Partenariat

Parc national Wapusk

La collaboration d’organisations respectées qui partagent ses valeurs permet à l’Agence Parcs Canada de mieux remplir sa promesse faite aux Canadiens tout en demeurant un chef de file mondial dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel du Canada. L’Agence croit au partage du leadership et à la collaboration avec ses partenaires dans le but d’offrir aux Canadiens des occasions uniques et inspirantes de découvrir nos trésors et d’atteindre des résultats extraordinaires.

L’Agence Parcs Canada est fière de s’associer officiellement avec les partenaires suivants :


Assiniboine Park Conservancy

Entre les mots en noir Assiniboine Park (parc Assiniboine), l’on aperçoit la silhouette noire d’un enfant tenant un cerf-volant vert à bout de bras. Sur la deuxième ligne de texte, en vert, le mot « Conservancy » (conservation).

L'Assiniboine Park Conservancy (anglais seulement) est une société sans but lucratif qui a reçu comme mandat, de la ville de Winnipeg, de gérer et d’aménager le parc Assiniboine et ses installations, notamment le Assiniboine Park Zoo. Elle travaille en vue de créer des liens entre les personnes et la nature et d’inspirer les gens à prendre des mesures positives pour protéger les animaux et les régions sauvages en offrant des programmes mémorables, comme des possibilités d’exploration et de découverte directes, indirectes et pratiques.

Parcs Canada (parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding) et l’Assiniboine Park Conservancy collaborent à une initiative de sensibilisation et d’éducation du public afin d’offrir aux visiteurs du Assiniboine Park Zoo des possibilités pour se renseigner sur les espèces et les écosystèmes courants au Assiniboine Park Zoo et aux parcs nationaux de Wapusk et du Mont-Riding, et de favoriser la sensibilisation et les connections à ces lieux. Par l’entremise de cette collaboration, les visiteurs pourront également se renseigner sur la conservation et les outils qui soutiennent les mesures de conservation.


Churchill Northern Studies Centre

Un oiseau stylisé de couleur bleue se trouve au-dessus d’un texte en bleu indiquant Churchill Northern Studies Centre (Centre d’études nordiques de Churchill). Le texte est présenté comme un seul mot en minuscules, où les mots northern et centre sont en gras.
Le Churchill Northern Studies Centre (CNSC) (anglais seulement) est le principal établissement indépendant et sans but lucratif de recherche et d’enseignement sur le Nord au Manitoba. Le CNSC a pour mandat de fournir un soutien logistique à des chercheurs indépendants qui étudient une vaste gamme de sujets d’intérêt liés aux sciences nordiques, et d’agir à titre de centre d’éducation offrant un large éventail de programmes, que ce soient des cours d’intérêt général pour les visiteurs ou des cours universitaires avec crédits pour les étudiants. Parcs Canada et le CNSC collaborent afin de favoriser la recherche et la surveillance ainsi que l’éducation du public, en ce qui a trait aux ressources écologiques et culturelles du parc national Wapusk et des environs, tout cela au profit de la population manitobaine et canadienne.




Explore

Explore (anglais seulement) est un organisme multimédia philanthropique qui réunit et présente un grand éventail de sujets préoccupant le monde entier, dont les droits des animaux, la santé, les services sociaux, la pauvreté, l’environnement, l’éducation et la spiritualité. La collection croissante d’Explore comprend plus de 250 films originaux et de 30 000 photographies provenant des quatre coins du monde qui sont présentés dans des festivals de film et diffusés sur des chaînes publiques et des chaînes de télévision par câble et de nombreux sites et réseaux en ligne, y compris explore.org. Explore est financé par l’Annenberg Foundation.

Explore et Parcs Canada se sont associés pour sensibiliser le public à l’écosystème de la toundra subarctique et côtière et à la faune qui habite dans cette région, en plus de promouvoir la compréhension de ceux-ci au moyen de cybercaméras installées au parc national Wapusk et au lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles, à Churchill, au Manitoba. Ces images sont diffusées en direct sur le site Web d’Explore : explore.org.

Le ministère du Développement durable du Manitoba

Manitoba écrit en vert précède la silhouette noire d’un bison tourné vers la gauche.

Ministère du Développement durable du Manitoba (anglais seulement), un ministère du gouvernement du Manitoba, s’engage à assurer la prestation de programmes et de services visant la promotion d’un environnement naturel, sain et diversifié pour les générations actuelles et futures. Le ministère du Développement durable du Manitoba souhaite collaborer avec les Premières nations et d’autres communautés autochtones ainsi que bon nombre d’intervenants en vue de répondre aux besoins des Manitobains sur les plans environnemental, social et économique.

Parcs Canada et le ministère du Développement durable du Manitoba ont signé un protocole d’entente pour favoriser la collaboration dans les régions entourant le parc national de Wapusk et l’aire de gestion de la faune de Churchill. L’entente s’applique également au parc national du Mont-Riding et aux terres provinciales environnantes. Parcs Canada et le ministère du Développement durable du Manitoba collaboreront de manière à assurer une surveillance écologique plus rigoureuse, une meilleure gestion des ressources et une sensibilisation accrue de la population à l’égard des ressources écologiques et culturelles dans l’intérêt des Manitobains et des Canadiens.

Pour de plus amples renseignements, consultez: l’aire de gestion de la faune de Churchill (en anglais seulement)


Polar Bears International

Polar Bears International (PBI) (anglais seulement) est le chef de file mondial en matière de conservation des ours polaires et de préservation de leur habitat, la banquise. PBI concentre ses efforts sur la recherche, l’éducation et l’action. PBI effectue, finance, soutient et orchestre de la recherche scientifique qui aidera à garantir la survie des ours polaires. L’organisme est déterminé à informer et à sensibiliser les individus, les collectivités, les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques sur la façon de changer les choses pour l’avenir et la survie des ours polaires.

Parcs Canada et Polar Bears International sont déterminés à œuvrer ensemble pour faire de la recherche et de la surveillance sur les ours polaires et leur habitat dans le parc national Wapusk; à organiser des activités éducatives pour sensibiliser le public canadien et du monde entier sur le parc national Wapusk et l’habitat des ours polaires qui s’y rattache; et à collaborer dans le dossier des activités touristiques autour des ours polaires.

Date de modification :