Programme d’infrastructure

Parc national du Mont-Riding

Renseignez-vous avant de partir

Pour vous aider à planifier votre visite au parc national du Mont-Riding, consultez la liste des projets en cours ci-dessous. Cette liste ne comprend que les projets d’infrastructure susceptibles d’avoir une incidence sur les visiteurs et n’est pas exhaustive. Veuillez planifier votre voyage afin d’éviter tout désagrément.

Des fermetures temporaires sont en vigueur dans les secteurs suivants :

Sentier du Marais-Ominnik

Pour en savoir plus sur les projets de construction, veuillez communiquer avec les services aux visiteurs de Parcs Canada en composant le 204-848-7275 ou en écrivant à rmnp-info@pc.gc.ca


Projets en cours

Les investissements dans les infrastructures destinées aux visiteurs permettent non seulement de restaurer les lieux, mais aussi d’améliorer la qualité et la sécurité de l’expérience, permettant ainsi aux Canadiens de se rapprocher de la nature et de notre patrimoine culturel commun par des moyens significatifs.


Nom du projet : Améliorations au sentier du Marais-Ominnik

Les travaux de construction visant la réfection du sentier du Maris-Ominnik commenceront en octobre et se poursuivront jusqu’au printemps 2026. À l’automne 2024, une violente tempête de vent a considérablement endommagé le sentier du Marais-Ominnik, rendant de grands tronçons de la promenade flottante inutilisables et dangereux. Comme il s’agit de l’un des sentiers les plus emblématiques et fréquentés du parc national du Mont-Riding, il est absolument prioritaire d’en rétablir l’accessibilité et la sécurité pour les visiteurs.

Pendant la courte fermeture, des travaux seront réalisés sur le sentier du Marais-Ominnik afin d’en améliorer la sécurité, l’accessibilité pour tous les usagers et la durabilité à long terme.

Voici les principaux travaux d’amélioration qui seront réalisés :

  • le remplacement des tronçons endommagés de la promenade flottante;
  • l’installation de systèmes d’ancrage améliorés pour renforcer la stabilité;
  • la réfection de la surface du sentier pour en améliorer l’accessibilité;
  • l’ajout d’éléments de sécurité, notamment des mains courantes solidement fixées et des garde-corps;
  • l’amélioration de la flottabilité et de la durabilité de la promenade;
  • des éléments facilitant l’accessibilité (p. ex. aires de repos et pentes plus douces);
  • une conception et l’utilisation de matériaux durables.

Ce sentier, l’un des plus emblématiques et les plus fréquentés du parc national du Mont Riding, doit absolument être accessible et sécuritaire pour les visiteurs. Parcs Canada tient à remercier les membres de la collectivité ainsi que les visiteurs de leur patience pendant la réalisation des travaux et il a hâte de les accueillir de nouveau au printemps prochain sur un sentier du Marais-Ominnik amélioré, sécuritaire et accessible.

 


Projets réalisés

Quai de la plage principale

 

Lieu : Plage principale du lac Clear

Projet achevé au début de l'été 2025

Description du projet

Dans le cadre du projet, le brise-lames et la jetée du quai principal ont réparées, et il est notamment prévu d’élargir l’étendue gazonnée, de remettre en état les sections érodées et d’élever la hauteur de l’enrochement pour protéger le quai. Le fait d’augmenter l’épaisseur et la pente de la couche rocheuse a permis à l’énergie des vagues de se dissiper avant que celles-ci atteignent l’étendue gazonnée, les arbres et la promenade. Du côté est du quai, des palplanches métalliques ont été installées et une passerelle en bois a été ajoutée. À la fin des travaux, tous les quais pour embarcations a été remis en place.

Les améliorations apportées au quai comprennent :

  • le renforcement de la protection structurale grâce à un meilleur enrochement (roches et blocs);
  • la réparation de la passerelle;
  • l’élargissement de l’étendue d’herbe et de végétation.

 


Nom du projet : Sentier du Bord-du-Lac

Lieu : Rive sud du lac Clear

Projet achevé au début de l'été 2025

Description du projet

Ce projet visait à réparer les dommages causés par des phénomènes météorologiques violents survenus en 2022. Des améliorations importantes sont prévues, notamment une surface de sentier plus lisse et compacte, un meilleur drainage et de nouvelles rampes d’accès aux extrémités ouest et est pour améliorer l’accessibilité.

Les améliorations comprennent :

  • le renforcement de la protection structurale grâce à un meilleur enrochement (roches et blocs);
  • de nouvelles rampes d’accès pour que les utilisateurs puissent accéder aux deux extrémités du sentier sans avoir à emprunter des escaliers;
  • dix nouveaux quais plus solides installés de façon à résister aux vagues et aux vents;
  • plus d’aires de repos le long du sentier pour que les visiteurs puissent se détendre et faire une pause;
  • une surface de sentier plus dure et plus régulière qui offre un meilleur drainage et qui est accessible aux personnes de toutes capacités.

 


Nom du projet : Boreal Trail

Lieu : Boreal Trail – near Moon Lake

Projet achevé à l'été 2025

Description du projet

Ce projet visait à réparer les dommages causés par des phénomènes météorologiques violents survenus en 2022, y compris à construire une nouvelle promenade et des ponts franchissant le ruisseau Jackfish et à réaliser un aménagement paysager à l’entrée.

Les améliorations comprennent :

  • de nouveaux panneaux d’interprétation et indiquant le point de départ du sentier, élaborés en collaboration avec les Aînés anishinaabe, enrichissentl’expérience des visiteurs par des connaissances culturelles;
  • l’enlèvement des infrastructures endommagées;
  • le réaménagement de la piste du sentier;
  • l’aménagement de courts tronçons pour modifier le tracé;
  • l’installation de nouveaux systèmes de drainage;
  • la réalisation d’un aménagement paysager visant à garantir l’accessibilité et la durabilité à long terme;

 


Renouvellement du centre d’accueil

Cette installation primordiale pour le parc n’a pas connu de changement majeur depuis plus de 25 ans. Un cabinet d’architectes et d’ingénieurs a été engagé pour fournir des services de conception détaillée et d’administration de la construction en vue du renouvellement du centre d’accueil et de ses environs. Une firme de concepteurs a aussi été embauchée pour fournir des services d’expositions clé en main.

Pour plus d'informations sur les nouveaux changements, visitez le site : Centre d’accueil 


Projet de réfection et de pavage de la route 10

Un enduit d’étanchéité a été appliqué sur la route 10 à partir de l’entrée sud du parc sur une distance de 25 kilomètres en direction nord. Cet enduit vise à prolonger la durée de vie de la chaussée récemment pavée.

Des travaux de microrevêtement routier a été achevé en juin dans les secteurs suivants :

  • sur la route 10, et de la promenade TaWaPit jusqu’à la rue Balsam;
  • sur la route 10, et de la rue Columbine jusqu’à la promenade Wasagaming;
  • sur la route 10, et la promenade Wasagaming jusqu’à l’intersection de la promenade Mooswa.

Ces travaux routiers consistent à appliquer un traitement qui prolongera la durée de vie de l’asphalte.


 

Gestion des eaux pluviales de Wasagaming

La première phase des travaux a été achevée en 2018 sur la promenade Wasagaming et le chemin Boat Cove. Ces travaux visaient à accroître la capacité du réseau d’eaux pluviales de Wasagaming et à faire en sorte que les eaux pluviales provenant du lotissement urbain soient correctement filtrées pour éliminer les polluants. La deuxième phase est axée sur la rétention et la réduction des eaux pluviales dans deux petits stationnements. Les travaux de rétention des eaux pluviales adjacents au petit parc de stationnement à côté du centre d'accueil et au parc de stationnement à l'angle de Columbine et Ta-Wa-Pit ont commencé en 2019 et se sont achevés en 2021.


Projet de pavage d’un stationnement, d’une rue et d’un sentier

Les travaux réalisés dans le stationnement principal de Wasagaming ont été achevés en juin 2019. Il y a 275 places de stationnement délimitées, et les visiteurs peuvent se rendre en toute sécurité à la plage ou au lotissement urbain en empruntant les trottoirs pavés le long desquels se trouvent des panneaux d’orientation et un nouveau centre d’information.

Mentionnons également qu’il y a trois bornes de recharge pour véhicules électriques, soit deux chargeurs Tesla et un chargeur universel. Les visiteurs qui possèdent une voiture électrique peuvent maintenant recharger celle-ci au parc !

Les travaux de pavage achevés en 2020 aux endroits ci-après : le stationnement à côté du centre d’accueil, le point de départ du sentier du Marais-Ominnik et le chemin d’accès d’urgence à la zone des chalets du lac Clear. Cette route d’urgence n’a pas été conçue pour une circulation quotidienne, et c’est pourquoi elle sera fermée par des bornes amovibles.

La dernière étape de ce projet a débuté à l'automne 2021 avec la construction d'un sentier de raccordement au réseau de sentiers d'Ominnik.


Conservation des bâtiments patrimoniaux

Trois bâtiments patrimoniaux du parc ont reçu de nouvelles fondations. La résidence des gardes de parc Whirlpool North au lieu historique national du Centre-d’inscription-de-l’Entrée-Est (LHN), l’ancienne résidence du médecin au 140, promenade TaWaPit et ainsi que le bâtiment situé au 154, rue Columbine.

La résidence du médecin et le chalet du club de tennis font tous deux l'objet de projets de rénovation intérieure, qui devraient être achevés en 2022.



 

Les travaux de restauration des grumes au LHN du Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est et au 154 rue Colombine sont en cours.

 

Les travaux de restauration de la cabane de Grey Owl ont eu lieu au printemps 2019 : ils consistaient à remplacer les semelles de fondation en béton et les rondins inférieurs pourris. L’hiver dernier, les quatre fenêtres ont été enlevées et apportées à l’atelier pour être réparées et remastiquées. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les travaux de restauration réalisés à la cabane de cabane de Grey Owl.

 

Au cours de l’automne et de l’hiver 2018, les bardeaux de la toiture du kiosque à musique et du chalet du club de tennis ont été remplacés. En outre, toutes les fenêtres du chalet du club de tennis ont été retirées et transportées à l’atelier de restauration de Lower Fort Garry pour y être réparées, remastiquées et peintes. Le pavillon Anishinabe Sharing Lodge (ancienne caserne de pompiers) a été refait en 2020.

 

 

Projet de réfection de la route 19

Ce projet contribuera à accroître la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure routière, à améliorer les fossés et le drainage et à offrir un accès sécuritaire aux véhicules par l’entrée est et le corridor est du parc sur la route 19. Au besoin, la route sera renivelée et élargie, et des ponceaux seront ajoutés ou remplacés. Les travaux ont commencé fin juin 2020 et se poursuivront cette année. Bulletins importants


Informations connexes

Date de modification :