Programme d’infrastructure

Parc national du Mont-Riding

Ce qu’il faut savoir avant votre visite

Parcs Canada effectue un investissement sans précédent de trois milliards de dollars sur cinq ans dans des travaux d’infrastructure visant des biens patrimoniaux, des installations destinées aux visiteurs, des voies navigables et des routes dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada. Il s’agit du plus important investissement jamais effectué dans les infrastructures fédérales de toute l’histoire de Parcs Canada.

Les investissements effectués dans l’infrastructure pour les visiteurs – par exemple, les sentiers, les centres d’accueil, les campings, les routes, les promenades panoramiques et les ponts – créeront des installations fiables et de grande qualité pour les visiteurs et permettront à la population canadienne de continuer à se rapprocher de la nature.

Lorsque vous visitez ou traversez le parc national du Mont-Riding sur l’autoroute 10, vous pourriez rencontrer une ou plusieurs zones de construction pendant que nous effectuons ces importants travaux. Veuillez planifier votre voyage afin d’éviter tout désagrément.


Le point sur les projets – Printemps et été 2022

Renouvellement du centre d’accueil

Cette installation primordiale pour le parc n’a pas connu de changement majeur depuis plus de 25 ans. Un cabinet d’architectes et d’ingénieurs a été engagé pour fournir des services de conception détaillée et d’administration de la construction en vue du renouvellement du centre d’accueil et de ses environs. Une firme de concepteurs a aussi été embauchée pour fournir des services d’expositions clé en main.

Pour plus d'informations sur les nouveaux changements, visitez le site : Centre d’accueil 


Projet de réfection et de pavage de la route 10

Un enduit d’étanchéité a été appliqué sur la route 10 à partir de l’entrée sud du parc sur une distance de 25 kilomètres en direction nord. Cet enduit vise à prolonger la durée de vie de la chaussée récemment pavée.

Des travaux de microrevêtement routier a été achevé en juin dans les secteurs suivants :

  • sur la route 10, et de la promenade TaWaPit jusqu’à la rue Balsam;
  • sur la route 10, et de la rue Columbine jusqu’à la promenade Wasagaming;
  • sur la route 10, et la promenade Wasagaming jusqu’à l’intersection de la promenade Mooswa.

Ces travaux routiers consistent à appliquer un traitement qui prolongera la durée de vie de l’asphalte.


 

Gestion des eaux pluviales de Wasagaming

La première phase des travaux a été achevée en 2018 sur la promenade Wasagaming et le chemin Boat Cove. Ces travaux visaient à accroître la capacité du réseau d’eaux pluviales de Wasagaming et à faire en sorte que les eaux pluviales provenant du lotissement urbain soient correctement filtrées pour éliminer les polluants. La deuxième phase est axée sur la rétention et la réduction des eaux pluviales dans deux petits stationnements. Les travaux de rétention des eaux pluviales adjacents au petit parc de stationnement à côté du centre d'accueil et au parc de stationnement à l'angle de Columbine et Ta-Wa-Pit ont commencé en 2019 et se sont achevés en 2021.


Projet de pavage d’un stationnement, d’une rue et d’un sentier

Les travaux réalisés dans le stationnement principal de Wasagaming ont été achevés en juin 2019. Il y a 275 places de stationnement délimitées, et les visiteurs peuvent se rendre en toute sécurité à la plage ou au lotissement urbain en empruntant les trottoirs pavés le long desquels se trouvent des panneaux d’orientation et un nouveau centre d’information.

Mentionnons également qu’il y a trois bornes de recharge pour véhicules électriques, soit deux chargeurs Tesla et un chargeur universel. Les visiteurs qui possèdent une voiture électrique peuvent maintenant recharger celle-ci au parc !

Les travaux de pavage achevés en 2020 aux endroits ci-après : le stationnement à côté du centre d’accueil, le point de départ du sentier du Marais-Ominnik et le chemin d’accès d’urgence à la zone des chalets du lac Clear. Cette route d’urgence n’a pas été conçue pour une circulation quotidienne, et c’est pourquoi elle sera fermée par des bornes amovibles.

La dernière étape de ce projet a débuté à l'automne 2021 avec la construction d'un sentier de raccordement au réseau de sentiers d'Ominnik.


Conservation des bâtiments patrimoniaux

Trois bâtiments patrimoniaux du parc ont reçu de nouvelles fondations. La résidence des gardes de parc Whirlpool North au lieu historique national du Centre-d’inscription-de-l’Entrée-Est (LHN), l’ancienne résidence du médecin au 140, promenade TaWaPit et ainsi que le bâtiment situé au 154, rue Columbine.

La résidence du médecin et le chalet du club de tennis font tous deux l'objet de projets de rénovation intérieure, qui devraient être achevés en 2022.


 

Les travaux de restauration des grumes au LHN du Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est et au 154 rue Colombine sont en cours.

 

Les travaux de restauration de la cabane de Grey Owl ont eu lieu au printemps 2019 : ils consistaient à remplacer les semelles de fondation en béton et les rondins inférieurs pourris. L’hiver dernier, les quatre fenêtres ont été enlevées et apportées à l’atelier pour être réparées et remastiquées. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les travaux de restauration réalisés à la cabane de cabane de Grey Owl.

 

Au cours de l’automne et de l’hiver 2018, les bardeaux de la toiture du kiosque à musique et du chalet du club de tennis ont été remplacés. En outre, toutes les fenêtres du chalet du club de tennis ont été retirées et transportées à l’atelier de restauration de Lower Fort Garry pour y être réparées, remastiquées et peintes. Le pavillon Anishinabe Sharing Lodge (ancienne caserne de pompiers) a été refait en 2020.

 
 

 

Projet de réfection de la route 19

Ce projet contribuera à accroître la sécurité et la fiabilité de l’infrastructure routière, à améliorer les fossés et le drainage et à offrir un accès sécuritaire aux véhicules par l’entrée est et le corridor est du parc sur la route 19. Au besoin, la route sera renivelée et élargie, et des ponceaux seront ajoutés ou remplacés. Les travaux ont commencé fin juin 2020 et se poursuivront cette année. Bulletins importants


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