Activités sur les plans d'eau gelés
Parc national du Mont-Riding
Le patinage, la pêche sur glace, le kite boarding, le ski et les raquettes sont des activités hivernales populaires dans le parc.
Un grand nombre de facteurs environnementaux influent sur l’épaisseur de la glace. Si vous choisissez de patiner sur de la glace naturelle, vous le faites à vos risques et périls. L’épaisseur recommandée de la glace est de 15 cm pour la marche et le patinage en solitaire et de 20 cm pour le patinage et les jeux en groupe.
De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur l’épaisseur de la glace, notamment le type de plan d’eau, l’endroit et la période de l’année. À cette liste viennent s’ajouter les facteurs environnementaux suivants :- la profondeur et la superficie du plan d’eau;
- les courants et les autres mouvements de l’eau;
- les produits chimiques, incluant le sel;
- les fluctuations des niveaux d’eau;
- les souches, les roches et les quais, qui absorbent la chaleur du soleil;
- les changements de température de l’air.
La couleur de la glace peut donner une indication de sa solidité :
- La glace bleu clair est la plus solide.
- La glace blanc opaque, ou glace de neige, est généralement deux fois moins solide que la glace bleu clair. Elle se forme lorsque de la neige saturée d’eau gèle à la surface de la glace.
- La glace grise n’est pas sécuritaire. Le gris indique la présence d’eau.
L’épaisseur de la glace doit être de :
- 15 cm pour la marche ou le patinage en solitaire;
- 20 cm pour le patinage et les jeux en groupe.
Si vous êtes en difficulté et seul sur la glace :
- Appelez au secours.
- Résistez à l’envie de vous hisser à la surface en mettant votre poids sur le pourtour du trou, car la glace n’y est pas assez solide.
- L’air emprisonné dans vos vêtements vous aidera à vous mettre en position de planche sur le ventre.
- Prenez appui sur la glace brisée, sans toutefois y mettre votre poids. Battez des jambes pour propulser votre torse vers la surface.
- Quand vous êtes de nouveau à la surface, éloignez-vous du trou en rampant ou en roulant, les jambes et les bras écartés le plus possible afin de répartir votre poids sur la glace. Ne vous levez pas! Repérez la rive et assurez-vous que vous allez dans la bonne direction.
Il peut être dangereux de tenter de secourir une personne tombée à l’eau sous la glace. La technique la plus sécuritaire consiste à effectuer le sauvetage à partir de la rive.
- Appelez au secours. Déterminez si vous pouvez obtenir rapidement de l’aide de professionnels formés en secourisme (policiers, pompiers ou ambulanciers) ou de personnes présentes.
- Vérifiez si vous pouvez atteindre la personne à l’aide d’une longue perche ou d’une branche depuis la rive; le cas échéant, allongez-vous et tendez-lui la perche.
- Si vous devez vous aventurer sur la glace, munissez-vous d’une longue perche ou d’une branche pour vérifier l’épaisseur de la glace devant vous. Portez un vêtement de flottaison individuel.
- Apportez un objet à tendre ou à lancer à la personne (p. ex. une perche, une corde lestée, une ligne d’attrape ou une branche d’arbre).
- À l’approche de l’endroit où la glace a cédé, allongez-vous pour répartir votre poids et rampez lentement en direction du trou.
- Tout en demeurant allongé, tendez ou lancez le dispositif de sauvetage (p. ex. une perche, une corde, une ligne d’attrape ou une branche) à la personne.
- Demandez à la personne de battre des jambes pendant que vous la tirez vers vous.
- Déplacez la personne en lieu sûr, sur la rive ou à un endroit où vous êtes certain que la glace est solide. Appelez à l’aide.
Parcs Canada vous recommande de :
- vérifier les fissures dans la glace en déterminer l’épaisseur : elle doit faire au moins 15 cm d’épaisseur.
- porter un vêtement de flottaison individuel (VFI) lorsque vous patinez si vous êtes incertain de l’épaisseur de la glace.
- transporter une corde pour pouvoir la lancer à quelqu’un en cas de besoin, de même que des pics à glace pour vous aider à vous extraire de l’eau.
- composer le 911 ou le 1-877-852-3100 en cas d’URGENCE.
Si vous allez patiner dans un secteur reculé, faites part à une personne de confiance de votre destination exacte et de l’heure de votre retour, et fournissez-lui tout autre renseignement qui pourrait être utile à une équipe de recherche et de sauvetage pour le cas où vous tarderiez à rentrer.
Liens connexes
- Bulletins importants
- Guide d'évacuation
- AdventureSmart
- Emplacements des défibrillateurs externes automatisés (DEA)
- Sécurité des visiteurs en hiver
- Conseils pour respecter la faune et être en sécurité
- Sensibilisation aux ours dans le parc
- Tiques et maladie de Lyme
- Photos d’animaux sauvages dans le parc: Les choses à faire...
- Herbe à puce
- Dermatite du nageur
- Utilisation de drones dans les lieux de Parcs Canada
- Météo
- État des routes
- Date de modification :