Dermatite du nageur

Parc national du Mont-Riding

Qu'est-ce que la dermatite du nageur ?

La dermatite du nageur est le nom donné à une irritation de la peau temporaire chez les nageurs.

Symptômes de la dermatite des nageurs 
Fourmillement : peu après être sorti de l'eau, le nageur remarque une sensation de fourmillement sur les parties du corps qui ont été au contact de l'eau.

Points rouges : 
Les nageurs remarqueront de petits points rouges là où le parasite en cause a pénétré la peau.

Démangeaison : 
Quelques heures plus tard, la sensation de fourmillement disparaît, mais les points rouges se transforment en plaques qui commencent à démanger. Le degré d'inconfort varie selon la sensibilité de l'individu et la gravité de l'infestation, et selon qu'il y a eu ou non exposition antérieure.

Mesures préventives : 
Un écran solaire à l'épreuve de l'eau ou une application d'huile pour bébé offre une protection grasse sur la peau qui empêche le parasite de pénétrer par les pores. Prendre une douche et s'essuyer avec une serviette immédiatement après la baignade permettent de réduire les chances de démangeaison.

  • Éviter les plages où l'on signale la présence du parasite.
  • Se sécher à la serviette du haut vers le bas.
  • Prendre une douche.
  • Éviter les endroits où il y a des plantes aquatiques.
  • Utiliser une huile de bronzage parfumée.
  • Traiter médicalement.

Que pouvez-vous faire en cas d'éruption :
Il y a principalement deux manières de traiter la dermatite : appliquer une solution médicamenteuse cutanée ou prendre des antihistaminiques. Parmi les applications cutanées, mentionnons une pâte à base de bicarbonate de soude, une crème anti-démangeaisons Aveeno, une lotion à la calamine, des produits de soins après morsures, Solarcaine et Stop Itch. (N.B. : pour fabriquer la crème à base de bicarbonate de soude, mélanger un petit montant de bicarbonate et d'eau pour former une pâte légère, puis l'appliquer sur les régions touchées. Si la dermatite est très grave, nous recommandons de prendre un bain dans du bicarbonate de soude.) Les antihistaminiques se retrouvent dans à peu près tous les médicaments de traitement des allergies, et les plus courants pour la démangeaison sont le Chlor-Tripolon (boîte turquoise) et le Bénadryl (boîte brune et blanche).

 

Date de modification :