Informations et mises à jour sur la moule zébrée

Parc national du Mont-Riding

NOUVEAU – En 2025, Parcs Canada autorisera uniquement les embarcations non motorisées sur le lac Clear et sur les plans d’eau périphériques.

Gestion des embarcations en 2025

Parcs Canada a pris la décision difficile de continuer à restreindre l’utilisation d’embarcations motorisées au lac Clear en 2025. Cette approche s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par Parcs Canada pour réduire la propagation de la moule zébrée dans le lac Clear et les dommages potentiels qu’elles pourraient causer aux plans d’eau en aval et aux infrastructures connexes. Cette mesure signifie que Parcs Canada n’autorisera que les embarcations non motorisées sur le lac Clear en 2025.  Le programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes

Parcs Canada adopte une approche de précaution dans le but de réduire le taux de propagation de la moule zébrée, continuant ainsi à protéger la santé du lac Clear et des plans d’eau périphériques du parc national du Mont-Riding et des cours d’eau en aval afin que les visiteurs et les résidents puissent continuer à en profiter à l’avenir.

Au cours de la prochaine année, Parcs Canada mettra en place une approche de recherche exhaustive afin de déterminer l’incidence écologique, socioéconomique et culturelle des embarcations motorisées au lac Clear. Parcs Canada apprécie l’engagement des visiteurs et reconnaît l’importance du lac Clear dans leur cœur. Nous avons également le plus profond respect pour les liens étroits que les communautés autochtones et les résidents, permanents ou saisonniers, entretiennent avec le lac Clear.

Parcs Canada prend très au sérieux son rôle de protéger la santé du lac Clear. C’est pourquoi Parcs Canada adopte cette approche de réduction des risques liés aux espèces aquatiques envahissantes afin de protéger tous les plans d’eau du parc national du Mont-Riding tout en veillant à ce que les utilisateurs du lac puissent reprendre bon nombre des activités qu’ils en ont manquées en 2024.

Ce que nous avons entendu – Sondage et consultations de l’hiver 2025

Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous avons entendu des participants au sondage et aux consultations. Pour en savoir plus, écrivez à comms-riding@pc.gc.ca.

Parcs Canada a mené un sondage auprès du public du 28 janvier au 28 février 2025 afin d’éclairer la gestion du programme des espèces aquatiques envahissantes du lac Clear en 2025. Nous avons reçu 2 934 réponses. De ce nombre, 1 232 répondants (42 %) possédaient une embarcation motorisée qu’ils utilisent dans le parc national du Mont-Riding, et 1 136 (39 %) n’utilisaient pas d’embarcation motorisée dans le parc national. À titre de comparaison, 806 bateaux ont été enregistrés dans le cadre du programme d’étiquetage de 2023, et 338 490 personnes ont visité le parc national en 2023-2024.

 

Winter Adventure Weekend 2025
Winter Adventure Weekend 2025
Winter Adventure Weekend 2025

 

Pendant la Fin de semaine d’aventures hivernales, du 1 au 2 février 2025, la directrice de l’unité de gestion ainsi que d’autres membres de la direction et du personnel du parc ont également eu des discussions non officielles avec 268 intervenants locaux. Les visiteurs ont exprimé des opinions divergentes :

  • soutien à l’utilisation de bateaux à moteur sur le lac Clear;
  • accent sur la protection des autres lacs (y compris un soutien au maintien des restrictions);
  • agréable surprise devant la levée des restrictions;
  • remerciement pour la possibilité de donner son opinion;
  • questions sur les aspects logistiques;
  • questions sur la moule zébrée;
  • tristesse à l’idée que la moule zébrée se soit établie dans le lac Clear.

Nous avons reçu 1 092 commentaires au sondage, et les opinions exprimées étaient très polarisées.

Le concept « un lac, un bateau » bénéficiait d’un très vaste soutien. Plusieurs personnes interrogées ont expliqué que leur bateau n’a jamais été utilisé sur un autre lac. Beaucoup se sont dites en faveur du retour du programme d’inspection et d’étiquetage de 2023. La reprise des excursions commerciales à bord du bateau Martese bénéficiait d’un large soutien.

Principales suggestions en lien avec le programme relatif aux espèces aquatiques envahissantes :

  • marina (semblable à Waskesiu) et retour du « cimetière » de bateaux pour l’amarrage saisonnier;
  • postes d’inspection sur la plage pour les jouets et équipements aquatiques, en particulier à la baie Deep;
  • poste de nettoyage ou de décontamination en dehors des heures d’ouverture et aux plans d’eau périphériques;
  • amélioration de la circulation autour de l’anse Boat pour assurer l’accès aux chalets et au lotissement urbain.

De nombreuses personnes interrogées s’inquiétaient de la conformité aux restrictions sur les embarcations non motorisées, qui n’ont pas besoin d’une rampe de mise à l’eau.

Beaucoup ont dit que les embarcations à moteur ne devraient pas être autorisées sur le lac Clear étant donné la Loi sur les parcs nationaux du Canada, les normes de Parcs Canada, la possibilité de transporter des moules zébrées vers d’autres plans d’eau, l’importance de la consultation des Premières Nations, le plaisir accru que cela apporterait et l’impact environnemental. Plusieurs ont décrit des situations dans lesquelles des bateaux à moteur ont mis en danger des baigneurs et des pagayeurs. Certains ont demandé l’élargissement des secteurs interdits aux bateaux motorisés autour des plages réservées à la baignade. Un certain nombre de gens, y compris certains qui possédaient des embarcations motorisées ou étaient en faveur de leur utilisation, étaient opposés aux bateaux à fort sillage (wakeboat) ou en faveur de l’imposition d’une limite à la taille des moteurs.

Beaucoup des gens consultés étaient favorables à ce que l’on fasse payer des droits aux plaisanciers, surtout si l’argent devait servir à améliorer l’infrastructure servant aux bateaux. Certains souhaitaient que des droits soient facturés à l’utilisation, mais d’autres étaient d’avis que cela ralentirait le processus de mise à l’eau et irait à l’encontre du concept « un bateau, un lac ». Nombreux sont ceux, toutefois, qui s’opposaient à payer davantage, estimant qu’ils contribuent déjà suffisamment au parc par leurs impôts ou les droits d’entrée.

Certaines personnes interrogées ont décrit de longues traditions familiales de navigation de plaisance sur le lac, de même que leur amour de cet endroit si particulier et le rôle d’intendance qu’ils souhaitent y jouer. Un certain nombre d’entre elles ont parlé d’accessibilité : elles ne peuvent pas utiliser d’embarcation non motorisée en raison de leur âge ou d’un handicap. D’autres se sont opposées à des restrictions liées aux heures ou aux endroits puisque la navigation est tributaire des conditions météorologiques, que le poisson mord davantage tôt le matin et tard le soir, ou qu’elles craignent la création d’embouteillages dangereux. Certaines aimeraient que Parcs Canada abandonne toute restriction, car ils croient que la propagation des espèces aquatiques envahissantes est inévitable.

Plusieurs personnes ont mentionné que les bateaux à moteur sont importants pour l’économie locale. D’autres pensent que les restrictions concernant ce type d’embarcation n’auraient pas d’impact sur le tourisme, car la plupart des visiteurs n’ont pas de bateau et que d’autres utilisateurs remplaceraient les plaisanciers si ces derniers devaient cesser de fréquenter le parc.

Un certain nombre de répondants ont trouvé les questions du sondage confuses ou biaisées, tant en faveur que contre les embarcations à moteur. Certains ont exprimé leur colère devant leur impression d’une mauvaise gestion et d’une communication déficiente en 2024, en particulier en ce qui concerne le rideau de confinement et la tentative d’éradication. D’autres ont remercié Parcs Canada pour les travaux effectués dans une situation difficile.

Interventions relatives à la moule zébrée en 2024

À l’automne 2024, des employés de Parcs Canada ont trouvé des centaines de moules zébrées juvéniles vivantes attachées à des quais et à des infrastructures près de l’extrémité est du lac Clear. Cela montre donc que les moules zébrées ne se trouvaient pas uniquement dans le secteur de l’anse Boat du lac, où elles avaient été trouvées précédemment et où le rideau de confinement avait été installé. Avec l’aide et les conseils de conseillers autochtones, de représentants de la Province du Manitoba, d’éminents scientifiques et d’experts étrangers, Parcs Canada a déterminé qu’il n’était pas possible d’éradiquer la moule zébrée au lac Clear, dans le parc national du Mont-Riding.

Qu’est-ce que la moule zébrée?

La moule zébrée (Dreissena polymorpha) est originaire d’Europe de l’Est. Elle a été détectée pour la première fois en Amérique du Nord dans les Grands Lacs au milieu des années 1980. Depuis, elle a infesté de nombreux plans d’eau dans l’est de l’Amérique du Nord. Détecté pour la première fois au Manitoba en 2013, ce mollusque a été découvert dans le bassin sud du lac Winnipeg. Plus tard, la moule zébrée a également colonisé la rivière Rouge, de la frontière américaine au lac Winnipeg. Depuis, elle a envahi le fleuve Nelson, du lac Winnipeg à la baie d’Hudson, ainsi que le lac Cedar et le lac Manitoba.

Biologie

La moule zébrée est un mollusque d’eau douce pourvu d’une coquille à charnière. Elle est un organisme filtreur qui se fixe aux surfaces solides. Elle se reproduit très rapidement, car les femelles peuvent pondre jusqu’à un million d’œufs par saison de reproduction. Une fois les œufs fécondés, les larves, appelées véligères, émergent et flottent librement dans l’eau jusqu’à un mois. Les larves sont microscopiques et ne nagent pas. Les véligères suivent les courants des lacs et des rivières jusqu’à ce qu’elles s’établissent sur une surface solide. Cette méthode de dispersion naturelle signifie qu’elles peuvent facilement affecter les cours d’eau en aval d’une zone envahie. Les moules zébrées ont peu, voire pas du tout, de prédateurs naturels en Amérique du Nord. En conséquence, elles altèrent souvent de façon permanente le réseau alimentaire et les écosystèmes qu’elles envahissent.

 

Les effets négatifs sur les gens comprennent :

Photo: Province du Manitoba
  • Augmentation des coûts d’entretien
  • Dommages aux équipements tels que les bateaux, les installations hydroélectriques, les prises d’eau et les autres infrastructures le long des plans d’eau infestés
  • Blessures causées par des coquilles tranchantes
  • Incidences négatives potentielles sur la santé en raison de la probabilité accrue de prolifération d’algues toxiques
 
 

Les effets négatifs sur les écosystèmes aquatiques :

Photo: Manitoba Hydro
  • Modification de la chaîne alimentaire en supplantant les espèces indigènes, comme les moules indigènes et d’autres petits invertébrés, pour la nourriture (plancton)
  • Élimination de grandes quantités d’algues non toxiques (plancton) de l’eau et présence d’algues toxiques (cyanobactéries) qui se développent, provoquant des proliférations d’algues toxiques
  • Incidence sur les aires de frai des poissons par la modification de la surface des roches et de la végétation, ce qui a un effet sur la survie des œufs de poisson
  • Création d’une eau plus claire, permettant à la lumière du soleil de pénétrer plus profondément et modifiant l’habitat en augmentant la croissance de la végétation aquatique submergée
 

Les moules zébrées sont particulièrement nuisibles aux moules indigènes, dont beaucoup sont des espèces en péril. Elles supplantent ces espèces pour la nourriture et se fixent sur les moules indigènes, les étouffant.

Une infestation de moules zébrées dans le lac Clear représente une menace réelle de dommages importants et irréversibles pour le lac et les plans d’eau en aval.

L'historique du Programme de prévention des espèces aquatiques envahissantes dans le parc national du Mont-Riding

Été 2011 – Début de la surveillance des EAE, en particulier des moules zébrées, dans le lac Clear.

Été 2015 – Début des inspections et des décontaminations obligatoires de Parcs Canada relativement aux espèces aquatiques envahissantes (EAE) au parc national du Mont-Riding.

Été 2011 à 2023 – Prélèvement d’échantillons d’eau dans le lac Clear et les plans d’eau environnants et tests pour déceler de l’ADN environnemental (ADNe) de moule zébrée.

Janvier 2023 – Parcs Canada est informé par Pêches et Océans Canada de l'obtention d'un résultat positif révélant la présence d'ADNe de moule zébrée dans un échantillon d'eau prélevé le 4 août 2022 à un endroit connu sous le nom d'anse Boat, au lac Clear.

4 mai 2023 – Annonce par Parcs Canada que les embarcations remorquées destinées à être utilisées sur le lac Clear ne doivent pas avoir été utilisées dans un autre plan d’eau en 2023 et doivent faire l’objet d’une inspection avant le 15 juin. Les bateaux répondant aux exigences ont été munis d’une étiquette attachant le bateau à la remorque. Cette étiquette permettait de s’assurer que l’embarcation n’avait pas été utilisée dans un autre plan d’eau et ne risquait pas d’introduire des EAE. Si cette étiquette était retirée ou endommagée, la mise à l’eau de l’embarcation au lac Clear n’était pas autorisée pour le reste de la saison 2023. Toutes les embarcations à propulsion humaine (canots, kayaks, planches à pagaie) devaient faire l’objet d’une inspection par le personnel de Parcs Canada pour vérifier l’absence d’EAE et, si nécessaire, d’une décontamination avant leur mise à l’eau dans le parc.

10 novembre 2023 – Les agents de Parcs Canada procèdent à une recherche physique à l'anse Boat et un amas de 48 moules zébrées vivantes est trouvé et retiré de l'eau. Auparavant, aucune moule zébrée n'avait été trouvée dans le parc national du Mont-Riding.

Mai 2024 – Parcs Canada met en œuvre des mesures de gestion des embarcations qui restreignent l'utilisation d'embarcations de plaisance sur le lac Clear pendant la période nécessaire pour déterminer si une population de moules zébrées s'est établie et pour toute mesure corrective éventuelle. Il y a des exceptions pour les navires de secours, le bateau d'excursion commercial The Martese et un navire de la Première Nation des Ojibway de Keeseekoowenin.

Août 2024 – Fermeture de l’anse Boat par Parcs Canada pour la construction et l’installation d’un rideau de confinement imperméable dans le lac Clear. Ce rideau a été installé dans un secteur du lac où des moules zébrées vivantes ont été trouvées en novembre 2023 et en juillet 2024. Peu de temps après son installation, le rideau a été endommagé et ne constituait plus un moyen de confinement efficace et a été retiré. Le rideau n’a pas pu être réparé ou remplacé.

Septembre 2024 – Parcs Canada trouve des centaines de moules zébrées juvéniles vivantes attachées à des quais et à des infrastructures près de l'extrémité est du lac Clear.

Octobre à décembre 2024 – Examen approfondi, en interne et en externe, des preuves et des données recueillies au lac Clear en 2024.

 

Foire aux questions

Décision de gestion des embarcations pour 2025

En janvier, l’Agence Parcs Canada a communiqué les mesures de prévention des espèces aquatiques envahissantes qu’elle comptait prendre dans le parc national du Mont-Riding, semblables à celles mises en œuvre en 2023. Pourquoi a-t-on apporté des modifications au plan?

Parcs Canada a consulté les intervenants, les partenaires autochtones et le public avant de prendre une décision sur la meilleure façon de gérer les activités aquatiques dans le lac Clear en 2025. Il est devenu évident que Parcs Canada ne dispose pas d’informations scientifiques complètes sur le rôle que peuvent jouer les embarcations motorisées dans la propagation de la moule zébrée au lac Clear. La protection des écosystèmes des parcs nationaux est la priorité absolue de Parcs Canada. C’est pourquoi seules les embarcations non motorisées seront autorisées, ce qui réduira le risque que des espèces envahissantes soient transportées d’un plan d’eau à un autre en attendant de mettre en place un solide programme de surveillance et une étude scientifique.

Toutefois, cette décision signifie également que les visiteurs pourront reprendre, cet été, un grand nombre des activités aquatiques qu’ils aiment pratiquer. Les embarcations, l’équipement de pêche, les combinaisons de plongée et les objets gonflables devront tous être inspectés par Parcs Canada afin de confirmer l’absence d’espèce aquatique envahissante et être soumis au protocole Nettoyez, videz, séchez.

Pourquoi l’Agence Parcs Canada n’autorise-t-elle que les embarcations non motorisées dans le parc national du Mont-Riding?

Parcs Canada a décidé de ne pas autoriser les embarcations motorisées afin de réduire la propagation des espèces aquatiques envahissantes, que favoriseraient les prises d'eau et l'eau de cale. La protection des écosystèmes des parcs nationaux est la priorité absolue de Parcs Canada. C'est pourquoi seules les embarcations non motorisées seront autorisées, ce qui réduira le risque que des espèces soient transportées d'une partie à l'autre du lac Clear de même que d'un plan d'eau à un autre, en attendant de mettre en place un solide programme de surveillance et une étude scientifique.

Cette approche s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par Parcs Canada pour réduire la propagation de la moule zébrée dans le lac Clear et les dommages potentiels qu’elle pourrait causer aux plans d’eau en aval et aux infrastructures connexes.

Quels facteurs ont joué dans la décision de n'autoriser que les embarcations non motorisées?

Les décideurs de Parcs Canada s’appuient sur des preuves scientifiques solides, et il est devenu clair que nous n’avons pas suffisamment de données sur le rôle que peuvent jouer les embarcations motorisées dans la propagation de la moule zébrée au lac Clear. La protection des écosystèmes des parcs nationaux est la priorité absolue de Parcs Canada. C’est pourquoi il a été décidé d’autoriser uniquement les embarcations non motorisées dans le parc, ce qui réduira le risque que des espèces soient transportées d’une partie à l’autre du lac Clear de même que d’un plan d’eau à un autre, en attendant de mettre en place un solide programme de surveillance et une étude scientifique.

En partenariat avec d’autres intervenants, notamment la Première Nation ojibway de Keeseekoowenin et des intervenants locaux, Parcs Canada lancera, en 2025, une étude approfondie qui l’aidera à comprendre les répercussions écologiques et socioéconomiques de l’utilisation de bateaux à moteur dans le parc national du Mont-Riding, y compris dans la section IR 61A du lac Clear.

Le programme de prévention « un bateau, un lac » est-il considéré comme une pratique exemplaire pour lutter contre les espèces aquatiques envahissantes?

Le principe clé derrière l’approche « un bateau, un lac » est qu’elle minimise le transport des espèces envahissantes d’un lac à l’autre. Ces espèces peuvent être transportées dans l’eau contenue sur des bateaux ou des remorques, ou même dans la boue qui se trouve sur l’équipement. Si les gens s’engagent à n’utiliser leur bateau que sur un seul plan d’eau, cela réduit le risque de propagation.

Dans le cadre des vastes efforts de prévention des espèces aquatiques envahissantes, ce programme souligne également l’importance de l’inspection des bateaux et du respect du protocole Nettoyez, videz, séchez, qui nécessite de drainer toute l’eau, d’enlever la boue et la végétation, et de sécher soigneusement l’embarcation et tout l’équipement connexe entre les mises à l’eau.

L’Agence Parcs Canada a-t-elle pris en considération la perte potentielle de revenus touristiques pour la communauté?

Chaque année, des milliers de visiteurs pagaient, pêchent et nagent dans les lacs et les rivières du parc. Parcs Canada comprend que ce changement est décevant pour certains, notamment ceux qui se sont conformés aux inspections et à l’étiquetage obligatoires les années précédentes. Parcs Canada met en œuvre ces changements dans le but de continuer à protéger le lac Clear afin de préserver sa santé et celle des plans d’eau en aval et de permettre aux visiteurs et aux résidents de continuer à en profiter à l’avenir.

La fermeture du lac Clear à toute embarcation l’été dernier a suscité des réactions négatives de la part de certains commerçants et résidents. Certains craignaient une baisse importante de la fréquentation et des revenus. Avec des taux de fréquentation supérieurs à ceux de 2023, 2024 a été l’année la plus achalandée des cinq dernières années pour le parc national du Mont-Riding. L’équipe du parc national du Mont-Riding se réjouit que les visiteurs choisissent de passer du temps au parc et est impatiente d’accueillir davantage de visiteurs en 2025.

Année 2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018 2017 2016 2015
Visiteurs 347,418 338,882 334,025 358,803 304,574 352,291 356,722 420,105 355,816 339,441

Interventions relatives à la moule zébrée en 2024

Pourquoi l’Agence Parcs Canada a-t-elle décidé de ne pas poursuivre l’éradication de la moule zébrée dans le lac Clear?

Un examen des données effectué à l'automne 2024, auquel ont participé des conseillers autochtones, la Province du Manitoba et d'éminents experts scientifiques et étrangers, a permis de déterminer que l'éradication de la moule zébrée du lac Clear n'est plus une option réalisable.

L'éradication exige qu'une colonie établie soit détectée, totalement isolée et confinée du reste du lac. Beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la recherche d'un groupe de population ainsi qu'à la préparation de tentatives d'éradication si une telle population était trouvée.

Bien que l'on ait tenté d'isoler un secteur du lac où de l'ADN environnemental (ADNe) avait indiqué la présence potentielle d'une colonie, des données supplémentaires recueillies en 2024 ont montré que la moule zébrée était beaucoup plus répandue que l'on ne le croyait dans le lac, et on ne connaît pas encore toute l'étendue de la population. Parcs Canada a pris des mesures fondées sur les meilleures données disponibles à tout moment depuis la première découverte d'ADNe de la moule zébrée dans le lac.

Le bris du rideau de confinement a-t-il joué un rôle dans la décision de ne pas tenter l'éradication?

À la fin de la saison de navigation de plaisance, des moules zébrées ont été repérées en de nombreux endroits dans l'est du lac. D'après la taille, le taux de croissance et le nombre d'individus trouvés, on peut conclure qu'ils s'y sont probablement établis plus tôt dans l'été, avant l'installation du rideau. Même si celui-ci avait tenu, les moules zébrées n'auraient pas été entièrement contenues, et l'éradication n'aurait pas été possible.

La tentative de confinement s’est faite en se basant sur les meilleures informations disponibles, dans le secteur où l’établissement de la moule zébrée était le plus probable. Le bris du rideau a montré les limites de l’utilisation de cette approche pour isoler des sections de grands plans d’eau ouverts.

Pour comprendre pourquoi des taux élevés d'ADNe ont été détectés à l'anse Boat alors que des taux plus faibles ont été détectés là où des populations vivantes de moules zébrées ont été trouvées depuis, il faudra procéder à une analyse approfondie.

Qu'adviendra-t-il du lac Clear?

Avec le temps, la moule zébrée risque de se propager dans le lac Clear et en aval. Bien que les larves véligères ne puissent pas « nager » activement, elles seront disséminées par les courants naturels (p. ex., cycles thermiques, vent et gravité). La moule zébrée aura sans doute une incidence négative sur l'écologie du lac Clear en modifiant les chaînes alimentaires, la qualité de l'eau et l'habitat aquatique. Le risque de prolifération d'algues bleu-vert toxiques pourrait aussi augmenter, ce qui accroîtra les risques pour la sécurité des visiteurs.

Qu'est-ce que cela signifie pour les communautés en aval?

Les larves véligères suivent les courants des lacs et des rivières jusqu'à ce qu'elles s'établissent sur une surface solide. Bien qu'il soit probable qu'elles se répandent en aval par la décharge du lac Clear et le ruisseau Wasamin (ruisseau Clear) jusque dans les réseaux hydrographiques des rivières Little Saskatchewan et Assiniboine, on ignore actuellement la distance exacte qu'elles pourraient parcourir et si elles trouveront un habitat adéquat où s'installer et se reproduire.

La recherche et la surveillance concernant la moule zébrée se poursuivront-elles dans le parc national du Mont-Riding?

La surveillance des espèces aquatiques envahissantes se poursuivra et se concentrera sur la propagation de la moule zébrée dans la partie ouest du lac CleaLes activités de surveillance et d'échantillonnage des lacs périphériques, soit les lacs Moon, Grayling, Whirlpool, Katherine, Audy et Deep, seront intensifiées. Il est impératif de veiller à ce que la moule zébrée ne se propage pas aux autres lacs des environs.

Comment l’Agence Parcs Canada gérera-t-elle les conséquences de l’invasion de la moule zébrée dans le lac Clear?

Parcs Canada surveillera l'infrastructure de l'ensemble du lac Clear et évaluera les solutions de gestion en même temps que l'implantation de la moule zébrée. Il n'y a pas d'inquiétude immédiate quant aux conséquences sur l'infrastructure de traitement des eaux. Le personnel du parc surveillera celle-ci de même que la qualité de l'eau et continuera à fournir de l'eau potable à l'aveni

Quels sont les plans de Parcs Canada si de l’ADN environnemental de moule zébrée est détecté dans un plan d’eau éloigné, comme le lac Moon?

Si des preuves de la présence de moules zébrées sont trouvées dans un autre plan d’eau du parc national du Mont-Riding, Parcs Canada prendra des mesures semblables à celles qui ont été prises au lac Clear pour étudier la situation et évaluer les solutions possibles en matière de confinement et d’éradication.

Date de modification :