Plan directeur du parc

Parc national du Mont-Riding

Participez

À vous la parole!

Le parc national du Mont-Riding met à jour son plan directeur.

Ce document valide pour dix ans fournira une vision à long terme pour le parc. Il doit également :

  • orienter la gestion et l’exploitation du parc;
  • refléter les intérêts et les commentaires des Canadiennes et des Canadiens;
  • servir de principal document de reddition de comptes du parc envers les Canadiennes et les Canadiens;
  • être déposé au Parlement;
  • s’inscrire dans le legs fait aux sept prochaines générations.

Votre point de vue et vos commentaires sont importants. Contribuez à façonner l’avenir.

Veuillez communiquer avec nous pour figurer sur notre liste de contacts.

  204-848-7227

  PNMR à l’écoute

Par écrit :

Parc national du Mont-Riding
C.P. 299
Onanole, Manitoba R0J 1N0
Canada 

Nous voulons connaître votre opinion. Si le parc national du Mont-Riding vous tient à cœur, votre opinion peut orienter l’avenir de cette importante aire protégée.


Élaboration du Plan directeur du parc national du Mont-Riding 2023

Ce que nous avons fait jusqu’à présent

Certains intervenants et dirigeants autochtones ont déjà été consultés.

Les thèmes suivants constituent le fondement du plan :

  • Amélioration de la santé et de l’intégrité des terres et des eaux;
  • Amélioration de la gestion des ressources culturelles;
  • Rapprochement entre les peuples autochtones et leurs terres traditionnelles;
  • Amélioration de l’expérience du visiteur;
  • Amélioration de la cogestion avec les peuples autochtones;
  • Collaboration avec les partenaires et les intervenants;
  • Gestion du lotissement urbain de Wasagaming;
  • Amélioration du zonage du parc.
Prochaines étapes :
  • Consultation initiale pour élaborer l’ébauche du plan directeur. 
  • Examen public de l’ébauche du plan. 
  • Révisions en tenant compte des commentaires reçus du public.
  • Examen et approbation par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique.
  • Dépôt du plan directeur du parc au Parlement.

Processus de planification

Parcs Canada protège et met en valeur un réseau d’endroits exceptionnels, représentatifs du patrimoine naturel et culturel du Canada. Chaque parc national, lieu historique national et aire marine nationale de conservation dispose de son propre plan directeur. Celui-ci établit les principales priorités et oriente la vision pour l’avenir de l’aire protégée. Il doit être rédigé en consultation avec les Canadiennes et les Canadiens.

Qu’est-ce qu’un plan directeur?

Un plan directeur peut être beaucoup de choses, notamment :

  • Un document stratégique expliquant comment l’aire protégée est gérée et exploitée;
  • Un document de reddition de comptes qui est examiné et mis à jour tous les dix ans;
  • Une tribune permettant aux Canadiennes et aux Canadiens de donner leur avis sur la façon dont ces secteurs sont gérés.

En quoi consiste le cycle de planification?

Les plans directeurs sont habituellement renouvelés tous les dix ans. Cela assure la continuité, permet d’atteindre des objectifs raisonnables et fait en sorte que les plans demeurent pertinents. Ceux-ci peuvent être mis à jour en tout temps si des changements importants se produisent. Les plans directeurs sont élaborés de manière graduelle en tenant énormément compte des commentaires de nombreux groupes et particuliers.

Où en sommes-nous?

En date d’octobre 2022, le parc national du Mont-Riding en est à la première phase de consultation. Nous recueillons les coordonnées de personnes qui veulent se faire entendre.

Que se passera-t-il ensuite?

Si le processus vous intéresse, faites-le-nous savoir et nous vous enverrons des renseignements sur la consultation dans le cadre de l’élaboration du plan directeur et sur la façon dont vous pouvez nous faire part de vos réflexions. Votre opinion compte.

Amélioration de la gestion coopérative

La gestion coopérative joue un rôle central dans ce plan directeur.

La collaboration étroite avec les partenaires autochtones est essentielle à la réussite à long terme du plan et du parc.

La gestion coopérative s’inscrit dans la lutte contre les injustices du passé et dans la recherche d’une nouvelle voie à suivre. C’est une question de réconciliation de Nation à Nation et de collaboration en vue de l’intendance des terres. L’avenir sera différent du passé si nous travaillons ensemble. La gestion coopérative contribuera à remédier aux injustices qui se sont produites dans le passé et à trouver une nouvelle voie à suivre.

La gestion coopérative n’est pas une nouvelle approche, mais elle nécessitera tout de même du temps. Des obstacles surviendront en cours de route, mais nous les franchirons avec les partenaires autochtones.

Rétablissement des liens entre les peuples autochtones et les terres traditionnelles

Lors de la création du parc national du Mont-Riding, les membres du peuple Anishinabe ont été expulsés de leurs foyers et de leurs terres ancestrales. On leur a interdit de récolter des aliments et des remèdes sur ces terres. Ils n’étaient plus autorisés à fréquenter d’importants lieux culturels et spirituels. Bon nombre d’entre eux ont toujours l’impression de ne pas être les bienvenus dans le parc.

Nous souhaitons que ce plan directeur contribue à changer cette situation. Le plan reconnaîtra les rôles d’intendants et de gardiens du savoir que jouent les Autochtones sur leurs territoires traditionnels. Il favorisera le rétablissement de liens physiques, culturels et spirituels avec les terres et les eaux. Enfin, il soulignera l’importance d’offrir des avantages économiques véritables aux peuples autochtones.

Ce plan directeur nous aidera à cheminer vers un meilleur avenir. Il s’agit d’un pas en direction de la guérison et vers la réalisation de Mino Bimaadiziwin – la bonne vie.

Protection et amélioration des terres et des eaux

Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation. Le personnel du parc utilise les meilleures données scientifiques disponibles pour protéger les ressources naturelles et culturelles. Nous collaborons avec les communautés autochtones, les groupes voués à la conservation, les établissements universitaires et les chercheurs scientifiques afin d’obtenir des résultats.

Notre principale responsabilité consiste à protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada.

Ce plan directeur sera axé sur la protection et le maintien de populations en santé grâce à la combinaison du savoir autochtone et de la science occidentale. Il offrira également la souplesse nécessaire pour réagir aux répercussions des changements climatiques. En outre, il mettra l’accent sur la gestion du lac Clear aux côtés de la Première Nation des Ojibway de Keeseekooweenin.

Protection des ressources culturelles et amélioration de leur gestion

Le paysage de cette aire protégée est imprégné de la présence humaine depuis des milliers d’années. Cette présence humaine est manifeste dans les paysages, les objets et les bâtiments patrimoniaux. Les récits, les traditions, le savoir et la langue sont également des legs des liens entre les humains et les terres. Ensemble, ces éléments racontent l’histoire de la région que l’on appelle maintenant le parc national du Mont-Riding.

Ce plan directeur permettra d’améliorer la protection et la mise en valeur de ces ressources. On y mettra l’accent sur l’importance des preuves archéologiques et orales dans la protection des ressources culturelles. En outre, on y examinera attentivement les ressources culturelles contemporaines du lotissement urbain, du lieu historique national du Centre-d’Inscription-de-l’Entrée-Est et d’autres secteurs du parc.

Amélioration de l’expérience du visiteur

Le parc national du Mont-Riding est une destination quatre saisons. Le parc contribue à l’économie locale, provinciale et nationale. Les membres du personnel du parc s’engagent à offrir des expériences authentiques, significatives et sûres. Ils aident les gens à mieux connaître et comprendre l’environnement et l’histoire du Canada, et à s’attacher à eux. Le parc est un endroit où chacun peut tisser des liens avec les terres et les eaux.

Dans le cadre de la voie vers la gestion coopérative, on établira, dans le plan directeur, des mesures à prendre pour décoloniser la façon dont le parc est présenté au public. Le plan accordera une grande importance aux voix, aux connaissances et aux points de vue des Autochtones dans le cadre des programmes du parc, notamment les façons d’y intégrer la richesse de la langue anishinabe.

Le plan fournira une orientation sur l’avenir du lotissement urbain de Wasagaming et de l’arrière-pays. Lors de leurs visites au parc national du Mont-Riding, les Canadiennes et les Canadiens, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, seront invités à profiter du plein air et à s’informer sur notre environnement.

Collaboration avec les partenaires et les intervenants externes

Nous pouvons en faire plus. Avec ce plan directeur, Parcs Canada cherche des occasions d’améliorer les relations avec les intervenants, les partenaires, les voisins, les gouvernements, les peuples autochtones, etc.

Les commentaires formulés par les particuliers et les organismes qui ont à cœur le parc national du Mont-Riding sont précieux et essentiels au succès à long terme du parc.

La collaboration est au centre de la bonne gestion des parcs. Le parc national du Mont-Riding accorde la priorité à l’adoption d’un point de vue plus large et d’une approche inclusive.

Amélioration du zonage du parc

Parcs Canada dispose d’un système de zonage pour les parcs nationaux. Celui-ci permet de déterminer quelles activités seront permises dans chaque secteur afin d’aider à maintenir l’équilibre entre les priorités en matière de conservation et celles touchant l’activité humaine. Dans le cas du parc national du Mont-Riding, il s’agit notamment des activités commerciales et des résidences du lotissement urbain de Wasagaming et des rives du lac Clear.

Le zonage est fondé sur la capacité des terres et des eaux de soutenir certaines activités. Le système de zonage compte cinq catégories :

  • Zone I – Préservation spéciale
  • Zone II – Milieu sauvage
  • Zone III – Milieu naturel
  • Zone IV – Loisirs de plein air
  • Zone V – Services du parc

Le plan directeur permettra d’améliorer le processus d’évaluation et de veiller à ce que les points de vue des Autochtones soient pris en compte dans les décisions de zonage.

Gestion du lotissement urbain de Wasagaming

Le lotissement urbain de Wasagaming est le principal carrefour commercial, touristique et récréatif du parc national du Mont-Riding. Des dizaines d’entreprises y exercent leurs activités. On y trouve des centaines de chalets. La principale rampe de mise à l’eau du lac Clear est située en bordure de Wasagaming. En été, le lotissement urbain est un lieu très fréquenté.

Comme près de 95 % des visiteurs du parc se rendent à Wasagaming, l’avenir du lotissement urbain joue un rôle de premier plan dans l’avenir du parc. Il est également important d’établir un équilibre entre le passé et l’avenir, et de veiller à ce que le personnel du parc collabore avec tous les partenaires au moment de prendre des décisions liées à l’aménagement.


Autres plans et politiques

Date de modification :