Gestion du parc

Parc national Wapusk

« Lorsque nous parlons de la terre, nous parlons de tous ses éléments : les pierres, l’eau, les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages et la forêt. Les gens sont les gardiens de la terre. La terre est là pour que les gens puissent s’en servir, mais la terre doit être maintenue dans un état d’équilibre. »
– Donald Saunders, Première nation York Factory

Plan directeur

Lisez comment Parcs Canada protège le parc national Wapusk aujourd’hui et le protégera à l’avenir.

Plan directeur — Version en langue crie

Lisez comment Parcs Canada protège le parc national Wapusk aujourd’hui et le protégera à l’avenir (en langue crie).

Recherche et surveillance

En savoir plus sur les travaux de recherche scientifique et de surveillance menés dans le parc national Wapusk.

Règlements

En savoir plus sur la législation fédérale visant à préserver et à protéger les ressources naturelles et culturelles de Wapusk.

Plan de réseau des parcs nationaux

Élaboré au début des années 1970, le Plan de réseau devait fournir le cadre d’une approche systématique permettant de désigner et d’établir de nouveaux parcs nationaux. Pour créer ce plan, les scientifiques ont divisé le pays en 39 régions naturelles distinctes en fonction du paysage et de la végétation. Parcs Canada poursuit ses efforts en vue de créer au moins un parc naturel dans chacune de ces 39 régions. Pour visionner une carte sur l'avancement des travaux concernant le parachèvement du réseau des parcs nationaux, voir la Carte sur le Parachèvement du réseau des parcs nationaux du Canada.

Conseil de gestion de Wapusk
Cinq personnes sont assises à une longue table rectangulaire.
Conseil de gestion de Wapusk

Le Conseil de gestion de Wapusk a été mis sur pied en 1996 pour examiner les questions touchant à la planification, à la gestion et à l’exploitation du parc, et pour donner des avis au ministre de l’Environnement du Canada et au ministre responsable de Parcs Canada sur ces questions. Le Conseil est composé de dix membres représentant le Canada, le Manitoba, la ville de Churchill, la Nation des Cris de Fox Lake et la Première Nation de York Factory. Le travail du Conseil traduit la philosophie exprimée dans Document PDF : l’entente relative à l’établissement du parc national Wapusk (1.2 Mo), selon laquelle les humains sont les gardiens de la terre.

Recherche et surveillance

Les programmes de recherche et de surveillance sont d’importants outils pouvant être utilisés pour acquérir une meilleure connaissance des ressources et des processus écologiques du parc. La surveillance permet également aux gestionnaires du parc de déterminer l’efficacité des mesures de gestion. 


Informez-vous sur les recherche et surveillance

Date de modification :