vérifications pour s’assurer que tous les conducteurs et pagayeurs ont fait faire l’inspection et possèdent un permis valide. Les contrevenants s’exposent à une amende maximale de 25 000 $.

Où les visiteurs pourront-ils faire inspecter leurs embarcations autopropulsées?

Des employés de Parcs Canada seront présents à heures régulières au poste d’inspection des EAE à l’anse Boat, à Wasagaming, en 2024. D’autres pourraient être posés à divers endroits achalandés du parc au cours de la saison. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de prévention des EAE de 2024, consultez le site Web Programme de Prévention des EAE

 
Y a-t-il une sanction pour l’utilisation d’embarcations interdites dans le parc national du Mont-Riding?

En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, la pénalité maximale pour l’utilisation d’une embarcation interdite dans le parc est de 25 000 $. Le contrevenant peut être arrêté, son embarcation peut être saisie, et il devra se présenter devant le tribunal. S’il est reconnu coupable, en plus de l’amende imposée par le tribunal, la Couronne peut demander la confiscation de l’embarcation saisie.

Qu'est-ce qu'une espèce aquatique envahissante ?

Il s'agit d'organismes aquatiques qui se sont répandus en dehors de leur aire de répartition naturelle et historique. Il peut s'agir de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries qui ont été introduits dans un nouveau plan d'eau, volontairement ou accidentellement. Les EAE constituent une menace importante pour l'intégrité écologique, culturelle et économique de tous les écosystèmes aquatiques.

Pourquoi les EAE sont-elles préoccupantes ?

Si des EAE, telles que les moules zébrées, pénètrent dans les eaux du parc, les conséquences peuvent être extrêmement dommageables. Elles peuvent avoir des effets négatifs sur l'environnement et l'économie. Elles se reproduisent rapidement, n'ont pas de prédateurs naturels et supplantent les espèces indigènes pour les ressources.

Nos plages pourraient être recouvertes de coquillages pointus, les populations de poissons pourraient diminuer, ce qui aurait un impact sur la pêche, nos infrastructures d'eau potable pourraient être menacées et les coûts de réparation des dommages pourraient être élevés.

Comment se propagent-elles ?

Les EAE, souvent appelées "auto-stoppeurs aquatiques", se propagent généralement sur des objets mouillés tels que
  • les embarcations (bateaux, canoës, kayaks, planches à pagaie, dériveurs) et les remorques
  • les objets gonflables (flotteurs, matelas pneumatiques, planches à pagaie)
  • le matériel de plongée avec tuba et de plongée sous-marine
  • Jouets de plage
  • Matériel de pêche et seaux à appâts
  • Matériel nautique (gilets de sauvetage, ancres, cordes, pagaies et tout ce qui entre en contact avec l'eau).
Que pouvons-nous faire pour empêcher la propagation des espèces aquatiques envahissantes ?

  • Apportez votre embarcation/équipement pour une inspection AIS avant de l'utiliser dans le parc national du Mont-Riding.
  • Nettoyez, videz et séchez toutes les embarcations, le matériel de pêche et tout autre équipement lié à l'eau après utilisation.
  • Ne transportez pas d'animaux ou de plantes aquatiques vivants, ni d'eau.
  • Apprenez quelles sont les EAE préoccupantes au Manitoba, les risques qu'elles posent et signalez toute observation d'EAE au service de répartition de Parcs Canada au 1-877-852-3100.
  • Ne jamais apporter ou utiliser d'appâts vivants dans les eaux du parc. Pour connaître les règlements relatifs à la pêche, veuillez consulter le site Web suivant : Résumé des règlements sur la pêche